EXPLORATEUR DU FUTUR:
TCHERNOS

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

10780


Un monde possible

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

An 3000. Le tribunal des bébés, cher à Bernard, a réussi à envoyer un message avec effet rétroactif. ce message est capté en 2100. les sociétés et les nations étaient au bord de l'éclatement. les religions avaient repris le pouvoir sur les hommes, hommes qui devenus tellement faibles et abrutis par les médias et ces mêmes religions, ne voyaient pas le massacre à venir. la densité de population était telle que l'on ne pouvait plus nourrir les peuples. la violence, domestique et sociale, était à son paroxysme, les prisons remplies, les tribunaux condamnant à tour de bras sans réel procès...

les leaders politiques de tous les pays, ainsi que toute la population mondiale, reçoit, en ce 1er juin 2100, le message envoyé par le tribunal des bébés. ce message est sous diffusé sous forme d'image mentale. la brutalité du message impose que chacun le reçoive pendant son sommeil. au début, les gens croient qu'ils ont rêvé, mais quelque uns dépose des billets sur internet. tout cela prend de l'ampleur à telle point que les gouvernements organisent des conférences et des sommets pour discuter de cette prémonition collective.

les religieux disent que c'est l’œuvre de leurs différents dieux, ne comprenant pas que plus tard, les hommes se seront passé de toutes les religions, ne voyant pas le besoin de devenir faible, ne voyant pas le besoin d'assouvir l'autre. la puissance collective suffira à s’élever tout seul et non en écrasant l'autre, en dominant l'autre.
les premiers pays à voir le drame venir sont les actuels pays émergents. la prise de conscience est telle, notamment sur la surpopulation, que la course à la richesse est proscrite petit à petit.
les vieux pays, tout avisés et sages qu'ils soient, rechignent à engager les mesures qui leur permettraient de dévier du chemin prévu par le message du tribunal des bébés...
les dictatures se renforcent dans un premier temps puis tombent tour à tour au fil du temps, la population se soulevant, pays par pays. les dirigeants de ces dictatures sont exécutés publiquement pour ne pas avoir pris les mesures pour éviter le désastre.

les dirigeants des nations "démocratiques" condamnent timidement ces exécutions publiques mais comprennent que s'ils ne changent radicalement de politique, ils subiront le même sort.
la première mesure prise est l'abandon de l'argent-roi. les salaires sont plafonnés de telle sorte que chacun ne gagne que ce lui est nécessaire pour vivre correctement, avec sa famille. la finance est détruite, plus personne ne fera de l'argent avec de l'argent. la communication, la solidarité, et l'amour de l'autre deviennent les piliers des nations. les entreprises produisent plus proprement, localement, réduisent les coûts de transport, l'air devient plus pur.
la notion de propriété individuelle disparait petit à petit pour laisser place à une propriété plus collective, sous forme de quartier entiers.
le continent africain prend conscience du problème de la surpopulation et engage les réformes de changement de culture, d'éducation et au bout d'une centaine d'année, la culture de ne pas faire d'enfant pour faire des enfants et ne pas pouvoir les nourrir et ne pas les aimer porte ses fruits.
les grandes épidémies de famine font des ravages parallèlement, mais aucun pays n'a la volonté de les combattre, car cela permet de réguler la population. en revanche, une fois que la démographie mondiale est stable, la répartition des richesses permet à chacun de vivre correctement, et de ce fait les famines disparaissent.

300 ans après la réception du message, la planète commence à reprendre des couleurs. certaines espèces de végétaux, disparues au 21e siècle, commencent à réapparaitre. L'éco-système global redevient stable. les animaux sont abattus à la fin de leur vie. les hommes deviennent de plus en plus végétariens. les cultures donnent plus car mieux faites, sans produit débile pour améliorer le rendement ou autre idiotie.

évidemment, tout ne se fait pas en un jour. certains pays n'ont pas encore adopté ce système de vie, mais sous la pression internationale, ils se convertissent petit à petit, pour le bien de la planète, pour le bien des générations futures. certains pays ont encore des religions et envoie des fou-furieux se tuer au nom de leur dieux qui n'existent pas, qui n'ont jamais existé, et qui n'existeront jamais. seul l'homme existe et cette pensée a du mal à faire son chemin. certains leaders politiques sont encore faibles et croient à une utopie, et plutôt que d'engager des ressources pour sauver la planète, préfèrent engager ces ressources pour sauver leur petit pouvoir, ou leur mesquinerie de religion.

mais en 3000, le tribunal des bébés veille au grain et martèle encore le message parce que la planète n'est pas sauvée et l'homme hésite encore...

ce n'est pas en 2400 qu'il faut agir... ce sera peut être, sans doute, trop tard. c'est maintenant qu'il faut avoir les corones pour se débarrasser de l'argent-roi, de la possession, de la surpopulation, de la religion. maintenant qu'il faut que chacun passe à l'action. pour ma part, j'agis à mon petit niveau mais je sais que d'autres agissent et tous ensemble nous réussirons...

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire