Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6102

Tout dépend

Les nouvelles technologies, idées, philosophies, actualités, les nouveaux mythes culturels, tabous et mots d'ordre de notre société n'auront de bon que ce que l'homme veut bien lui trouver de bon. Autrement dit, si l'homme sait profiter à bon escient de ses découvertes et inventions (exemple: internet), le futur ne sera qu'un presque paradis où plus aucune injustice ne sera admise, où plus aucun secret (ou presque) n'échappera à l'implacable soif de savoir du peuple humain. Il suffit de prendre de bonnes décisions à propos des bons enjeux au bon moment, et je ne dit pas que c'est facile. S'adapter au changement est notre plus gros défi. Prenons comme exemple les changements climatiques. Les scientifiques s'évertuent à nous faire comprendre depuis des années que le monde court à la fournaise, et personne évidemment de veut que cela arrive. Ce qui empêche les gouvernements de la majorité des pays industrialisés de passer à l'action et de réduire leurs émissions de gaz polluants, c'est leur incapacité à laisser tomber un mode de vie simple, facile, mais polluant pour la planète. Qui donc, après avoir possédé un énorme pick-up et des VUS à profusion, acceptera de se priver de tout cela et de se limiter à une petite Smart?

Donc. Si l'homme arrive à s'adapter au changements ainsi que de tirer le meilleur de toutes ses inventions et découvertes, nous n'avons pas à nous inquiéter. Mais, si l'homme reste un homme et continue à poursuivre comme unique but la recherche du pouvoir, l'humanité est PERDUE. Vraiment. Ce serait dommage: nous avons du potentiel. Il faut seulement le mettre en commun (1+1=3!!). Évidemment, des possibilités moins rigides et plus ''mixtes'', (par exemple une bonne utilisation des nouvelles technologies mais une philosophie commune carrément stupide) sont à considérer, mais il arrivera ce qui arrivera. Tout dépend de ce dernier point: ce que l'homme décide de faire avec ce qui advient. À date, nous sommes plutôt mals partis, mais tout peut arriver...

Créé par :)Virginie(: le 26/11/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Quand la Matière combattra l'Esprit

Peut-être que tout ne peut pas arriver, justement, de façon aléatoire. Nous avons fait des choix, sommes engagés sur des options et selon ces voies parcourues, nous aurons telle ou telle occurrence en conséquence, et même si l'on revient partiellement ou en totalité sur ces choix, ils auront toujours une issue, bonne ou mauvaise. Notre passé a donné notre présent qui créé lui-même notre avenir. Quel présent créons-nous ? Chacun peut le constater pour imaginer le futur ?

Comme toutes choses terrestres, les inventions et/ou découvertes ont une bipolarité, une face sombre et l'autre éclairée. Les "découvertes" apportent donc à l'humain le meilleur comme le pire, le meilleur étant distillé en récompense quand il permet au pire de régner en abondance.

99 % de l'humanité aimerait probablement voir s'épanouir le côté clair, le meilleur donc. Or voilà, 1 % de cette même humanité (pour quelles raisons ?) en décide autrement, et ce 1 % fait la pluie et le beau temps au moins sur notre petite planète. (Au fait : Et si cette expression était une réalité, cf "programme HAARP" et "chemtrails" ?).

(Chiffres donnés arbitrairement pour exemple et non vérifiés).

Donc, pourquoi 99 % des humains n'arrivent-ils pas à obtenir gain de cause face à 1 % ? Surprenant, non ? Dans la mesure où 1 + 1 = 3, on devrait avoir réglé cela depuis fort longtemps... Alors pourquoi cela ne l'est-il pas ? Où est-ce que ça cloche ? Il y a urgence d'explorer la faille.

Lire la suite

Créé par L'épistéolienne le 26/11/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire