Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1916

Et si la création artistique était confiée à des machines ?

Pour suivre la tendance, pour calculer, doser et insérer tout ce qu'il faut dans une oeuvre, musicale, visuelle, vestimentaire ou autre, on utilisera des machines. Avec une sorte d"Arbre des possibles", qu'elle appliquerait à la mode, elle connecterait les prochaines tendances (la mini-jupe ??).

Créé par le.mouky le 15/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

création informatique

Une société artistique gérée par ordinateur serait quelque chose de concevable dans quelques centaines d’années. Pourtant ce ne serait pas une mauvaise chose.
Les créations serait alors formatées, avec peu d’originalité, adaptées au désir de chacun sans surprise et bref parfaites et purement commerciales et donc sans âme et sans intérêt.
Recensant simplement les idées qui marchent et qui plaisent sans plus de profondeur, ni aucune avancée. Ce n’est qu’une réponse, mais sans question derrière, donc sans solution.
Ce qui est intéressant dans une création humaine n’ayant pas de but commercial, c’est la passion que l’auteur a mis dans son œuvre à faire partager une émotion.
Une œuvre est réussie quand elle fait écho a notre propre existence et qu’elle apporte quelque chose d’essentiel dans notre vie. Les bons créateurs ont cette sensibilité qui leur permet d’être reliés à la noosphère pour assembler harmonieusement des bribes de vie, ce que ne peut encore réaliser concrètement une machine d’elle-même.

Créé par William le 23/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Les découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain montrent que son développement passe par l'art et le sensible. L'art et la culture deviennent prioritaires.

Le développement humain passe par le sensible (par les cinq sens) . Le neurologues mettent en évidence le rôle essentiel des sens dans l'apprentissage et la découverte des données scientifiques.
Il est aujourd'hui démontré notamment que l'activité et la capacité du cerveau sont multipliés par 10²² lorsque les sens sont associés à l'apprentissage quel qu'il soit, la main ayant dans ce domaine un rôle particulier pour la mémorisation .
L'enseignement est alors bouleversé, la priorité est donnée à la pratique de tous les arts inventés sur terre depuis l'origine de l'homme . Ces arts qui ont contruit les civilisations passées depuis plus de 50000 ans. Les petits humains deviennent omniscients, sensibles et "comprenants" au moindre phénomène (physique , météorologique, électronique , physiologique ... ) vu, touché, senti ou entendu.
La peinture, la musique, le théatre ... sont enseignés et pratiqués par tous dès le plus jeune âge. Le développement des dons d'observation, d'analyse , d'abstraction permet à la science d'explorer des domaines (bien réels) jamais soupçonnés jusque là.
Le terme de communication est devenu un archaïsme du langage, l'art et la culture étant porteurs par nature de partage , échanges, expression, compréhension sans frontière.

Créé par lested le 11/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les créations des machines étaient sans âme ?

Les machines créent de nouveaux tableaux, de nouvelles sculptures, des aménagements intérieurs parfaits... Mais pourtant, il manque un petit quelque chose. Un petit quelque chose d'un peu désordonné, d'un peu chaotique, qui ne ressemblerait pas à un random d'ordinateur. Un petit quelque chose qui viendrait directement de l'âme du créateur, du créateur de l'oeuvre, ce petit quelque chose qui a été façonné, poli par ses joies et ses souffrances, par son humeur et son amour.

Créé par matoch le 11/08/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire