Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 8113

Une humanité en pleine pubert

Il faut voir l'humanité comme un humain, et l'évolution de l'humanité comme la croissance, le combat, la vie d'un homme
A la naissance, les humains sont immatures et ignorants, ils sont turbulents et peu patients. Leurs royaumes suivent des stratégies et des réflexions basiques, qui évoluent progressivement.Nous serions
en pleine antiquité.
Puis au fil du temps vient l'adolescence. Ils veulent dompter leur terre d'accueil, la plier à leur volonté : ils se lancent dans des opérations de défrichements, d'excavation, ils se mettent à ronger leur habitat, creusant les flancs des montagnes, créant leur société, une société inégalitaire et toujours immature, séparant les contrées riches portées sur l'argent des contrées pauvres, comptant sur leur solidarité et leur rancoeur. Oui, vous avez bien compris, aujourd'hui, mercredi 12 novembre 2008 à 9HO5, l'humanité n'est qu'un ado qui pourrit la vie de sa Tutrice sans savoir ce qu'elle ressent vraiment.
Plus tard elle arrivera à l'âge adulte. Un âge semi-conscient où la souffrance de la Terre est reconnue, mais laissée dans l'indifférence du travail de l'individu : L'humanité doit travailler dur pour survivre, elle invente des technologies pour contrecarrer le déclin maintenant inéluctable de la Terre, trouvant des parades aux manques qui l'assaillent, toujours plus nombreux. L'humanité se défend férocement contre la nature agonisante, devenue dangereuse telle une bête blessée à mort.
Bien plus tard viendra la vieillesse, la plénitude finale. L'humanité a triomphé de sa nourricière et maintenant vit dans sa situation stable, lui permettant de statuer sur sa condition. Le remord la prend, elle n'a pas fait ce qu'elle aurait du faire, elle voudrait réparer ses erreurs mais il est trop tard... Trop tard ? Non ! Telle la vieille dame pleine de regrets, elle va user de toute son expérience pour apaiser sa conscience lourde de crimes. Une grande opération de conquête des plantes sera orchestrée par l'humanité sur sa planête meurtrie, devenue une boule de mégapoles et de couches artificielles. Les hommes ne savent plus quoi faire, après cela. Ils s'estiment vieux et fatigué de vivre. De plus, la végétation luxuriante comme les étendues d'eau qu'ils ont répandu prennent le dessus, ils décident de quitter la planète et de laisser quelque uns des leurs dans le but de les répartir en quelques communautés construites dans un unique but et pour une fin pré-établie : La resurrection de l'humanité, la naissance d'une nouvelle génération, et enfin la disparition des vestiges ancestraux ! Les hommes achèveraient un cycle multimillénaire visant à faire se succéder des générations entières d'humains sur un support sans cesse renouvelé.
Tout ça pour vous laisser rêver sur tous les mythes entourant la cité engloutie de l'Atlantide ou le continent perdu de Mu...

Créé par LeNaufragéDu13 le 12/11/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Approfondissements

On pourrait même pousser plus loin cette hypothèse en remontant jusqu'à avant la naissance: le début de la vie à part entière.
On commencerait par un concept: le mariage entre deux entités vivantes produisant la vie : l'eau et la terre, le bien et le mal, la lumière et les ténèbres. la première once de vie débuterait par une cellule. La gamète que l'on connaît, le petit asticot blanc avec son flagelle et sa détermination à toute épreuve: le spermatozoïde. dans sa course à la survie, une première sélection débuterait: le plus rapide, le plus tenace, le plus prometteur. Ainsi sont sélectionnées les formes de vie dans le Grand Bouillon Originel. Ensuite la cellule complexifie sa structure, elle grandit et se multiplie pour former un être plus complet, plus robuste. Tandis que le foetus humain prend successivement des formes reptiliennes puis mammifères, la faune préhistorique fait se succéder les grands prédateurs: d'abord les dinosaures, ensuite les fauves.
Enfin, le foetus atteint une forme humanoïde, avec un système pileux envahissant, l'australopithèque apparaît dans toute sa splendeur (poilu également).
Le bébé se rapprocherait de plus en plus de l'état humain, jusqu'à émerger du ventre maternel. Jusque là, la nature l'avait nourrit sans qu'il fournisse le moindre effort. A présent, le nourrisson autant que les hommes découvrant le feu vont bouger, se répandre, conquérir et découvrir.
Notre bébé/humanité va vite devenir un poids pour sa famille et sa planète. Il va pomper son sang, absorber ses richesses, tout ça jusqu'à la fin de l'aveuglement de l'adolescence/vingt-et-unième siècle. Enfin, son environnement cessera de le nourrir et va l'agresser. Le jeune homme va devoir se battre pour survivre tandis que l'Homme va devoir se battre pour ne pas succomber à la pénurie planétaire. Toute la période adulte et tout le vingt-et-unième siècle va devenir le champ de bataille opposant l'Homme et sa planète, l'homme et la société.
Viendra enfin l'âge de la plénitude, de la fin. Un âge où l'homme aura enfin compris le monde, et où il aura réussi à trouver une position stable. Après quoi il s'éteindra naturellement, laissant derrière lui des souvenirs et des regrets.

Créé par LeNaufragéDu13 le 13/11/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire