EXPLORATEUR DU FUTUR:
OUROUBOROS

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

7991


BioSol, étoile vivante

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'équation de Drake nous l'assure presque : la vie dans l'univers existe ailleurs. Sur Terre, les biologistes ne cessent de s'étonner des formes que la vie prends et des milieux qu'elle réussie à conquérir. De même la vie extra terrestre ne pourra que nous surprendre.
Notre expérience terrestre, nous contraint presque à n'imaginer la vie cantonnée qu'aux réactions chimiques. Et c'est vrai qu'elle dispose avec la chimie organique ( carbone, oxygène, azote, phosphore, ... ) d'une infinités de possibilités à explorer. Mais d'autres types de support d'évolution biologique existent sans doute.

Dans la plupart des étoiles, entre le coeur où se produisent les réactions nucléaires à plusieurs centaines de milliers de degrés, et la surface en continuelle ébullition, existe une zone de calme relatif, la zone radiative.
Ce volume occupé par des ions légers et lourds bousculés par des flots d'électrons, dominés par un très puissant flux énergétique et magnétique, est suffisamment riche à petite échelle pour abriter des structures complexes. Composées de lignes de champs magnétiques en boucles stabilisées par des ions lourds, celles-ci sont susceptibles de croître, de se déplacer, de se reproduire et de disparaître. C'est-à-dire, selon certaines définitions de la vie, ses structures complexes sont des organismes vivants. Toutes les relations de compétitions, de prédations et d'évolutions sont bien sur envisageables pour ces organismes.

Ainsi, les extra terrestres les plus proches de nous vivent peut-être dans le Soleil. Peut-être que ses êtres ayant subi une évolution de plusieurs milliards d'années comme nous, sont à ce jours intelligents et ont constitué des civilisations très développées. Qu'auraient-ils à nous apprendre ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire