Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2257

Et si les gens n'osaient plus se parler pour en venir à s'isoler

La communication humaine est très complexe et diversifiée, seulement 20% est verbale.
Et si au lieu de se parler de la pluie et du beau temps, d’avoir des discussions de courtoisie, les gens se taisaient. Il y aurait très peu de bruit sur terre.
Ceux qui parlent occasionnellement sans dire de banalité n’oseraient plus s’exprimer dans ce silence. On parle souvent pour cacher ce que l’on veut dire.
Sans la parole, resterait comme choix pour communiquer, les lettres, les Sms seule utilité dés lors du portable, et rester chez soi pour tout faire par Internet.
Plus de Télévision faute de personnel pouvant travailler ensemble.
Les magasins seraient des distributeurs automatiques géants.
Il est sur que la vie deviendrait triste et difficilement appréciable sans activité de groupe.
Voilà une civilisation qui s’arrêterait bien vite comme si chacune des cellules d’un corps voulait vivre de son coté pour elle, en oubliant qu’elle fait partie d’un organisme.

Créé par William le 14/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Communication

On se dit qu’avec les mails, le téléphone portable, Internet, la web cam… la communication ne sera que meilleure, erreur ! Ces outils technologiques n’apportent qu’une seule chose : LA FACILITE. Et c’est bien connu : plus c’est facile et moins nous en faisons ! Alors contrairement à ce que nous pensons, les nouveautés technologiques ne nous permettront pas de mieux communiquer. Il est d’ailleurs fort probable qu’en terme de communication, l’Homme ne s’investisse plus autant qu’avant. Pourquoi faire d’ailleurs ? Si la technologie répond à tous ses besoins, à ses désirs et lui offre en plus un bonheur même virtuel, pourquoi devrait-il aller vers l’extérieur, vers autrui et se battre pour être satisfait, comblé ou heureux ? On peut se demander si les avancées technologiques n’amplifieront pas nos problèmes, si elles ne les étoufferont pas… et si finalement nous ne finirons pas par nous oublier nous-même et tout ce qui nous entoure. Alors aujourd’hui, ma question serait : Comment favoriser ou encourager les relations humaines, voire inter-espèces ?

Créé par Zephira le 20/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Echange

Rien n’est de par nature bon ou mauvais. Il n’y a que l’utilisation qui en est faite qui puisse le déterminer. Le problème n’est donc pas Internet ou le portable en lui-même, c’est seulement l’homme qui dans son usage fait preuve d’excès. Il se sert de tout sans aucune modération pensant que cela est la réponse à tout ses soucis que cela lui permettra de faire face à ses faiblesses, d’oublier ce qui le dérange et de passer outre les efforts qu’il aurait à faire pour s’investir lui-même dans un changement personnel afin d’arriver au même résultat (avec quelques plus). Il abuse donc de toutes les technologies jusqu'à ce qu’ellent deviennent nuisibles et qu’il doive en inventer d’autres pour faire face à ces nouveaux maux qu’il s’est inventés. Internet de façon modérée permet de rencontrer des personnes d’ailleurs que l’on n’aurait jamais croisées. On peut aussi avoir des contacts audio et vidéo avec la personne même si cela reste peu usité.
Internet permet à des personnes de s’aborder sur un sujet commun et de se découvrir ensuite alors qu’elles ne se seraient pas adressé la parole si elles s’étaient croisées serait-ce dans une conférence.
Le bon usage est de rencontrer des personnes avec qui l’on peut avoir des échanges et apprécier des idées sans la barrière des préjugés visuels ou de situation. Un jeune de 15 ans, un chômeur, un étranger peuvent être autant écoutés sur une question de philo qu’un journaliste, un enseignant ou un sociologue.
La mauvaise habitude que l’on prend est de s’enfermer dans ces communications qui deviennent virtuelles, supplantant l’envie de rencontrer les personnes en vrai.

Créé par William le 25/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire