Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1968

Et si l'homme grâce à une découverte scientifique parvenait à trouver le neurone du bonheur, et si tout le monde était heureux

tout notre système se trouverait ébranlé, plus de quête de l'argent, du pouvoir, les gens sont heureux, plus de frontières, plus de guerres. Il faudrait tout changer, plus de gouvernement ou plutôt des gouvernants qui désirent juste continuer à être heureux.
Les gens se sourient, s'aident, jouent, s'amusent, travaillent dans le plaisir.
utopie ou réalité ?

Créé par f.perrot2 le 19/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Complément

Voilà sachez qu'il existe un très bon livre du fantatisque Barjavel où il évoque ce sujet. Dans son livre un homme découvre la molécule de l'amour et les conséquences à long terme sont plutôt étranges..... maintenant à vous de lire ce bouquin fantastique qui s'intitule "La Tempête"

Créé par blue_azura le 17/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Après « La tempête », l’Apocalypse…

L’embryon du quatrième cerveau était bien là, caché dans notre boîte crânienne et il représentait une véritable menace pour nos hauts dirigeants. S’ils ne faisaient rien, ils allaient bientôt perdre le contrôle, leur emprise sur le monde… Il fallait absolument empêcher ce 4ème cerveau de se développer et surtout de se répandre : c’était dans leurs « intérêts » ! Tous les moyens avaient été mis en œuvre pour freiner cette évolution de l’Homme mais malgré tout, le 4ème cerveau était bel et bien né ! Aujourd’hui, encore peu d’Hommes en bénéficient car nombres d'entres nous avons préféré user de moyens artificiels pour évoluer... C’est ainsi que 2 races d’ « êtres » apparurent : les IA et les IN (Intelligence Naturelle)… Alors que les IA étaient constamment en quête de puissance et de pouvoir, les IN visaient la sagesse et l’harmonie. Ces derniers s’étaient peu à peu imprégnés de ce nouvel « état d’esprit » et ressentaient la Vie en leur corps, âme et conscience. C’est ainsi qu’ils perçurent la souffrance émise par Gaïa et par tous ses enfants. Parallèlement, le point de non-retour était arrivé et ce malgré de nombreux avertissements (passés et actuels). Les IA, qui étaient à 1000 lieux de là, ne présentaient pas notre extinction ou du moins ne s’en souciaient pas. Alors, c’est dans le secret le plus total que les IN quittèrent Gaïa et ce afin de préserver ce nouveau maillon de l’espèce humaine. Alors qu’ils partirent à la recherche d’un nouveau berceau, Gaîa se laissa mourir, les IA s’éteignirent avec elle, notre monde n’existait plus…

Créé par Zephira le 08/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

contrôle du bonheur

Si on parvenait à créer une pilule du bonheur, la quete de pouvoir serait encore encouragée pour le contrôle de cette pilule, parce qu'elle permettrait de satisfaire et d'apaiser tout le monde, les citoyens mécontents, les salariés exploités, les enfants turbulants, ... la pilule prendrait la place de tout ce qui existe pour nous faire oublier nos malheurs, pour concentrer notre attention sur autre chose, comme les jeux ou des sports télévisés par exemple. Avoir le contrôle de la production et de la distribution d'une pilule du bonheur légal reviendrait à détenir le pouvoir absolu ... Au moins jusqu'à ce que les populations prennent conscience de leur asservissement et apprennent à se passer du bonheur artificiel pour reconquérir l'authentique. Mais en auront elles l'envie, noyées dans leur bonheur chimique ??

Créé par antonefou le 05/08/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si la découverte du neurone du bonheur était une drogue ?

Et si le monde devenait si intolérable que plus personne ne tiendrait le coup sans que l'on lui active le neurone du bonheur à l'aide d'un médicament ou d'une technologie complexe ?
Et si l'homme se trouvait pris dans une paix passive et illusoire où les problème à résoudre étaient oubliés ? Si l'écologie et problèmes de ce monde n'intéressait plus personne, cette découverte pourrait être utilisée pour fermer les yeux de chaque citoyen !

Et si les rares personnes à garder une certaine lucidité étaient appelées au pouvoir pour leur capacité à prendre des décisions ?

Si le monde s'en trouvait réellement déshumanisé ?

Créé par Anonyme le 07/06/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

noublie pas ton soma

Depuis la decouverte du " neurone du bonheur" ou plutot de la zone du bonheur, plus de depressio,; de suicide, tout le monde est heureux est tout le monde prend sa pilule du bonheur, elle est gratuite, nous n'avons plus qu'a travailler et nous amuser........

Créé par oliviertallendier le 04/05/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le bonheur est le but de l'humanité et le carburant qui nous fait avancer

Le bonheur est le contraire du manque. Tous les hommes tendent vers le bonheur et cette quête est le carburant qui nous fait avancer, évoluer. Le problème est que les moyens utilisés lors de cette recherche du bonheur ne sont pas toujours acceptables du point de vue moral, philosophique ou religieux. Un monde où tous les hommes seraient heureux, donc par définition une humanité à qui il ne manque rien, serait un monde mort du point de vue dynamique: plus de recherche scientifique, plus de culture ni d'art, plus de vie sociale puisque les autres ne seraient plus nécessaires à notre bien-être. A quoi servirait-il même de mettre au monde des enfants, qui ne sont que le prolongement de notre vie, puisque nous serons satisfaits de la nôtre ? Ce monde de paix (plus de quête de pouvoir économique ou politique) serait donc appelé à disparaître très rapidement, par manque de désir d'aller plus loin...

Créé par Anonyme le 24/08/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire