Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1747

ET SI... on exploitait la cellulose de l'herbe ?

Les forêts devenaient de plus en plus rares. Les besoins en papier du monde n'y suffisaient plus. Dès lors, il fallut s'orienter vers une autre matière première: l'herbe. En utilisant la cellulose d'herbe plutôt que de bois, on résolut cet important problème écologique. Même si le papier d'herbe était de moins bonne qualité, il était également moins cher. De plus, cette révolution économique apporta également une révolution écologique. En effet les forêts purent être sauvées. On réussit même en compressant la cellulose d'herbe a former des planches aussi solides que le bois.

Créé par proctor-k le 05/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La cellulose dans la culture bactériologique

Comme nous avons réussi à le faire pour une tonne de molécules complexes, trop couteuses à produire en laboratoire. Si l'on développait une bactérie qui puisse produire en tant qu'excrément la cellulose si précieuse pour produire notre papier. Il suffirait de construire d'immenses bassins remplis d'un liquide nourrissant et d'y mettre 3 ou 4 bactéries. Elles se reproduisent et nous founissent cette cellullose en grande quantité. Nous pourrions peut-être avoir un chance de respirer de l'oxygène dans 400 ans.

Créé par ant3top le 08/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on retournait au papier Chanvre?

Et si on arrêtait plutôt la production de papier cellulose pour revenir à notre bon vieux chanvre?
Le papier de chanvre contrairement au papier d'arbre, traverse le temps. La Constitution américaine a été écrite sur papier Chanvre...
Nous avons déjà beaucoup de solutions, mais nous ne les utilisons pas.

Créé par nico_c3k le 26/09/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire