Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1539

Et si un synthétiseur de matière rendait le travail inutile? Et si un synthétiseur de matière annulait la famine?

Imaginez la fabrication d'un synthétiseur de matière mis à la disposition de chaque être humain. Chaque homme disposerait d'un crédit par mois pour subvenir à son besoin principal pour vivre, soit manger. L'homme n'aurait plus besoin de travailler pour s'acheter de la nourriture et pourrait passer la plupart de son temps à penser, rêver, philosopher, faire du sport, se divertir, se rapprocher de la nature etc. ( "La Nuit des Temps" René Barjavel)

Créé par enzo_mccarty le 09/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

le travail deviendrait inutile? je ne pense pas le travail n'a pas pour seule qualité de nous permettre de nous nourrir, il nous lie au monde et nous donne une place

à coté des autres, une place sociale...
Si le travail disparaissait pour les raisons que vous avez citées, les hommes seraient recentrés uniquement sur eux memes, au lieu d'avoir une utilité pour la société...
Le fait d'avoir pour seule ligne de vie de faire seulement ce qui est plaisant, puisqu'il est vrai qu'aller travailler se fait parfois en trainant les pieds, élimine toute notion d'efforts et en facilitant la satisfaction des besoins en crée encore et encore...
Cela n'est-il pas un moyen de s'éloigner des vraies valeurs et du bonheur??

Créé par fuluolangsi le 13/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Pas de machine à soigner

Si on avait des synthétiseurs de matière, on aurait encore besoin de médecins pour nous soigner quand même, donc qui travaillent... Et de chercheurs pour ne pas devenir ignorants.. A moins d'inventer la machine à soigner qui diagnostique toute seule puis qui délivre les bons médicaments en appuyant simplement sur le bouton comme un distributeur.. Encore faudrait-il lui programmer toute l'anatomie, la biologie, la toxicologie... Et en fabriquer une autre pour tester les médicaments sur ??? des robots de test nous reproduisant à l'identique ? Je ne crois pas que ce soit une voie possible

Créé par Anonyme le 04/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Scénario complètement débile

Nous ne sommes points d'accord avec ce scénario totalement dénudé de sens!
En effet, comment pouvons-nous imaginer de telles choses sur notre planète Terre?
Evidemment, ce scénario est très bien à sa place: dans la partie des utopies; car il n'ira jamais plus loin que notre imagination. Et quels en seraient les avantages? A part nous rendre encore plus fades que nous le sommes déjà... Quel serait le plaisir de demander le pain à une machine? Rester chez soi...? Se dorer la pilule au soleil...? Mais où sommes-nous? Bon sang, bougez! "It's time to move your body ! "
Allez! Vivons citoyens, ne nous laissons pas diriger par d'horribles robots qui risqueraient de nous encombrer encore plus dans un monde où nous avons besoin de plus en plus d'espaces!!!

Créé par jerem14 le 17/01/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'homme devient oisif et ne maïtrise plus les technologies

Et si par l'invention du synthétiseur de matière l'homme se tournait vers l'art et devenait oisif, en oubliant peu à peu jusqu'à ses origines et ne maîtrisant plus les technologies dont il a hérité? Peu à peu le savoir se limiterait à construire, réparer et faire fonctionner un synthétiseur de matière. Ainsi l'âge d'or et l'oisiveté entrainerait le déclin de l'humanité qui, n'ayant plus besoin de se battre, d'évoluer perdrait le sens de la vie. Enfin cette perte de but entrainerait une division de l'humanité en deux nouveaux partis: le parti du moindre effort et le parti des explorateurs. Ces derniers prendraient en effet conscience de leur déclin et choisirait de retourner à un mode de vie plus rustique.

Créé par Flinker-Punkt le 12/12/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

L âge d'Or de l'oisiveté replace l'animal humain dans l'Univers

L'âge d'Or de l'oisiveté rend à l'homme sa place essentielle dans l'Univers.

Depuis le 21ème siècle, il a été démontré avec certitude que l'Esprit n'existe pas, ainsi que le libre arbitre. Tout choix s'explique par les algorithmes complexes qui gèrent l'organisme de l'humain: un animal comme un autre.

La vie semble être une rareté dans l'Univers, tout comme la conscience semble être une rareté dans le règne animal.
Mais il s'avère que la rareté ne justifie aucune préciosité, aucune supériorité dans les règles insensées de l'Univers. Les causes rares n'ont dans la nature pas d'effet dominant, donc aucune sacralité.
Il y a apparition, disparition, sans distinction de valeur.

La quête de sens est un symptôme causé par notre particularité consciente, mais n'est pas une quête plus essentielle qu'une autre.
Ainsi, les nouveaux courrants philosophiques ne s'attachent plus à chercher le sens, ou même à créer du sens, cette démarche (essentielle dans le passé) étant devenue illusoire.

De nos jours, l'homme accepte que son existence dans le monde perdure ou non, et n'entâme aucune lutte pour la survie de l'espèce.
La nécessité n'a besoin d'aucun artifice pour exister, elle se lie au hasard pour faire vivre ou non les choses, pour faire évoluer dans une voie ou une autre.

Peut-être que bientôt l'humanité disparaitra et c'est ainsi, ce n'est ni bien ni mal.
Car si elle était une exeption, une rareté, l'Univers n'attribue pas de valeur.
L'homme oisif de l'age d'Or est alors heureux que les choses se déroulent seules, débarassé de ses responsabilités (de l'Age humaniste), car il sait que depuis le début, il n'est que le produit de l'exécution d'algorithmes universels.

Créé par RAINETTE le 03/11/2017 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire