Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 8008

In memoriam

Pour des raisons en rapport avec la protection de l’environnement et la survie des espèces, vos ancêtres avaient cessé toute production de papier au milieu du 21ème siècle. C'était une mesure absurde mais il n’y avait eu personne pour les prévenir.
En quelques années les imprimés s'éclipsèrent définitivement au profit de succédanés électroniques. Afin de garantir la pérennité de la mémoire humaine vous firent d'abord appel à l'antédiluvien internet, visionnaire héritage de l'informatique du 20ème siècle. Mais à besoin nouveau... En 2119 fut mis au point le processeur photonique et des restes de l'antique ordinateur naquit l' internateur, ou module quantique individuel à vocation collective, dans le rôle du maillon conservateur. Ces petits cerveaux à tempérament fractal étaient déjà près de trois milliards en 2300, tous interconnectés via le réseau mnémonique Octoring ©, gardien des symboles.
Quatre cents ans plus tard ils continuent de remplir leur rôle avec une ferveur toute inhumaine. Ils en ont d'ailleurs largement profité pour pérenniser l'étendue de leur influence sur l'Histoire de l'Humanité. Les internateurs ne sont animés que par la préservation et l'archivage de toutes les données relatives aux connaissances humaines; ils se programment les uns les autres et peuvent éventuellement s'auto alimenter dans les cas de force majeure. Au besoin ils pourraient même reformater la planète.
C'est que leur seul but est bien la conservation de la mémoire. Pas celle de l'espèce.

Créé par tiresias61 le 16/09/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Changement

Puis une maladie un virus réseau vient bloquer le developpement mémoire du systéme, agissant comme s'il avait a faire a un immense cerveau unique et a la manière de la maladie d'alzheimer il insinue son syndrome aphaso-apraxo-agnosique sur toute l'humanité.

aphaso: les milliards de petits cerveaux connectés n'utilisent plus le meme mode de communication ils inventent ou confondent des mots

apraxo: l'humanité est paralysé, tout se fait au ralenti ou s'arrete, il n'y a plus de réponse a l'urgence

agnosique: le réseau perd sa mémoire

si bien que devant la catastrophe le systéme reformate tout plutot que de disparaitre a son tour

Créé par stef le 13/10/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire