Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1202

Et si tous les peuples du monde adoptaient une même religion universelle ?

Et si, mues par un désir de fraternité ou par l'évolution naturelle des pensées, toutes les religions se rejoignaient en un culte universel, à la croisée de toutes les cultures, de toutes les influences, de tous les modes de pensées.
Tous les peuples du monde seraient alors réunis autour d'un plan spirituel commun. Chacun serait libre de pratiquer -ou de ne pas pratiquer- les rites de cette nouvelle religion. L'humanité ne serait alors plus cette kyrielle d'opinions contradictoires que l'on connaît aujourd'hui mais une véritable nation. Une nation qui pense.
Alors bien sûr, il n'est pas question d'établir une seule opinion mondiale. Non, chacun doit être libre d'affirmer, de défendre, de clamer haut et fort ses idées. Mais avec cette religion universelle, le fond de pensée sur lequel se basent nos opinions sera commun à tous: à nos partisans comme à nos détracteurs. Il sera alors bien plus facile de discuter, d'argumenter, de parlementer.
Alors bien sûr, la religion unique n'est pas la solution miracle. Elle n'est pas la panacée universelle qui guérirait l'humanité de tous ses maux. Elle unirait seulement les hommes pour les affronter.
On a toujours cherché la fraternité par la liberté.
Mais il est peut-être possible d'acquérir la liberté par la fraternité.

Créé par jean-paul.mestrallet le 12/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et si les hommes inventaient une religion englobant toutes celles qui existent déjà?

Est-ce que les religions exisantes s'éteindraient d'elles-même? Les fanatiques de la nouvelle religion persécuteraient-ils les autres en décrétant qu'eux seuls détiennent la vérité et que les autres n'ont pas le droit d'exister? Est-ce qu'ils seraient persécutés parce qu'ils pensent autrement?

Créé par melanie.vialatou le 29/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Et si on reconnaissait enfin la femme ...

Si notre societe paternaliste, du fait du bourrage de crane operé depuis des siecles de catholisisme, se reveillait et se rendait enfin compte que le chemin n est pas le bon ...
Si on reconnaissait simplement la puissance qui se degage du caractere feminin pour tenter de canaliser ses energies pour faire de grandes choses plutot que de passer so temps a essayer de de garder les avantages "phalliques". Quel serrait aujourd hui ou demain la forme de la conscience collective et de la religion si les femme, comme a nos premier jours, reprennaents tout ca en main. Il y a fort a parier que le spirituel reviendrais a ses sources et comblerais les manque de nos contemporaine en amiliorant le rapport aux chose du monde et de l'au-dela ... ainsi peut etre un jour l amour ne serras plus uniquement codifier par la pression socilae et que les plaisirs du corps quelqu ils soit serons de nouveaux originel ....

Créé par Anonyme le 15/05/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les religions disparaissaient pour laisser leur place à une spiritualité universelle...

Après une période ou les gens se sont tous détournés des religions, les hommes se sont retournés sur l'origine commune de tous ces courants religieux, vers un Dieu unique et inimaginable, vers une harmonie totale avec les différents règnes de notre monde (règne animal, végétal, minéral). De ce courant, né une spiritualité universelle, humaniste, offerte à tous, sans dogme... que tous les hommes adoptent avec coeur dans leur vie quotidienne, qu'ils soient ministres, cheminots ou employés, ils prennent les décisions à leurs niveaux pour le bien être et l'unité de l'ensemble...

Créé par Anonyme le 11/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire