Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 902

Syncrétisme

Je souhaite poser ces questions: 1) Quelles sont PRECISEMENT ces "possibilités offertes" ? 2) Pourquoi vouloir réduire la fierté de l'Homme ? En quoi celle-ci le rend-il mauvais ? 3) Autour de quelles questions tourne-t-il ? 4) Quelles sont les "faiblesses" de l'Homme ? 5) Quelle est la différence entre "assumer la bêtise humaine" et "faire avec" ? Faudrait-il plutôt en être fier ? L'éliminer ? Mais si elle était indispensable et indissociable de l'activité humaine ? 6) En quoi les puissants sont-ils "simplement beaux parleurs" ?

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réponses

1) Possibilité de vivre mieux, d’apprécier les choses pour ce qu’elles sont sans avoir besoin de les transformer constamment selon nos caprices. Dans une recherche désespérée et vaine de bonheur inaccessible se trouvant en fait sous nos yeux.
2) sa fierté excessive rend l’homme arrogant, dominateur manipulateur. Il ne tient pas compte des réalités de sa condition. Elle l’empêche de voir ce qui le dérange et de changer de comportement.
3) questions = tout problème qui le gêne perpétuellement
4) On se croit plus avancé qu’on ne l’est et on est incapable de concevoir les choses à leur juste valeur. On se sous-estime quand à nos capacités de résistanceset d’effort. Ce qui nous conduit à construire des machines pour exécuter toute choses nous rendant encore plus fainéants et dépendants.
Tabac, drogue, alcool, vitesse excessive, guerre, production de masse, régime à outrance et diverses incitations à la consommation assorties de mises en garde et de propos moralisateurs.
Il faut voir tous les comportements nuisibles à lui-même et à son milieu que l’homme entretient alors qu’il sait que cela est mauvais et qu’il s’en porterait mieux en agissant plus sagement. C’est donc bien de la faiblesse que de se laisser aller dans ces habitudes destructrices que l’on justifie avec un tas d’excuses illusoires face au discours moralisateur sans qu’aucun ne se comprenne positivement.

Créé par William le 07/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réponses. (suite)

5) assumer, c’est l’accepter en sachant ce qu’il en est. Savoir que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux et s’en contenter en attendant de façon active de pouvoir améliorer les choses. Alors que faire avec c’est se résigner à subir les faits qui seront toujours comme cela par ce que l’on pense ne pas pouvoir les changer.
On se laisse aller sans se donner les moyens d’avancer, on se laisse faire par la force des choses.
Il n’y a pas de quoi être fier de cette bêtise et l’éliminer sans en comprendre les fondements ne servirait à rien. Ce n’est pas cela qui l’empêchera de revenir et de poser toujours autant de problèmes.
6) Les puissants ne font que dire ce que l’on attend d’eux. Ils flattent ou écrasent pour leur seul désir personnel. Leur seul souci n’est pas d’augmenter notre qualité de vie seulement de maintenir la leur.
Pour cela il faut qu’ils restent au dessus et nous maintiennent en dessous avec notre accord qui plus est. Pour cela ils distribuent des miettes de temps en temps qui satisfont tout le monde. Ils n’ont aucune compétence que de faire travailler les autres. Seul ils ne sont rien. Ce sont les rats dominant incapable d’exécuter le travail par eux même et qui ont en fait la plus mauvaise place. C’est à cause du risque de tout perdre qu’ils en profitent autant qu’ils peuvent.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire