Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 889

Et si on apprenait tout simplement à communiquer réellement

Et si les êtres humains, lassés de se parler sans se comprendre ou même sans s'écouter, apprenaient à communiquer réellement, voire à atteindre la CA, la Communication Absolue. Et si les êtres humains arrivaient à se comprendre ainsi les uns les autres, cela ne permettrait-il d'éviter bien des problèmes et des conflits ?

Créé par brunobaert le 21/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Welcome to reality

Je ne suis pas sûr d'être intéressé par la Communication Absolue avec les serial killers, les pédophiles, les violeurs, les gangsters, et autres psychopathes qui - ce n'est pas un fantasme - existent et existeront toujours. Car il manque une chose essentielle dans votre scénario: l'individu est le seul maître de sa vie, et elle prime sur la vie du groupe (c'est ce qui différencie une démocratie d'une dictature), par le simple fait qu'il est unique, et qu'il a ses buts propres. Et ceux-ci peuvent être les plus ignobles, comme les plus grandioses...

Créé par yannick.borin1 le 21/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Communication interactive et conception de groupes

S’il y a des individus malsains, c’est peut être bien parce que l’on croit que l’homme est maître de lui-même et de tout ses actes. On considère que toute action est voulue, consciente et réfléchie, ce qui empêche de se demander ce qui amène les personnes à agir de la sorte.
Justement, l’homme ne maîtrise pas sa vie. Il s’en donne l’impression pour pouvoir supporter le fait qu’il ne gère rien. Le libre arbitre existe mais il est très faible. Seul ceux qui se posent de vraies questions et ont confiance en eux pour améliorer leurs défauts peuvent en faire usage.
Je pense qu’un groupe a plus d’influence sur l’individu que le contraire. Comme le dit Bernard Werber, dans la foule 1+1=0,5. Les personnes qui veulent la fin du monde sont souvent bien plus sensibles et compatissantes que les autres. Pour abréger les peines et les souffrances, on n’a parfois que la mort à offrir.
Ce qui est en fait beaucoup plus humain que de laisser agoniser une personne pour qui il n’est aucune solution. Tout est une question de mesure. Il est bien rare que l’on ne généralise pas une bonne solution et qu’on la rende ainsi excessive et pire que le mal que l’on combattait.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

C.A

Voilà une chose qui me serait personnellement bien utile. Faudrait quand même trouver un système un peu moins absolu et qui fasse moins mal au nez (cf révolution des fourmis).
Il faudrait un système ressemblant à de la télépathie évoluée. Je ne suis pas sûr que l’homme soit prêt à accepter que l’on apprenne les choses que lui-même s’efforce de nier. On n'a pas assez confiance et on n'est pas assez honnête avec nous même pour cela. Sûrement tout de même qu’une communication plus complète et sincère permettrait une meilleure compréhension des personnes entre elles. Il y aurait moins de préjugés, de peur et de violence comme réaction de défense face à l’inconnu. On ne se baserait plus sur des a priori. Bien que poussée à l’extrême une telle confiance acquise dans les paroles de l’autre puisse laisser la place à une plus grande tromperie. Il ne faudrait pas que du moment ou tout ce que l’on dit est perçu comme on le pense, on s’imagine que l’on n'ait plus besoin de réfléchir.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire