Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1124

De l'idole formique

Je sens là une grosse influence werberienne dans l'affirmation selon laquelle les insectes seraient mieux développés (ou mieux adaptés) que nous. La complexité des rapports humains (qu'ils soient physiques, intellectuels, ou qu'ils fassent appel à des moyens de communication extérieurs tout aussi complexes - cf. télécommunications), me paraît tout de même beaucoup plus interessante que la vie des Invertébrés. Non ? Par ailleurs, les voies de l'Evolution sont impénétrables et l'esprit humain semble n'avoir aucune limite, alors dire avec certitude que l'un survivra à l'autre est quelque peu prématuré.

Créé par yannick.borin1 le 03/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Science et Vie - Les Fourmis

Il faut lire le dernier Science et Vie (N° de Juillet 2003) sur la capacité des fourmis à survivre depuis des millénaires et à son adaptation actuelle au monde. Elles se rassemblent pour mieux régner (à l'inverse du vieil adage : "Diviser pour mieux régner" prônant l'égocentrisme) et surtout pour survivre. Surprenantes ces petites bêtes que d'aucuns considèrent comme insignifiantes leur prêtant naïvement une intelligence proportionnelle à leur taille...

Créé par Anonyme le 30/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Communion de l'homme et de la Nature

Juin 2003 - Journal télévisé : reportage sur les dernières tendances des « mariages top mode ». Chaque convive a reçu une mystérieuse boîte triangulaire. Il devra l’ouvrir à la sortie de l’église, au lieu d’envoyer le traditionnel riz sur le couple de jeunes mariés. Qu’est-ce qui se cache à l’intérieur de l’étrange pyramide ? Les invités sont tout sourire lorsqu’ils découvrent une envolée de papillons, qui s’échappent de leur prison. Sauf que la plupart sont morts dans leur cercueil humain ! Seule une petite fille explique au journaliste qu’elle préfère voir les volatiles butiner les fleurs en toute liberté. Quel bel exemple de lucidité ! La vérité sort souvent de la bouche des enfants…Et si une force supérieure nous imitait en se servant de nous comme d’un vulgaire objet ? Et si cette force supérieure était déjà à l’œuvre, pour nous faire prendre conscience de nos maladresses meurtrières ? Cette force, je l’appellerais « Dame Nature ». L’homme pleure encore son impuissance face aux catastrophes naturelles. Peut-être comprendra t’il ainsi la douleur du papillon, de la fourmi, de celui qu’il juge plus petit…Ce jour là, il aura compris le message. Alors il connaîtra le bonheur de vivre en harmonie.

Créé par stephanie.zeitoun le 03/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les fourmis dans 100000 ans

Il n'y a pas que B. Werber qui envisage la survivance des fourmis à l'espèce humaine. Un autre auteur l'a imaginée aussi: Clifford D. Simak dans son roman " Demain les chiens". Ici non seulement l'humanité est supplantée par la race canine mais celle ci finit par céder la place aux fourmis ( du moins le dernier paragraphe le laisse entendre ). L'étude du passé de notre planète nous montre que de nombreuses espèces d'insectes sont sur terre depuis des centaines de milliers d'années et ce malgré tous les soubresauts géologiques ou autres qu'elles ont pu subir. Il suffit de contempler un moustique prisonnier de l'ambre. Il paraîtrait même que le scorpion est capable de survivre à un explosion nucléaire; ne tentons quand même pas l'expérience. Peut être l'a-t'elle été il y a longtemps comme il est raconté dans une chanson de Serge Reggiani Dont je ne me rappelle plus le titre ( quelqu'un peut-il s'en souvenir à ma place, SVP?).

Créé par weberrio le 05/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire