Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1153

Le Mythe du Bon Sauvage

D'accord sur le génocide des Amérindiens, mais pour décrire ces atrocités, il s'agit d'arborer le regard froid de l'historien et non de laisser parler ses sentiments, sinon l'exposé précis des faits est écarté au profit d'une généralisation fourre-tout. Ainsi, ce sont les Espagnols qui sont les responsables de ces massacres, et non les Européens (car l'Europe au sens actuel n'existait pas alors). Par ailleurs, si d'énormes pans de cette civilisation ont été irrémédiablement et malheureusement détruits, il est par contre totalement faux d'affirmer que celle-ci était "bien meilleure": la société Aztèque, une des plus cruelles qui soient, était une société de sacrifices où le polythéisme réclamait régulièrement son lot de sang versé (ex: 80400 personnes ont été sacrifiées à Mexico par le roi Ahuitzol, lors de la seule inauguration du nouveau temple). Avant l'arrivée des Espagnols, les Amériques n'avaient rien de l'Eldorado voltairien, loin de là: les guerres entre tribus étaient monnaie courante (Cortès a d'ailleurs très bien su utiliser ces divisions). Enfin, l'une des principales raisons de la défaite des Indiens est sans conteste la supériorité de la civilisation écrite sur leur civilisation orale: seule la première permet en effet l'improvisation.

Créé par yannick.borin1 le 07/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ET SI... le monde avait évolué différemment

Si vous vous intéressez à l'Histoire, regardez un peu l'état du monde vers 1630. Si l'on exclue les espagnols (déjà fortement colonialistes et esclavagistes) il y avait à cette époque un EQUILIBRE des forces, des royaumes à peu près équivalents dans tous les lieux peuplés du globe (en excluant les Amériques et l'Australie), et surtout, si on veut faire de la "prospective à rebours", cette époque est celle qui aurait pu voir se développer N'IMPORTE LAQUELLE des sociétés en place : pas seulement l'européenne. Et on oublie aussi assez joyeusement les royaumes africains, pas encore bousillés par le colonialisme esclavagiste, à cette époque. Que l'on réfléchisse un peu à ce qui a fait que l'Europe a pris le pas sur tous les autres peuples, à partir du milieu du 17ème siècle...

Créé par pcoquelin le 10/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Histoire, Science-Fiction, Photographie et Cinéma

Je m'intéresse effectivement à l'Histoire. Cependant, ma conception de celle-ci "n'exclut" pas des pays sous des prétextes à la justification plus que douteuse, parce qu'ils ne corroboreraient pas telle ou telle thèse. Ce n'est pas très rigoureux ni très honnête, et je ne vois pas un scientifique faire fi de données sous prétexte qu'elles sont en contradiction avec "l'équilibre des forces" qu'il observe dans un système dont il a volontairement éliminé tout déséquilibre potentiel. De plus, quand bien même observerait-on un "équilibre des forces" (militaires ? économiques ? culturelles ?) en 1630, cela ne serait qu'un cliché pris à un instant donné. Cette PHOTO montrerait peut-être des "équilibres", mais ne rendrait pas du tout compte du FILM qui, lui, se poursuit librement. L'Histoire n'est pas qu'une succession de points dans le temps, que l'on nommerait événements, c'est d'abord et avant tout une EVOLUTION, et dans ce cas, les équilibres constatés ici et là sont en fait bien fragiles. Par ailleurs, se demander "si le monde avait évolué autrement", ce n'est pas parler d'Histoire, mais de science-fiction. Enfin, à cette époque, la traite des Noirs existait déjà: les Portugais et les pays du Maghreb en étaient les premiers bénéficiaires (cf. Saint Larousse et Sainte Encyclopédie, protecteurs du Logos).

Créé par yannick.borin1 le 11/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire