Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2582

La psychohistoire en doute

Alors la psychohistoire prévoierait l'embrasement du conflit israelo-palestinien comme elle l'aurait fait pour les deux guerres mondiales ? J'en doute. Car si la psychohistoire existait, elle prendrait en compte les phénomènes de masse, or la population d'une planète seule (en l'occurence la terre) ne suffit pas à constituer la masse suffisante (Dans "Fondation" Asimov veut éviter l'amalgame en expliquant que la masse est celle de dizaines de milliards d'humains, pas quelques centaines de millions comme sur terre). L'embrasement du conflit israelo-palestinien, on peut le prévoir sans avoir recours à la psychohistoire, car les prémices se font déjà sentir (dans tous les pays "neutres", la politique tourne directement ou indirectement autour de ce probleme : exemple le terrorisme aux USA ; l'insécurité en France ; la montée des haines au Proche-Orient, etc...)
Mais la psychohistoire est criticable sur un autre point. Certes s'il n'y avait pas eu de Hitler la Seconde Guerre aurait eu lieu, mais y aurait-il eu tant de dégats et tant de morts ? Car il était fou et plein de haine, au point qu'il est aujourd'hui l'image humaine du monstre. Et quel autre monstre a fait irruption dans Fondation ? Le Mulet, insoumis aux lois de la psychohistoire !

Créé par olivier.m.om le 16/02/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et Orson Scott Card dans cette histoire...?

Je ne sais si cela a à voir avec le sujet. Mais, dans ses Chroniques d'Alvin le Faiseur, Orson Scott Card (un auteur de science-fiction mormont américain) crée un personnage très intéressant: c'est une fillette, qui à sa naissance, été dotée d'un don très particulier qu'est sa faculté à être "torche". En effet, une torche voit l'arbre des possibles de chaque personne individuellement, rien qu'en regardant l'individu... Dans le développement du récit, on se rend compte que chaque action venant d'un autre individu modifie complètement le destin de la première. En fait, cela correspond au mythe de la mouche dans le désert dans les expérience physiques: l'étude précise d'un phénomène ne peut être parfaitement précise (et on rejoint là, la loi d'Heinsenberg sur les incertitudes) et le battement d'ailes d'une mouche dans le désert du Sahara peut modifier de façon non négligeable le résultat de l'expérimentation.
Ceci m'amène à parler du film de Spielberg qui abordait le même sujet : "Minority Report". On constate bien que si une personne possède la connaissance de son avenir, alors dans le moment décisif celui-ci n'est plus déterminé et l'homme recouvre sa totale liberté de choix !

Créé par travisandme le 14/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire