EXPLORATEUR DU FUTUR:
NELIKA

Nombre de scénarios créés:  1

Site Web: http://nelika.over-blog.com

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

9326


Une redéfinition de l'être

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

3 questions se sont posées, dont je n'ai pas toutes les réponses mais que je peux peut-être imaginer.

1)Qu'est-ce qu'un "humain" ?
2)Qu'a été l'"humain" avant d'être ce qu'il est maintenant ?
3)Que sera l'"humain" dans le futur ?


1.

Un "humain" est un être vivant, doté d'une conscience du monde qui l'entoure plus précise et avec plus de nuances qu'un animal. Cette "super-conscience" l'a doté de concept qui lui étaient encore inaccessible. La morale, l'égoïsme, la charité, l'orgueil...
Mais il a aussi conservé des concepts que lui avaient enseigné les animaux, lorsqu'il passait son temps à les observer, cherchant ce qu'il était. La survie, l'individu et le groupe, l'évolution, la méfiance de ce qui lui est inconnu.

Il est tout et rien en même temps. Tout, car comme le dit la bible (bien que je ne sois pas croyante), l'humain n'a pas été façonné de la même manière que les animaux, il n'a pas de fourrure, il n'a pas de griffe, pas de peau dure comme de la pierre, ne respire pas sous l'eau, ne vole pas... Il n'est pas définit par un critère de survie particulier, il peux donc être tout, car il n'a pas de liens, pas de chaînes.

Il peux être rien car il n'a pas de liens, pas de chaînes. Il peux décider de son futur et cela l'effraie, il peux ôter ou donner la vie et cela l'effraie, il peux évoluer dans n'importe quel sens et cela l'effraie.

Il peux tout aussi bien être tout qu'être rien. Accomplir des choses extraordinaires, ou horribles. Et il n'a pas d'excuse, pas d'échappatoires à ses actes. Il n'y a rien qui l'empêche de devenir ce qu'il veux. Mais il s'empêche lui même de savoir ce qu'il veux vraiment devenir et s'autodétruit au lieu de se créer.

Il possède un pouvoir si grand sur la vie, sur tout, que les rares qui s'en rendent compte deviennent vite psychotiques ou dépressifs. Il a peur d'exploiter ce potentiel sans fond car il ne connait pas toujours d'avance la répercussion de ses actes, l'étendue de son pouvoir. Il a peur de ce qu'il pourrait faire, en bien comme en mal. Alors il se met lui même des chaînes, pour s'apaiser.

2.

L'humain à été atomes, molécules, cellules, bactérie, insecte, mammifère, puis humain. Il a été l'évolution, et il a été la régression. Il a été la lumière puis l'obscurité, il a été le sauveur puis le bourreau, il a été la nature, puis la technologie. Il a déjà exploré beaucoup de voies, à tâtons, cherchant ses limites, essayant de savoir comment se définir.
Il a observé, expérimenté, blessé, guérit, aimé, haï..
Il c'est réjoui, puis a eu peur. Il a avancé puis reculé.
Il a sauté et c'est envolé, il est tombé et c'est caché.

3.

L'humain pourrait encore évoluer. Il pourrait se définir en trois choses bien distinctes:

L'âme
Le corps
L'esprit

Trois particularités qui l'aiderai à savoir où aller, pourquoi et comment faire.

L'âme. Le cerveau psychique. L'imaginaire.
Ce qui définit nos préférences affectives. Elle détermine pourquoi nous aimons telles ou telles choses, telles ou telles personnes plutôt que d'autres alors que nous venons juste de les découvrir.
Elle détermine notre façon de voir les choses, les comprendre, notre perception du monde qui nous entoure, notre façon de penser.
Elle définit nos tendances, notre libre arbitre. Elle nous rend libres d'évoluer comme on le souhaite.

Le corps.
Il définit nôtre ancrage dans le monde matériel. Il aide les interactions. Il nous prévient d'un danger immédiat ou futur. Il nous aide à rendre concrètes les choses. Il nous permet de nous déplacer plus aisément dans le présent, et communique avec nôtre âme et nôtre esprit pour nous aider à les écouter.

L'esprit. Le cerveau physique. Le réel.
Il définit notre logique, notre capacité de parler, et toutes fonctions extra-corporelles, comme la mémoire, la capacité de compréhension...
Il est la transition entre l'âme et le corps. Il nous régule et nous fournit des informations directement réceptionnées par le corps, en attente d'une réponse à lui renvoyer. Il pose des questions, des problèmes, des solutions.

Tout trois sont liés et nous font tenir debout. Lorsqu'un lien est rompu ou défectueux, nous sommes perdu. Lorsque nous les écoutons attentivement, nous pouvons voir le chemin qu'il faut prendre et nous sommes confiant. Nous nous fions à notre instinct sans chercher vraiment de raison. Nous savons ce qu'il faut faire et nous acquérons la force de volonté de le faire.

Voilà comment je vois l'homme du futur.

Il a prit conscience de tout ça et commence à agir intelligemment. Il est à l'écoute de lui-même, et donc des autres. Il a fait la paix.
Il peux commencer à se concentrer sur lui, plus en profondeur. Il peux communiquer avec ces cellules, car il est un amas de cellules. Il peux se guérir lui même en les aidant, par son esprit, à gagner la guerre. Il les écoute et en prend soin. Il peux donner des cellules victorieuses à d'autres qui en manquent. Il les cultive et les développe. Il dirige sa propre évolution.

Il aime toujours son indépendance et les plaisirs individuels, mais pense aussi au groupe, car il acquiers plus facilement ce qu'il veux. Il aime la vie. Il n'a plus peur de la mort, il la respecte pour ce qu'elle est et pour son importance. Il a comprit.
Il sait saisir les opportunités, il sait apprécier toutes les choses.
Il sait surmonter ses angoisses et tolère la différence, l'encourage même.
Il s'aime et n'éprouve plus de jalousie. Il pardonne.
Alors il laisse une place a la nature qui lui laisse une place pour son développement personnel. Un parfait équilibre, les deux avançant sur leur chemin côte à côte. Il a comprit qu'il ne pouvait pas y'arriver seul. Il sait qu'il mérite de se sentir bien.

Peux à peux, il obtient sa récompense, il change, subtilement, mais surement, pour devenir plus libre encore. Il se défait peu à peu de toutes ses chaînes et s'élève. Il découvre d'autre concepts. Mais il n'oublie jamais d'où il vient...

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire