Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2380

La Nature qui abandonne ?

La Nature peut-elle réellement abandonner la lutte face aux agressions humaines ? Non. Ce serait trahir LA règle numéro une mise en place avec l'apparition de la vie : c'est le plus fort, le plus malin, le mieux adapté, le meilleur qui gagne. La Nature ne peut pas arrêter de résister : ce serait contraire à elle-même. Tant que l'homme n'aura pas détruit chaque espèce vivante, il y en aura toujours une qui résistera ne serait-ce que parce qu'elle sera devenue la meilleure dans son domaine.

Créé par baptiste.couly le 09/12/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

la nature qui abandonne ? pas si sûr...

Effectivement, la nature ne peut abandonner la partie face à l'Homme. Tant qu'un espèce subsistera, elle se battra et c'est pourquoi est apparu ce nouveau virus, insensible aux médicaments et qui même semble s'en nourrir...
Ambassadeur de "mère nature" cet organisme microscopique a été chargé de s'attaquer à l'agresseur et croyez moi, cette mission, il la remplira! Quant l'humanité aura disparu, tout redeviendra plus simple.

Créé par brunet-fr le 04/01/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'homme n'est qu'une bête ....

Il est impossible que la Nature puisse un jour dépérir, non point parce que l'homme n'est pas capable de la détruire mais pour trois autres raisons :
1) L'homme appartient lui-même à la nature, or la Nature ne peut s'auto-détruire, car l'instinct de chaque élément de la Nature, est d'engendrer un autre être identique à lui-même. On a jamais vu par exemple, de guerre totale qui se terminerait par un match nul et où la totalité des belligérants serait décimée. Tout simplement parce que cela n'a aucun sens ....
2) Lorsqu'on s'intéresse précisement à l'histoire de la biosphère depuis son début, on constate que chaque crise biologique (disparition rapide, en proportion très importante, de nombreuses espèces, présentes dans tous les milieux terrestres, maritimes, aérien), chacune de ces crises a aboutie à une multiplication pour 2 ou 3 du nombre d'espèces survivantes à la suite de cette crise biologique : ainsi après la disparition des dinosaures, causées par la simultanéité d'un épisode volcanique extrêmement intense et continu sur environ 5 millions d'années, et la chute d'une météorite qui a crée un cratère de près de 100 km de diamètre au Mexique, la disparition d'animaux dont la niche écologique était énorme, a permis aux mamifères de se développer au point qu'aujourd'hui, leur présence sur le globe est très nettement supérieur à celle des reptiles !
3) La vie est apparu dans des conditions de pressions, températures, composition de l'atmosphère, effroyable : chute de météorites quasi permanentes notament... et malgré elle a réussi à s'implanter sur la Terre et n'a fait que s'étandre sur le globe et progressivement dans l'espace (cf sondes spatiales)... Il est absurde de penser qu'un jour, l'homme pourra recréer des conditions telles qu'elles l'étaient, à l'apparition de la vie...

La Nature n'a aucune chance de disparaître sur Terre, et quant bien même elle disparaîtrait, il est fort probable qu'elle existe sur une planète ou du moins qu'à long terme, qu'elle apparaisse sur une autre planète, sous une forme semblable à la notre ou sous une autre.

Créé par travisandme le 14/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire