Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1129

Concrètement....

L'être humain, par la recherche dans le domaine de l'atome, est parvenu à créer la plus puissante des armes. Et qui plus est, il la produit à grande échelle. L'homme n'est pas un être avancé : par rancune, orgueil, ou simple plaisir, il peut déclencher des disputes, des guerres... Et pourquoi ce comportement ne toucherait-il pas une personne de pouvoir, comme un président... Alors, qu'est-ce qui pourrait l'empêcher de déclencher la fin... Car si une bombe ne peut détruire entièrement la terre, il s'ensuit par contre le classique phénomène des représailles........D'autres explosions nucléaires de par le monde...Tout le monde connait la suite : hiver nucléaire (pour peu que la terre soit restée en un seul morceau......)
Mais ne soyons pas si pessimistes, pour le moment, il ne s'est présenté aucun exemple de chef d'état faisant comme bon lui semble.....

N'est-ce pas ?

Créé par c.pein le 04/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si AUCUN PAYS ne pouvait utiliser certaines armes...

Tous les pays un peu riches ont les moyens de fabriquer des "armes de destruction massive"... et ne s'en sont jamais privés, en réalité: il y a des labos biologiques un peu partout, ainsi que pas mal de détenteurs de l'arme nucléaire. Je ne compte volontairement pas les armes chimiques là-dedans, car elles sont de type "tueur immédiat et ponctuel", aussi horriblement utilisées qu'elles l'aient été sur les populations kurdes, par exemple.
Le principe est le suivant : tous les dirigeants du monde sont comme des enfants dans une cour de récré : on tolère qu'il y ait de petites bagarres, mais pas que l'un d'entre eux prenne un bâton pour taper sur un autre, et encore beaucoup moins que l'un d'eux prenne un fusil (arme nucléaire) ou dégoupille carrément une grenade offensive (arme biologique).
Il est à parier TRES GROS que le premier qui fera simplement mine de prévoir d'utiliser l'arme biologique se prendra une série de baffes d'un fort beau gabarit... Et tous le savent.
Mais comme cela tient de l'équilibre généralisé établi (dans la douleur) et maintenu (difficilement) par l'O.N.U. ces cinquante dernières années, et que le caïd de la cour de récré (George W. Bush) a dit "Le jeu est terminé", eh! bien...

Créé par pcoquelin le 04/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Ce que le XXe siècle nous apprend

C'est que le "classique phénomène des représailles" qui résulterait de l'utilisation de bombes atomiques, n'a rien de "classique" puisqu'il n'a jamais existé: après Hiroshima et Nagasaki, le Japon n'a rien fait, et durant la Guerre Froide, les Etats-Unis ont tout fait pour justement éviter une guerre nucléaire contre le bloc soviétique. Néanmoins, nous devons effectivement nous méfier de certains pays non démocratiques tels que la Chine, le Pakistan, ou la Corée du Nord, ce qu'ont compris les Etats-Unis puisqu'ils ont repris leurs investissements militaires. A l'inverse, l'Europe semble ne pas avoir conscience de ces dangers, elle préfère (ce qui, au fond, n'est pas nouveau) collaborer, pardon commercer avec ces mêmes pays, sans investir dans une armée européenne. Réagira-t-elle avant qu'il ne soit trop tard ? Qui vivra, verra...

Créé par yannick.borin1 le 04/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

C'est pas gagné

Peut être que le Japon n'a pas elaboré de représailles en 45, c'est qu'il ne le pouvait tout simplement pas! Il était difficile de trouver une arme plus puissante que la toute nouvelle bombe nucléaire americaine, de plus le pays était dans un sale état économique,et surtout le moral des japonais avait explosé avec les deux bombes (anecdote: la premiere s'appellait Little Boy...).
Je ne sais plus quel scientifique disait "la technologie a fait de nous des dieux alors que nous n'étions pas encore des hommes", je trouve que cette idée trouve aujourd'hui une drôle de résonnance... Einstein constatait il y a quelques années: "Triste époque ou il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé", il a toujours été plus facile de détruire l'inconnu (les peuples étrangers, les cultures différentes,...) que de le comprendre, de l'accepter, de s'en inspirer pour s'ameliorer

Créé par Anonyme le 23/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Croire en l'homme et pas en l'humanité

L'homme peut être bon ou mauvais : toi moi il elle
l'humanité : hommes rassemblés (nous vous ils elles) ne peut avancés vers quelque chose de fiable. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise humanité, juste une humanité piégée depuis son début. Mais soyons optmistes et REGARDONS : vive le futur je n'attend que ca je ne vis que pour ca. Attention le futur est aussi le passé, mais nous connaissons le passé et non le futur... Je suis heureux d'avoir ce magnifique cerveau et à la fois je sais que je ne sais rien. Mais je la sais!
Arbre des possibles : l'humanité est perdue car l'humanité est vivante ( tout les hommes ne meurt pas ensemble)
l'homme n'est pas perdu, puisque après la vie vient la mort.
Merci à nos créateurs de nous laisser dans ce mystère totale j'adore cela!! C'est ici que je viens chercher mon bonheur...

Créé par Anonyme le 02/01/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Le japon? non

Le japon? A ce que je sache l'armée japonaise n'est certainement pas la plus puissante du globe, loin de la.
En revanche sa culture convertit énormément de monde aussi bien dans le monde des loisirs (le succés des mangas chez les jeunes) que dans le monde du travail (combien de systéme scolaire s'inspirent de celui des japonais?)
Arrétons de crier au loup, ou au bien et au mal. Quel serait l'interet d'augmenter l'arsenal nucléaire? Le japon est petit, et en deux quatre coup des bombes atomiques francaise dernier cri il ne resterai du japon qu'un amas de cendres. A la limite la chine, mais la chine n'a aucun interet a atomiser le monde. il aurait moins de client!

Quand au "démocratie" personellement je me demande si dans un monde ou le culte de la consommation, de la vitesse et de la puissance est de mise, on soit vraiment dans un pays "libre" mais ce n'est pas le sujet içi.

Créé par necronthemasterofdestiny le 30/04/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire