Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2747

retour aux valeurs religieuses, réapparition des fanatismes religieux, recréation du lien état-religion developpement des conflits religieux

en cette époque de très grandes technologies, les esprits manquent de plus en plus de repères stables dans toutes les sociétés. Les conflits du proche orient, impliquant des conséquences politiques internationales, vont s'engager vers une voie de non retour dans laquelle chacun sera amené à choisir son camp. Profitant de cette montée de l'angoisse et de la haine, les extrémistes musulmans pourront plus facilement déclencher leurs attaques, entraînant de plus en plus de fanatiques derrière eux. En réponse, le gouvernement des Etats Unis, dans son vocabulaire si courant de protecteur béni de Dieu, entrainera une nouvelle reconnaissance de la religion chretienne, qui s' opposera naturellement aux musulmans. La haine et l'incompréhension deviendront omniprésentes, et les anciennes luttes reviendront dans une spirale catastrophique.
Les gouvernements qui s'opposeront a des conflits ouverts ne pourront contenir les élans religieux de leur population, et se verront mis en péril dans leur souveraineté.
les populations se communautariseront à nouveau, et les rixes, les manifestations racistes, les émeutes réapparaîteront jusqu'a dégénerer en haine sanglante telle que l'on peut le voir en irlande du nord.
Les pays les plus pauvres fourniront les hommes aux armées extrêmistes religieuses, a ces islamistes fanatiques, tandis que les extrêmistes du pouvoir des pays riches feront tout pour les annihiler.
Chacun devra compter sur la méfiance envers la croyance de l'autre, et peu à peu, les riligions trouveront a nouveau suffisamment d'écoute et de soutien pour revendiquer une reconnaissance devant le pouvoir.
Les états se verront de plus en plus fragilisés jusqu'à ce qu'ils cèdent devant les autorités religieuses leur retour au pouvoir.
De nouveau, les populations seront régies par les fois et les croyances, et non plus par des démocraties laïques

Créé par cher_pain le 29/04/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La dictature de la religion refait son apparition

La dictature de la religion refait son apparition. Elle s'appuie sur les technologies de tous ordres pour faire valoir sa vision du monde.
L'islam voit la foi dans Dieu comme la création d'une ville universelle qui englobe tous les humains par cercles concentriques de ceux qui sont du Livre à ceux qui ne sont rien. Cette religion organise à nouveau le Monde pour près de 1,5 Mia. En face la chrétienté au sens millénariste se reprend et organise "sa défense" en présentant la vérité comme l'équilibre entre homme et Dieu par l'amour. Une troisième dicture mondiale apparaît avec un mélange taoiste, confucianiste et boudhiste. Trois dictatures mondiales jusqu'à ce qu'enfin les forces de la nature ramènent les humains à ce qu'ils sont : les habitants intattendus d'une planète oasis où tous peuvent vivre dans une ville universelle avec amour et dans le respect de toutes les vies.

Créé par jn.rebora le 20/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire