Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2269

Présentation du candidat Sentini

L’animateur présenta le candidat indépendant.
- Bien, Jean-Pierre Sentini, vous êtes né le 19 juin 1972 à Issy-les-Moulineaux, dans la région parisienne.
- Exact ! Et je voudrais remercier les médecins et infirmières qui m’ont mis au monde. Je sais que leur métier a mal été récompensé par le gouvernement précédent. Je voudrais d’ailleurs lancer un message : Nous avons besoin des infirmiers ! Alors, arrêtons de les marginaliser ! C’est pourquoi, je propose de réouvrir les hôpitaux qui ont été fermés.
Applaudissements accompagnés de cris d’approbation.
- Et comment allez-vous financer ce projet ? interpella le candidat écologiste.
Un silence assourdissant emplit la salle. Des sifflements et des huées ne tardèrent pas à venir. Le présentateur calma le public et demanda au candidat interpellé de répondre à la question posée.
- Vous savez, le financement n’est pas important, seule la volonté politique peut changer les choses !
Un tonnerre d’applaudissement fit vibrer la salle.
Le présentateur continua de narrer la vie du candidat. Ancien comédien de la Comédie française, il fut rendu célèbre en interprétant « le Cid » et en jouant le rôle principal dans le film « la vérité, je te dis » n° 5. Son charisme sans précédent intéressa le Parti Modéré qui était en mal d’électeurs. Il se découvrit des talents d’orateur, et aux élections municipales à Paris en 2013, il remporta les élections, soit 10 ans après celle d’un autre comédien de l’autre côté de l’Atlantique. Sa réélection en 2019 nourrit ses ambitions. C’est ainsi qu’il devint le candidat aux élections présidentielles du Parti Modéré. Au premier tour, sa campagne dynamique et spectaculaire lui permit de récolter 35% des voix contre 20% pour le candidat écologiste.
Le duel entre les 2 hommes symbolisait la division entre la France qui votait pour un homme et celle qui votait pour des idées. Les clivages gauche-droite avaient ainsi totalement disparu.

Créé par Schopen le 12/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La bataille des mots

Les présentations faites, le débat pouvait commencer. Parmis les sujets traités : le chômage, l’insécurité, le milieu hospitalier, l’euthanasie, les vacances virtuelles, le télétravail, la pilule du bonheur et pour finir, l’Ecologie avec, entre autres, le réchauffement climatique et la biodiversité.
À chaque sujet, un climat soporifique s’installait lorsque le candidat écologiste exposait son programme. Le candidat adverse s’empressait de divertir la salle en lançant des formules toutes faites dont certaines ressemblaient à des slogans publicitaires. Parmis les formules utilisées au sujet du chômage : « Le travail, c’est la santé », au sujet de l’insécurité : « Qui vole un œuf, vole un bœuf », pour le problème des hôpitaux : « Il y a urgence pour nos urgences », l’euthanasie : « Partez l’esprit libre », les vacances virtuelles : « La plage et la montagne dans votre salon », le télétravail : « Travail, Famille, Loisir » et sur la pilule du bonheur : « Grâce à cette pilule, le bonheur ne sera plus dans le pré, mais à l’intérieur de chacun de nous ».
Le dernier thème, l’Écologie, était le sujet de prédilection pour le candidat écologiste. Il parvint à captiver l’attention des spectateurs et téléspectateurs.
Le sujet passionnait les foules. Il est vrai que le réchauffement climatique devenait de plus en plus évident et surtout de plus en plus visible. La ville de Bordeaux se transforma en véritable Venise et le port de Saint-Tropez s’agrandit en même temps que la surface terrestre diminuait à cause des crues de plus de 2 m enregistrées chaque année.

Créé par Schopen le 15/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Solution pour maintenir la santé économique et écologique : L'Ecolomie

- C’est pourquoi, moi, Dominique Mamherre, je m’engage à mener une politique économique, sociale et écologique dans le cadre du Développement Durable. Je m'investirai personnellement à rendre compatibles l’Économie et l’Écologie que je rassemblerai sous le terme d’Écolomie. Devant le danger du franchissement du point de non-retour écologique, il est temps en effet de prendre des décisions d’ordre écolomique, afin de préserver à la fois la santé de notre planète et la croissance future de notre pays.
La salle semblait conquise par son discours et manifesta son acquiescement par des applaudissements d’encouragement.

Créé par Schopen le 17/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le débat dérape

Le candidat Sentini entra en piste.
- Voyez-vous ça, l’Écolomie. L’Écolomie ! Après l’anglicanisme de la langue française, voilà maintenant que l’on invente des mots barbares pour parler de choses incompréhensibles et surtout très ennuyeuses. Excusez-moi, M. Mamherre, mais vous nous aurez ennuyé jusqu’au bout. À mon avis, vous êtes venu dans l’intention d’euthanasier tous les électeurs. D’ailleurs, je vous accuse de vouloir faire diminuer le nombre de mes sympathisants en les poussant à se suicider. En parlant de suicider, cela me rappelle une blague... Connaissez-vous la différence entre un homme se suicidant du trentième étage et un homme se suicidant du troisième étage... Le premier cri : « Aaaah, mais pourquoi j’ai fait çaaaaa. Notre père, qui êtes aux cieuuuux... » Paf !. Et pour le deuxième, Paf ! : « Aaaah... ».
Toute la salle éclata de rire. Les autres interventions de l’écologiste furent tournées en dérision par le candidat indépendant.
- Ça doit être marrant chez vous. « Attends une minute, j’ai mamherre au téléphone... », « J’ai rendez-vous avec Mamherre. ». Pour votre épouse, ça a dû être difficile d’avouer : « J’ai épousé Mamherre. »... « Vas-y Mémère ! »... À non, c’est pas la même chose. Fichtre donc, je me suis trompé. Oh là, là, là, là !
- C’est affligeant de voir ça.
- Poil au bras !
Éclat de rire et applaudissement.
- Vous, au moins, vous n’avez pas peur du ridicule, intervint le candidat écologiste.
- Ah, « Ridicule ». Quel bon film ! Vous voyez, mon père... Oh pardon, Mamherre...
Le show de Sentini terrassa notre candidat écologiste. Après le débat, une surprise attendait les deux hommes...

Créé par Schopen le 19/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L’ultime défi

- M. Sentini, pourquoi vous êtes-vous déguisé en boxeur ?
- C’était pour symboliser le slogan de ma campagne : « Donnons un coup de poing à l’Immobilisme ! ».
- Et bien, M. Sentini, vous nous avez inspiré le défi du jour. Voici le ring !
Le rideau, situé derrière les candidats, s’ouvrit et fit apparaître un ring. La chose était simple, les candidats, habillés en boxeur, devaient mener un combat à un round pour éviter que le combat ne se transforme en charpie et surtout, pour finir l’émission à l’heure.
Le candidat écologiste, non préparé pour le défi, mena un combat maladroit en face de son adversaire. Ce dernier, comédien dans l’âme, mimait avec exactitude les esquives et les coups que pouvait donner un véritable boxeur. Mamherre, peu habitué à prendre des coups physiques, faillit tomber chaos lorsque le gong de fin retentit. Le présentateur, dans le rôle de l’arbitre, se mit entre les deux hommes.
- Maintenant, l’heure est grave... Les votes sont maintenant clos. Vous ne pouvez plus décider quel candidat deviendra le nouveau Président de la République Française. Dans un instant, nous saurons qui règnera sur la France dans les 5 ans à venir. Vous le saurez... après une page de PUB !

Créé par Schopen le 26/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

« Et le gagnant est... »

Les pages de pub se terminant, le vote du peuple donna la présidence au candidat indépendant, Jean-Pierre SENTINI, avec plus de 60% des voix. L’abstention, quant à elle, atteignit à peine 12%.
Un Président fantoche venait donc d’être élu. Mais le but premier des politiciens était atteint, car l’abstention avait considérablement diminué.

Créé par Schopen le 03/12/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire