Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2877

ET SI... on créait une écriture universelle ?

Plutôt qu'une langue universelle qui, à terme, peut éliminer toutes les autres, on inventait plutôt une écriture universelle. L'idée est simple : le chiffre 2 se dit deux en français, zwei en allemand et ni en japonais mais tout le monde comprend ce que ce symbole signifie même si on le dit différemment. L'écriture chinoise utilise un peu cela puisque tous les chinois ne parlent pas la même langue mais lisent tous les mêmes journaux. Cette écriture nécessite cependant que les langues soient grammaticalement proches.
Aussi, je suis en train d'essayer une écriture parfaitement universelle, pouvant retranscrire n'importe quelle langue (même la langue des signes). Avec cette écriture, un texte pourra être rédigé par un américain et être lu par un français ou un kurde. Cela permettrait également de mieux préserver les langues minoritaires: pas besoin d'écrire un formulaire en français, un autre en breton et un autre en gallo, un seul formulaire en écriture universelle serait intelligible par tous, tout en préservant les langues régionales.
Je n'en suis qu'au début de la création de cette écriture et toute personne pouvant m'aider serait la bienvenue.

Créé par proctor-k le 08/07/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

le Bliss

Ca existe déjà: ca s'appelle le Bliss; cela fonctionne comme des idéogrammes, sans prononciation particulière à donner aux symboles. Toutefois, je ne connais pas vraiment ce langage et il se pourrait qu'il ne soit pas parfait à 100%. (vu sur Wikipédia)

Créé par Anonyme le 02/01/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire