Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1836

Et si on décidait à l'avance de la profession des enfants?

Et si pour éviter les échecs scolaires ou professionnels et les problémes d'orientation on imposait leur profession aux enfants en fonction de leurs capacités physiques et intellectuelles? Seraient-ils plus efficaces? Est-ce souhaitable du point de vue moral? Que deviendrait le systéme scolaire?

Créé par Anonyme le 16/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Et le droit du libre arbitre bon sang!!!!!!

Je voudrais rejoindre les personnes qui ne sont pas d'accord sur ce procédé. Je pense que cela ne serait ni saint, ni bon pour le développement des enfants. Perso, quand j'étais gosse, je voulais faire conducteur de camion poubelles, tous ça parceque j'étais tombé "amoureux" de mon camion PLAYMOBILE, .... Je ne vous explique pas comme je suis content aujourd'hui d'avoir pu changer d'avis(cela dit sans vouloir insulter personne, il n'y a pas de sot métier). Un enfant change je ne sais combien de fois d'avis concernant son futur métier, cela est bien sinon combien de policiers et de maîtresses d'école aurions nous aujourd'hui!!!
Je n'ai pas encore d'enfant, mais je crois vraiment qu'il faut arrêter de leur demander de nous sauver, sauver cette pauvre humanité de pêcheurs que nous sommes, mais aimons les, éduquons les, apprenons leur les vraies valeurs de la vie, du respect d'autrui, et de l'amour et je suis intimement persuadé que ce genre de bagage est le meilleur pour mordre la vie et faire quelquechose de mieux que ce que nous avons fait. Je suis peut-être idéaliste et naïf, mais je suis très ouvert aux remarques, alors si vous en avez, exposez les moi,..........Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis!!!!
Optimistement votre, Alain

Créé par Anonyme le 19/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Imaginons un test parfait

En réalité le but d'une telle orientation des enfants est en définitive d'améliorer la société dans son ensemble. En effet chacun faisant sa passion, il est logique de se dire qu'il sera plus efficace (approche économique) mais aussi plus heureux (approche sociale). Par contre afin d'arriver à ce genre d'amélioration il convient tout d'abord de mettre au point un procédé de détection. Je ne connais pas la fiabilité des test de QI actuels (les vrais tests scientifiques, pas ceux qui grouillent sur le Réseau des réseaux) mais il semblerait que avec ou sans vitamines les résultats seraient les memes. Il est évident qu'un test de QI n'a rien à voir avec un test permettant de déterminer le futur métier mais il est intéressant de constater qu'il existe des tests non influencables. Peut etre pouvons nous imaginer un test similaire pour la détection des talents...

Créé par kroxigore le 28/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Ah bon ...Vous savez ce qu'on dit au ministere ...

Ah ! Comment fait on pour savoir de quoi est capable quelqu'un ? On le test, questionne, profilpsycholoquise.
Malheureusement, le jour des examens, une grosse bronchite, le nez qui coule. Et paf ! Retrogradé de ministre a balayeur !
Pas de bol, surtout que certains parents n'ont pas les memes scrupules : ils ont bourre leur mome de vitamine C, et l'ont fait bachoter."
" Il ne sera pas vu que dans la famille Trucpouethue" il y aura des anarchistes, fabriquants de fromage et autre saltimbanques !"
Vu le marche de l'emploi, il va y avoir bagarre pour les postes a pourvoir. Forcez un manuel a devenir fonctionnaire, et vous allez deplacer le jardin des plantes a Bercy ! Ah ah ah ah

Créé par vatensavoir le 24/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La nature a son mot a dire !

J'ai pu constater à plusieurs reprises que la nature revient toujours au galop pour reprendre cette expression, tant pour la petite brindille qui perce enfin la terre de l'Esterel après que celle-ci ait été carbonisée 5 ans plus tôt, et tant pour la femme qui adore les radis noirs et c'est justement ce que le médecin lui conseille de manger pour ses problèmes de foie. Vous voyez ? Malgré tout, la nature arrive à nous faire comprendre nos destinées, nos besoins, et si nous faisons fausse route c'est que nous ne savons pas interpréter ses signaux. Qui est l'homme pour prétendre dominer la Nature ? Elle sera toujours gagnante, et l'orgueil de l'homme finira bien par se résoudre à être à son écoute et non pas à essayer sans cesse de la contenir, de la prévoir, de la manipuler, comme l'indique cette idée de vouloir faire subir une batterie de tests aux enfants pour connaitre leur nature profonde et le métier auquel ils sont destinés. Faribolles

Créé par Vik_53 le 26/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on aidait les enfants à trouver ce pour quoi ils sont faits ?

Et si nous avions tous une « mission » ici bas ? Une sorte de raison d’être cachée au fond de nous, qui une fois découverte, contribuerait au Tout ? Grandir consisterait à découvrir sa voie: cette graine plantée dans notre « Fort intérieur », que certains appellent « le jardin de l’âme ». Une fois retrouvé, les chercheurs « éveillés » seraient des jardiniers qui feraient leur possible pour le cultiver. Conscient de son talent, chaque Roi accomplirait ce pour quoi il est fait, simplement en suivant humblement sa passion. Et dans la société, on appellerait cela « travailler »… Si seulement une école apprenait aux enfants à chercher le trésor enfoui en chacun d’eux ? Avez-vous remarqué l’étincelle qui brille dans le regard de ceux qui ont confiance en eux ? Parce qu’un jour un humain leur a dit Croire en eux…Le talent a besoin d’un peu d’encouragements. Et si chaque parent magnifiait son enfant pour faire naître l’artiste qui sommeille en lui ? Imaginez un monde où chaque jour qui se lève mettrait le rire aux lèvres des êtres créatifs… Et si Votre Source d’inspiration individuelle étanchait la soif d’un Dieu Universel ?

Créé par stephanie.zeitoun le 17/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Des précisions sur le scénario 517

Je n'ai pas eu le temps de développer mon idée. Ce scénario ne porterait ses fruits qu'à long terme: il faudrait attendre la fin de la formation spécialisée pour voir les résultats. De nos jours la pluridisciplinarité empêche les enfants de se consacrer à leur spécialité. Ce n'est qu'une fois passé le collége qu'ils peuvent réellement choisir leur formation. Même au lycée les sections générales sont indispensables pour accéder à des spécialités de haut niveau. Combien de temps perd un futur astrophysicien à faire de l'histoire en première. Il faut cependant admettre que la diversité des matières enrichit la culture générale, mais est-ce une raison pour la développer à ce point?

Créé par Anonyme le 17/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Laissez le temps au temps!

Même en rectifiant un peu votre première idée vous continuez de vouloir imposer une profession! Tout d´abord je ne crois pas que l´on naisse pour un métier en particulier. On peut avoir une inclination vers un secteur en particulier, mais ce qui determinera le choix final ce sont les diverses expériences par lesquelles l´enfant sera passé. Au lieu d´imposer un métier à un enfant ouvrez-lui les portes sur un maximum d´activités ( intellectiuelles, sportives, culturelles...) L´adulte peut guider l´enfant dans ses choix, mais pas lui imposer sa façon de penser! C´est au fil du temps que l´on découvre sa voie, pas à la naissance! et encore moins par un test!

Créé par joannalemieux le 11/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

gestion Humaine

je pense aussi que d’offrir un maximum de choix est beaucoup plus profitable que de vouloir déterminer absolument une carrière prédéfinie. Il faut quand même définir d’abord les secteurs à approfondir car l’on passerait une vie à faire le tour de toutes les possibilités.
En fait l’on ne sait pas précisément ce qui nous pousse vers tel métier plutôt qu’un autre.
Ce sont des mystères comme les sentiments qui sont enfouis dans les secrets de notre cerveau.
En fait pour offrir le choix, il faut déjà pouvoir se détacher soi même de ses idées préconçues et de ses désirs inconscients.

Créé par William le 23/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

si on va par la

Moi je dis : j'aurais eu la meme motivation en primaire que je ne l'ai maintenant pour apprendre LE metier qui me plait, je serais maitre du monde et je parlerais 5 langues en meme temps.
Combien sont ils a proposer que les enfants soient ceci, vivent comme cela, dirigent nos vies d'adultes ?
Est ce que vous avez des enfants vous meme ? Les motivations que vous aviez dans la cour d'ecole ? C'etait pas cowboy, pompier peut etre ? En tout cas c'etait plus souvent le film a la mode que le nom du president du Senat. Me trompe-je ?
Pensez comme un enfant, ca vous liberera l'esprit et vous donnera une perspective interessante pour la suite.

Créé par vatensavoir le 24/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La diversité dans la liberté.

Mais oui, c'est important ! Je suis étonnée que vous ne voyiez pas tout l'intérêt de connaître l'histoire pour construire le futur sans répéter les mêmes sottises criminelles. De toutes les façons, cela permet d'élargir le choix des futurs et contribue à l'épanouissement dans les connaissances de l'individu. Je n'aime pas le déterminisme que vous manifestez à l'égard des enfants; regardez votre jeunesse, l'éventail de vos dons vous apparaissait-il à dix ans ?

Créé par Anonyme le 26/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on donnait sa chance à l'enfant ?

En y repensant, je me dis qu'il n'est pas bon de prédéfinir un métier à un enfant car même si ce corps de metier lui correspond, l'enfant devenant adulte ne pourra jamais donner toute sa passion dans son métier car il y décèlera une obligation pour lui. C'est pour cela que je pense que la meilleure facon d'opérer est de permettre à l'enfant, qui est en état de conscience totale de ses actes, de choisir tout d'abord une orientation générale selon les matières qu'il apprécie ou non, puis dans un second temps quand l'enfant se sera fait une idée précise de son métier, lui enseigner celui-ci.

Créé par diabalois le 04/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Organisation sociétaire

Améliorons un peu cette idée... Et si, à chaque naissance, on attribuait à cet enfant une profession? En fonction des demandes prévisionnelles établies par un plan de travail, on pourait identifier quel secteur auras, dans plusieurs années, besoin de main d'oeuvre.
Dès lors, l'enfant sera orienté dans cette voie, et conditionné à effectuer ce travail en particulier.
On supprime dès lors en partie le chômage et les problèmes liés au changement d'emplois.
Pour ce qui est de l'être humain, il accepte ce travail sans broncher car il est conditionné à faire ce travail et pas un autre.
Evidement, on peut dire que de graves licenciements dans une branche oblige les licenciés à rechercher un travail dans la même voie, ce qui peut la bloquer...

Créé par Bolapoil le 10/01/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire