Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 9312

La toile de la population aux commandes

Impossible de s'entendre sur cette planète, guerre, corruption, réchauffement climatique... Le temps a passé, tout a empiré. Les cris poussés par la population finissent par s'unir d'un seul corps sur une solution informatique.

Un groupe d'anonymes a développé une application open-source qui permet de commenter tout et n'importe quoi, une entreprise, un gouvernement, une idée... Son point fort est qu'elle garantie l'intégrité du commentaire. Toute personne qui ment est signalée et une enquête est menée par des bénévoles sélectionnés au hasard. La sanction est l'exclusion du système pour une durée plus ou moins longue. Rapidement les gens ont pris l'habitude de signaler sur cette toile tout manquement au respect des hommes et de la planète.

Les entreprises non-soucieuses du réchauffement climatique n'arrivent plus à vendre leurs produits. Les dictateurs dirigeants le trafic d'esclavage sexuel ne trouve plus aucun support financier, militaire ou même diplomatique. Les gouvernements corrompus par les lobbys sont dénoncés et on ne vote plus pour eux à l'élection suivante. Même Mr Durand a arrêté ses incivilités de garer son 4x4 sur le trottoir car il a eu trop de commentaire de parents qui ne peuvent pas passer avec leur poussette. Les journalistes qui ont menti dans leurs reportages doivent changer de travail. Le système se souvient de tout et seuls les plus intègres et les plus professionnels progressent dans le monde des médias. L'armement dans le monde diminue. Toute personne qui utilise une arme d'une façon désapprouvée par la population est montrée du doigt. A elle de prouver par la suite qu'elle regrette son geste au risque d'être exclue à tout jamais du système.

Les bonnes idées et les bons artistes sont rapidement repérés alors que ceux qui réussissent sans talent ont plus de mal car tout le monde peut savoir qui les finance. Oui car la transparence règne dans la finance à présent. Plus aucune entreprise n'ose cacher l'utilisation de son argent car sinon le consommateur se dirigera vers une entreprise concurrente. Le monde du travail a beaucoup changé. Seul le mérite permet d'y progresser. La nomination à un haut-poste de quelqu'un en utilisant un autre critère que le mérite est terriblement sanctionnée par les clients qui préfèrent changer de fournisseur dans ce cas.

La toile est devenue tellement centrale que c'est un droit inaliénable de pouvoir y accéder. La course à l'argent n'existe plus. On ne peut plus faire ce que l'on veut lorsque l'on est riche. Même dans les plus petits pays, les riches sont jugés au même titre que les autres. Il est même recommandé de ne pas l'être, car lorsque l'on a beaucoup d'argent, on a beaucoup de gens qui suivent nos faits et gestes avec un œil sévère. Il y a tellement eu d'abus par le passé... D'autant que naturellement, les achats se sont détournés des grands groupes appartenant aux même familles. La richesse s'est partagée lorsque le compte bancaire de ces clans sont devenus apparents. Les inventions vertes ont été les premières à être mise en avant. Il y a eu beaucoup de morts à cause du climat et de la surpopulation. Quand on a tout le savoir nécessaire, on hésite à deux fois avant d'avoir un nouvel enfant. A première vue dans la rue, le changement n'est pas si flagrant. Quelques détails cependant apparaissent. 80% des gens circulent en vélo. Il y a une petite piste sur le coté des routes pour les rares qui prennent la voiture.

De la mafia s'est développé en parallèle pour essayer de corrompre la toile. Mais elle tient bon, la communauté libre pare, par sa limpidité, les assauts des malveillants. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais l'homme est plus responsable lorsqu'il est franc comme un sourire d'enfant.

Créé par tenflo le 14/01/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Une société de délation

Une dizaine d'années plus tôt, un site avait été créé par quelques utopistes pour permettre à tout citoyen de dénoncer les mauvais agissements des entreprises afin de les forcer à un comportement plus éthique, plus respectueux de l'humain et de la nature. Rapidement, ce site avait connu un succès mondial, avec des millions de participants à travers le monde.

Les entreprises dénoncées sur le site subissaient un boycott massif et voyaient leurs ventes s'effondrer en quelques semaines. Désormais, au lieu d'exiger toujours plus de "rentabilité", les actionnaires étaient devenus les premiers à demander plus d'éthique. Ainsi, les entreprises cessèrent de polluer l'environnement et d'exploiter leurs salariés.

Après un tel succès, on se dit qu'il serait bon d'étendre ces dénonciations à toute forme de nuisance, qu'elles viennent des entreprises ou de simples citoyens. On commença à dénoncer les voisins bruyants, les propriétaires de gros diesels polluants, ou ceux dont les chiens déféquaient régulièrement sur le trottoir au lieu du caniveau.

Là encore ce fut un grand succès, alors on voulut aller plus loin encore pour une société de "moralité parfaite". Après l'éthique, c'était maintenant la morale qui obsédait les gens, sous l'influence croissante des groupes évangélistes ou de l'Islam. On commença alors à dénoncer tous ceux qui n'avaient pas un comportement conforme à une morale stricte. On dénonçait les alcooliques, les maris qui trompaient leurs femmes (ou le contraire), les homosexuels, ou les jeunes qui avaient été aperçus en train de fumer un joint... Tout le monde épiait tout le monde, les coupables étaient filmés ou photographiés en flagrant délit et les images étaient immédiatement diffusées sur internet...

Les partis populistes d'extrême droite qui surfaient sur la vague depuis un moment étaient désormais au pouvoir un peu partout. Ce fut alors la phase finale de la délation. On dénonçait désormais toute personne dont le comportement bizarre pouvait être le signe de pensées subversives, ceux qui se levaient un peu trop tard, ceux qui étaient un peu trop solitaires, ceux qui, lors des réunions entre amis, n'étaient pas assez enthousiastes envers le Nouveau Fuhrer et sa politique, définie par le slogan "morale et sécurité au-dessus de tout"...

Créé par ultraworld le 15/01/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire