EXPLORATEUR DU FUTUR:
ULTRAWORLD

Nombre de scénarios créés:  8

Cartes des futurs:
Test

 

 


Scénarios 1 à 8 sur 8

12247


Et si les âmes ne s'incarnaient plus dans les corps?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Au début du 21e siècle, les machines s'étaient déjà approchées au plus près des corps avec les smartphones et les objets connectés. L'étape suivante fut l'entrée des machines à l'intérieur des corps avec les implants d'identification, les implants bioniques, et finalement les implants neuronaux qui permettaient de surveiller et de moduler les états émotionnels et les pensées. L'humain était alors devenu ce que le transhumanisme en avait fait, un être mi homme mi machine, qui n'était plus l'humain tel qu'il avait été créé. Il était devenu impropre au développement des âmes qui cessèrent alors de s'incarner dans le corps des humains. Il en résulta une nouvelle population d'humains sans âme, une population de zombies en quelque sorte.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 

10946


Des maisons-bulles dans les arbres

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Imaginez une planète dont les habitants vivraient tous dans des sphères suspendues aux arbres... Chacun aurait sa sphère, tout en pouvant y inviter d'autres personnes pour passer un moment ensemble, mais fini la vie en troupeau familial. Dès qu'ils seraient suffisamment grands, les enfants disposeraient aussi de leur sphère où ils pourraient développer leur autonomie et s'épanouir librement, en échappant à la pesanteur parentale. Redevenues l'habitat des humains, les forêts seraient omniprésentes, les paysages ne seraient plus gangrénés par des maisons en béton surdimensionnées proportionnellement à la richesse ou à l'égo de leur propriétaire. Et grâce à un espace intérieur minimal, fini aussi la surconsommation et la folle accumulation d'objets matériels dont la production pollue et gaspille les ressources.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9496


iFeel, le mini lecteur-enregistreur de pensées et d'émotions

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Après le décryptage des pensées et des émotions, l'étape suivante était le lecteur-enregistreur de pensées et d'émotions...

Ce fut fait quelques années plus tard avec le "iFeel" d'Apple. Ce petit boitier plat et design permettait d'enregistrer des souvenirs, des pensées, des perceptions sensorielles grâce à un casque à électrodes ultra légères. L'envoi de photos avec son portable était devenu "has been". Désormais, on pouvait non seulement envoyer des images enregistrées directement à partir de nos neurones visuels, mais aussi le parfum d'une fleur qu'on a respiré, ou le goût d'un gâteau que l'on est en train de manger... Et surtout on pouvait communiquer directement nos sentiments et nos émotions du moment, sans les limitations de la communication par les mots...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (17)
 
 

9416


Le scanner de matière, complément indispensable du synthétiseur de matière

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Après la création du synthétiseur de matière, il y aura aussi son pendant, le scanner de matière. Il deviendra possible de scanner n'importe quel objet et d'envoyer le fichier compressé à des amis qui pourront le reconstituer tel quel, à l'atome près !

Les profits des multinationales s'effondreront car tous les produits deviendront copiables, comme les musiques ou les vidéos.

Elles tenteront alors d'imposer un système anti-copie, une puce RFID de la taille d'un grain de sable intégrée à chaque produit et qui bloquera le scannage...

Mais des hackers trouveront la parade, avec des désactivateurs de puces RFID ou en déverrouillant les scanners pour les empêcher de réagir au signal de la puce...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

9327


Une société de délation

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Une dizaine d'années plus tôt, un site avait été créé par quelques utopistes pour permettre à tout citoyen de dénoncer les mauvais agissements des entreprises afin de les forcer à un comportement plus éthique, plus respectueux de l'humain et de la nature. Rapidement, ce site avait connu un succès mondial, avec des millions de participants à travers le monde.

Les entreprises dénoncées sur le site subissaient un boycott massif et voyaient leurs ventes s'effondrer en quelques semaines. Désormais, au lieu d'exiger toujours plus de "rentabilité", les actionnaires étaient devenus les premiers à demander plus d'éthique. Ainsi, les entreprises cessèrent de polluer l'environnement et d'exploiter leurs salariés.

Après un tel succès, on se dit qu'il serait bon d'étendre ces dénonciations à toute forme de nuisance, qu'elles viennent des entreprises ou de simples citoyens. On commença à dénoncer les voisins bruyants, les propriétaires de gros diesels polluants, ou ceux dont les chiens déféquaient régulièrement sur le trottoir au lieu du caniveau.

Là encore ce fut un grand succès, alors on voulut aller plus loin encore pour une société de "moralité parfaite". Après l'éthique, c'était maintenant la morale qui obsédait les gens, sous l'influence croissante des groupes évangélistes ou de l'Islam. On commença alors à dénoncer tous ceux qui n'avaient pas un comportement conforme à une morale stricte. On dénonçait les alcooliques, les maris qui trompaient leurs femmes (ou le contraire), les homosexuels, ou les jeunes qui avaient été aperçus en train de fumer un joint... Tout le monde épiait tout le monde, les coupables étaient filmés ou photographiés en flagrant délit et les images étaient immédiatement diffusées sur internet...

Les partis populistes d'extrême droite qui surfaient sur la vague depuis un moment étaient désormais au pouvoir un peu partout. Ce fut alors la phase finale de la délation. On dénonçait désormais toute personne dont le comportement bizarre pouvait être le signe de pensées subversives, ceux qui se levaient un peu trop tard, ceux qui étaient un peu trop solitaires, ceux qui, lors des réunions entre amis, n'étaient pas assez enthousiastes envers le Nouveau Fuhrer et sa politique, définie par le slogan "morale et sécurité au-dessus de tout"...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

8257


La mort de l'art

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans un premier temps, la suppression des droits d'auteurs favorisa la créativité.
Mais dans les autres domaines, le monde n'avait pas changé. Les politiques identiques appliquées dans tous les pays avaient rendu la survie économique de plus en plus difficile. Les nombreuses allocations de l'état-providence avaient totalement disparu depuis déjà plusieurs décennies. Désormais, c'était le chacun pour soi. L'égoisme et le cynisme dominaient.

Les artistes ne pouvant plus vivre de leur création, ils en étaient réduits à faire des petits boulots mal rémunérés. Tous vivaient désormais dans la misère et la précarité, au point de ne même plus avoir l'énergie nécessaire pour créer. Beaucoup avaient également perdu les moyens matériels indispensables. Ayant perdu leur logement, ils avaient perdu du même coup l'accès à l'ordinateur et à internet.

Les seuls qui s'en sortaient étaient ceux qui avaient abandonné l'art pour se consacrer uniquement à "gagner leur vie" et devenir des salariés ordinaires.
Il leur arrivait de créer encore parfois, mais puisque cela ne rapportait plus rien, à quoi bon diffuser ses oeuvres? Bien sur, c'était valorisant de se savoir apprécié par des milliers de personnes, mais dans le fond, pourquoi dépenser du temps et des efforts pour se faire connaître de ces foules anonymes, de tous ces gens qu'on ne connaîtrait jamais?

Désormais, les créations étaient de plus en plus rares, et de moins en moins diffusées. Le monde, devenu de plus en plus matérialiste et mercantile, était rendu encore plus gris par la disparition progressive de l'art, ce qui par ailleurs arrangeait bien le pouvoir politique, l'art ayant souvent tendance à être subversif.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (6)
 
 

8222


"Opération chirurgicale" extra-terrestre

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'opération "Terre" avait été longtemps différée car les lois de la Fédération Galactique interdisaient d'interférer dans l'évolution des créatures intelligentes sur d'autres planètes, sauf si leur survie globale était menacée.

Mais les données scientifiques indiquaient désormais clairement que les Terriens allaient vers une extinction, des points de non retour étant sur le point d'être franchis. Les Terriens étaient en train de détruire leur écosystème, et leur société sombrait dans la violence, la haine, l'asservissement et le chaos.

De plus, la masse de souffrance et d'angoisse produite par les Terriens commençait à exercer des effets de contagion dans des systèmes stellaires voisins, via l'inconscient collectif de la galaxie. Des actes violents se produisaient sur des planètes qui n'en avaient plus connus depuis des siècles.

Le Conseil de la Fédération donna son feu vert pour l'opération.

Les vaisseaux spatio-dimensionnels en observation permanente autour de la Terre avaient analysé la situation de la Terre et conclu que la majorité des humains étaient bons et non-violents. Leur intelligence était limitée et leur comportement un peu irresponsable, mais ils n'aspiraient qu'à la paix et au bonheur. Le blocage venait en réalité d'une minorité cupide, sans scrupules, mais très bien organisée, qui accaparait le pouvoir et les richesses en tirant bénéfice de la souffrance du plus grand nombre.

Les centres occultes du pouvoir Terrien ainsi que leurs centres de propagande et de contrôle mental furent identifiés, localisés et détruits. Les personnes qui s'y trouvaient avaient été précédemment téléportées vers le vaisseau-mère afin d'être sondées au scanner de pensées. Les plus responsables du désastre Terrien furent emmenés sur Omicron-Ceti 3 où siégeait le Tribunal Pénal Intergalactique afin d'être jugés pour crime planétaire. Les autres furent téléportés à nouveau sur Terre, en même temps que des équipes de la Coopération Intergalactique chargée d'aider les Terriens à rebâtir une société viable et qui assure le bonheur de tous.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (8)
 
 

6171


La privatisation du langage

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2032. Après le brevetage des gènes humains, les multinationales ont obtenu l'autorisation de breveter le langage. Tous les mots du dictionnaire sont devenus une propriété privée. Dès lors pour avoir le droit de parler ou d'écrire une langue, il devient obligatoire de payer une licence d'utilisation, comme pour les logiciels.
Des brigades spécialisées de la police sont créées pour surprendre ceux qui parlent sans avoir payé. Les conversations téléphoniques et les mails sont également analysés par les ordinateurs de la police.

Au début, seules les langues européennes et asiatiques les plus courrantes avaient fait l'objet d'un brevet, et il était encore possible de parler en apprenant une langue exotique qui n'était pas encore brevetée. Mais au fil du temps, toutes les langues ont été brevetées, y compris le grec ancien, le latin, ou le sanscrit.

Au fur et à mesure de l'augmentation du prix des licences, le droit à la parole est devenu le privilège des plus fortunés, et les plus pauvres furent définitivement réduits au silence.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)
 
 

Scénarios 1 à 8 sur 8


Base de données
des scénarios

Sommaire