Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1103

Human composition

En effet, je pense que l'adulte est à la fois composé de son passé, de son présent et de son futur, ce que traduit d'ailleurs le "Deviens ce que tu es" de Nietzsche. C'est également ce qui le différencie des autres animaux: il connaît son passé, est capable de se projeter dans l'avenir (par "ses rêves et ses projets", effectivement), d'imaginer son futur, et de l'actualiser. C'est enfin ce dont est incapable un enfant puisque celui-ci est davantage ancré dans un présent immédiat (cf. sautes d'humeur, besoins matérialistes et affectifs, qui caractérisent l'enfance)... tout comme le journaliste (ce que je ne suis pas) est enfermé dans son quotidien.

Créé par yannick.borin1 le 31/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

.Le principal est la route parcourue et les gens rencontrés.

Je ne suis pas vraiment sur que les personnes soient capables d’actualiser leur espoirs pour le futur.
Beaucoup prennent leur objectif comme la seule chose importante sans se préoccuper du chemin qui y mène. Ils s’élancent avec un seul but droit devant peu importe que les conditions changent entre temps. Evidemment arrivé au bout la solution obtenue n’ayant pas suivi les modifications suivant l’ère du temps se trouve ne plus correspondre à la situation présente.
De plus sous entendre qu’un enfant est incapable de rêver, d’imaginer son futur est un véritable non sens. Pourquoi donc dit on qu’il faut laisser rêver les enfants. L’enfant vit au jour le jour certes, ce qui ne l’empêche pas d’imaginer son futur. Seulement les adultes ne prêtent aucune attention à leurs rêves et à leur fantaisie.

Créé par Anonyme le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et la Liberté dans tout ça ?

Je ne pense pas que "le chemin" emprunté ait une telle importance. Si l'on arrive à réaliser son/ses rêve(s), à atteindre ses objectifs, la route librement choisie peut être directe ou sinueuse, peu importe. Ce n'est pas à nous de dicter à quiconque l'itinéraire qu'il devrait choisir. Qui peut donc affirmer connaître le meilleur "chemin" pour arriver au bout de quelque chose ? N'étant pas un donneur de leçons, je ne prétendrai jamais savoir à l'avance quelles sont les voies qu'il faut suivre. Laissons donc chaque individu être libre de ses choix, DONC de ses erreurs et de ses égarements, parce que ce sont les siens, et il n'appartient qu'à lui d'en tirer les leçons s'il souhaite aller de l'avant. Quand on dit que "tous les chemins mènent à Rome", il est essentiel de comprendre qu'il n'y a qu'une seule Rome !

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Incompris

Je ne dis pas que l’on doit choisir le chemin qui permette d’arriver à un objectif.
Je disais que ce sont les événements rencontrés sur le chemin qui peuvent nous permettre d’arriver à réaliser notre vrai souhait. Si l’on se lance depuis sa campagne par les autoroutes pour faire carrière à Paris. Arrivé la haut, on à peu de chance au premiers abord d’atteindre son objectif sans subir de grande déconvenue. Sans connaître personne, sans connaître les lieux et sans références cela sera un combat entre notre détermination à favoriser notre réussite et le découragement face aux circonstance difficile imprévue. Alors que l’on prendrait le temps de se laisser mener par les routes ou le hasard nous mène.
On peut faire des rencontres et apporter de l’aide à une personne qui est déjà passé à Paris, connaît les coins ou loger et se restaurer convenablement.
On peut aussi aller de petit bar en café pour exercer ses talents et rencontrer une personne qui nous remarque et nous conseille de nous rendre plutôt à Orléans chez un producteur qui nous accueilleras d’autant mieux avec cette recommandations qu’en s’y rendant sans référence.
Voilà un exemple illustrant que le chemin suivi (sans choix prédéfini) est plus profitable qu’un objectif absolu. Car il ne faut pas confondre le but et les moyens de l’obtenir. Il faut savoir si le vrai but est d’être produit absolument à Paris. Ou si c’est juste d’être produit. Ce n’est pas parce que je ne vais pas à Paris qui est l’endroit où se trouvent les plus d’éditeur et de manager que mon rêve ne se réalisera pas.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire