Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1127

La Nature veille sur vous, et cela depuis toujours

Ayez confiance, la Nature, appelée aussi la Providence, veille sur vous. Sous des faux airs de libre arbitre, l’homme est incontestablement dirigé vers un but final. Comme l’écrivait Emmanuel Kant dans Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, « On ne peut comprendre le processus historique sans supposer que l’auteur du monde a prévu la fin ».
On remarque ainsi que tous les mauvais penchants des hommes sont compensés par la nature : L’envie de faire la guerre a toujours été réfrénée par les possibilités matérielles des armées, directement liées aux ressources de la nature, qui par l’intermédiaire de ces mêmes guerres, a permis l’expansion de l’humanité à l’ensemble de la planète (par les envies de conquête..).
Ce qui suscite l’admiration, c’est la prévoyance de la nature.Il n’y a donc qu’une seule chose de sûr : quoi que nous réserve le futur, la nature sera toujours là pour veiller à ce que l’humanité continue son chemin vers sa finalité originelle.

Créé par ssnoopz le 03/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ET SI... Proverbe Shogi

Proverbe Shogi : "Ne cherche pas ce que tu veux trouver, cherche ce qui est !" Cela signifie qu'il ne faut pas regarder le monde en essayant d'y voir ce que l'on voudrait y voir (une divinité qui aurait tout planifié, qui s'occuperait de nous) mais regarder le monde tel qu'il est (même si cela implique de découvrir qu'il n'y a aucune divinité, aucun plan, aucune raison à la vie).

Créé par proctor-k le 04/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si on voyait la réalité...

Songez un instant à la parabole mise en images dans "Matrix" et au mantra "Tout n'est qu'illusion"... C'est dans nos esprits que se développe la vision, non par nos yeux, et nous ferions bien d'être un peu plus que des "Saint Thomas" : en effectuant un retour sur nos prétendus "acquis" culturels et sociaux, nous nous rendrions compte à quel point il s'agit de FILTRES DEFORMANTS de la réalité qui nous environne. Qui songe par exemple à questionner l'Histoire ? Qui se rappelle encore à quel point l'histoire a toujours été une arme, à quel point le contrôle de l'histoire a permis de fausser nos perceptions culturelles et politiques ?
Si nous désirons réellement être adultes, il va falloir secouer sérieusement les manuels d'histoire, et redécouvrir certains personnages joyeusement envoyés aux oubliettes, comme Nestor Makhno, par exemple...

Créé par pcoquelin le 07/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire