Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 899

Suite de la Réponse de la Rédaction : Sur le serpent

D'une part, le serpent n'a pas plus de "chance" (est-ce bien approprié ici ?) de mordre un adulte qu'un enfant, seulement il mordra l'enfant qui ne l'avait pas vu et qui a marché dessus, et pas l'adulte qui, lui, regarde où il met les pieds. D'autre part, quand je parlais du ciel, je faisais allusion au lever et coucher du soleil, et non à l'étoile du nord (soyons réalistes). Par ailleurs, vous semblez prêter à votre serpent de bien étranges comportements. En effet, si je lis les scénarios 1396 et 1397 à la suite, il en ressort ceci : le serpent "n'oserait pas approcher l'enfant" parce qu'il "ne connaît pas cette créature" (sic !), mais il mordra volontiers l'adulte qui ni ne crie pas (en sachant que les serpents sont sourds, et qu'il suffit de taper du pied pour les effrayer…) ! Pourquoi ? Là, ils se connaissent ? Il est drôlement "canin" votre serpent ! Quels scientifiques avancent cette hypothèse de la discrimination enfant/adulte chez les serpents ? Supposer également que le serpent considère l'adulte comme "une proie moins risquée", est plutôt cocasse ! Enfin, sachant qu'un poison mortel est un poison mortel, votre enfant qui, plongé "en conditions extrêmes, peut développer une résistance supérieure à un simple adulte", ressemble cette fois à un X-Men !

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

instinct animal

Vous ne semblez pas apprécier à leur juste valeur le comportement animal et les réactions humaines.
Il faudrait déterminer de quels ophidiens il s’agit pour concrètement définir les chances de s’en sortir d’un individu. Je ne cherchais pas au premier abord à m’encombrer de détails. Je prenais cela au sens global.
Les serpents sont en fait moins dangereux que la peur qu’ils provoquent, ils ne sont en tout cas pas plus dangereux que n’importe quel animal sauvage rencontrable en forêt. Puisqu’il vous faut du scientifique,
un animal à des sens autrement développés. Un serpent n’entend pas au sens auditif, certes, seulement le son est une vibration qu’il capte de par la terre à travers son corps. De plus comme tout animal il ressent les phéromones de peur dégagées par l’homme de par son organe de Jacobson et réagit à la chaleur de sa proie. Un adulte craignant la morsure et étant pétrifié de peur est beaucoup plus inoffensif qu’un enfant hurlant et trépignant.
Un enfant aura plus de chances car la quantité de venin est proportionnelle à la masse de la proie.
Un serpent se déplace entre 6 et 11 Km\h. Il est plus facile pour un enfant de courir vite, pas besoin d’avoir fait des études pour savoir courir. Sans compter qu’un serpent peut être arboricole ou fouisseur se fondant dans le décor et donc vous surprendre même en faisant attention. Il attaquera surtout par réaction de défense. Les serpents ne sont pas tous venimeux et pas forcément mortels.
En condition extrême le corps humain peut développer une résistance hors normes. Je n’ai pas dit que l’adulte en était incapable et que seul l’enfant pourrait s’en sortir. Je ne parle que dans le cas ou un enfant se ferait mordre, il est moins enclin à se croire perdu.
En bref d’un point de vue non cartésien, l’enfant à plus de chances de favoriser sa survie qu’un adulte.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire