Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1102

Le Livre de la Jungle

"Un enfant perdu dans la jungle à beaucoup plus de chances de s’en sortir qu’un adulte" !!! A part Mowgli (qui est un personnage de fiction, ndlr), je ne vois pas quel enfant (voire quel type d'enfant) peut prétendre à de telles capacités. Sur quelle étude ou théorie scientifique est donc basée cette hypothèse ?
Entre un adulte qui possède "des critères prédéfinis", que j'appelle personnellement Savoir ou Connaissance (fruits de l'expérience pratique et de l'éducation acquise), et un enfant qui ne sait rien et qui ne se fie qu'à son improbable instinct, le bon sens lui-même donnera raison à l'adulte. Démonstration: un enfant et un adulte sont lâchés en pleine jungle; la nuit vient de tomber; l'enfant (s'il a survécu à la morsure de serpent qu'il n'avait pas vu parce qu'il se concentrait sur le reste de l'environnement qui lui paraît déjà immense) ne sait pas s'orienter par rapport au ciel (contrairement à l'adulte) et, comme il a faim, se met à manger ces petites baies rouges qui ont l'air si appétissantes... je vous laisse deviner la composition chimique de ces jolis fruits, ainsi que la fin de l'histoire.

Créé par yannick.borin1 le 31/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enfant Fictif ? §2

Un enfant même si le serpent ose l’approcher ce qui n’est pas évident car celui-ci ne connaissant pas cette créature préférera plutôt une proie moins risquée. L’enfant aura une réaction et ses cris et gesticulations dus à sa frayeur seront de nature plus offensive qui fera fuir l’animal, plus sûrement que la résistance craintive de l’adulte. Perdus en forêt la majorité des adultes ne sauront pas survivre et sortir de la forêt mieux qu’un enfant issu d’une tribu habituée à ce milieu.
Déjà en ville polluée de lumière qui sait ou se trouve l’étoile du nord et qui sait quels sont les champignons consommables. L’enfant en conditions extrêmes peut développer une résistance supérieure à un simple adulte se décourageant vite et n’ayant aucune confiance en ses chances car il n’aura pas les outils nécessaires. Alors que l’enfant se contente de survivre même s’il a une chance sur 100 mille. Les connaissances de l’adulte si elles ne sont pas adaptées à la situation peuvent lui être plus défavorables qu’utiles car il ne saura pas s’adapter.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Suite de la Réponse de la Rédaction : Sur le serpent

D'une part, le serpent n'a pas plus de "chance" (est-ce bien approprié ici ?) de mordre un adulte qu'un enfant, seulement il mordra l'enfant qui ne l'avait pas vu et qui a marché dessus, et pas l'adulte qui, lui, regarde où il met les pieds. D'autre part, quand je parlais du ciel, je faisais allusion au lever et coucher du soleil, et non à l'étoile du nord (soyons réalistes). Par ailleurs, vous semblez prêter à votre serpent de bien étranges comportements. En effet, si je lis les scénarios 1396 et 1397 à la suite, il en ressort ceci : le serpent "n'oserait pas approcher l'enfant" parce qu'il "ne connaît pas cette créature" (sic !), mais il mordra volontiers l'adulte qui ni ne crie pas (en sachant que les serpents sont sourds, et qu'il suffit de taper du pied pour les effrayer…) ! Pourquoi ? Là, ils se connaissent ? Il est drôlement "canin" votre serpent ! Quels scientifiques avancent cette hypothèse de la discrimination enfant/adulte chez les serpents ? Supposer également que le serpent considère l'adulte comme "une proie moins risquée", est plutôt cocasse ! Enfin, sachant qu'un poison mortel est un poison mortel, votre enfant qui, plongé "en conditions extrêmes, peut développer une résistance supérieure à un simple adulte", ressemble cette fois à un X-Men !

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

instinct animal

Vous ne semblez pas apprécier à leur juste valeur le comportement animal et les réactions humaines.
Il faudrait déterminer de quels ophidiens il s’agit pour concrètement définir les chances de s’en sortir d’un individu. Je ne cherchais pas au premier abord à m’encombrer de détails. Je prenais cela au sens global.
Les serpents sont en fait moins dangereux que la peur qu’ils provoquent, ils ne sont en tout cas pas plus dangereux que n’importe quel animal sauvage rencontrable en forêt. Puisqu’il vous faut du scientifique,
un animal à des sens autrement développés. Un serpent n’entend pas au sens auditif, certes, seulement le son est une vibration qu’il capte de par la terre à travers son corps. De plus comme tout animal il ressent les phéromones de peur dégagées par l’homme de par son organe de Jacobson et réagit à la chaleur de sa proie. Un adulte craignant la morsure et étant pétrifié de peur est beaucoup plus inoffensif qu’un enfant hurlant et trépignant.
Un enfant aura plus de chances car la quantité de venin est proportionnelle à la masse de la proie.
Un serpent se déplace entre 6 et 11 Km\h. Il est plus facile pour un enfant de courir vite, pas besoin d’avoir fait des études pour savoir courir. Sans compter qu’un serpent peut être arboricole ou fouisseur se fondant dans le décor et donc vous surprendre même en faisant attention. Il attaquera surtout par réaction de défense. Les serpents ne sont pas tous venimeux et pas forcément mortels.
En condition extrême le corps humain peut développer une résistance hors normes. Je n’ai pas dit que l’adulte en était incapable et que seul l’enfant pourrait s’en sortir. Je ne parle que dans le cas ou un enfant se ferait mordre, il est moins enclin à se croire perdu.
En bref d’un point de vue non cartésien, l’enfant à plus de chances de favoriser sa survie qu’un adulte.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enfant fictif ? §1

Je m’y attendais à celle là, franchement vous auriez au moins pu citer Tarzan de la même façon.
Et ce n’est d’ailleurs pas la seule histoire dans le style, le cas est beaucoup plus fréquent.
Cela ne sort pas seulement de la simple imagination de leurs auteurs. Tout comme une légende n’est pas seulement un simple récit de croyance, mais cela est un autre sujet.
(Qu’est ce donc que ce Note De La Rédaction de qui est il, est il bien approprié ici).
L’on ne peut pas se fier qu’a la théorie ou la pratique dans une situation inhabituelle avec des règles inconnues à moins d’avoir une science infuse ou l’habitude de se débrouiller en toutes circonstances. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des personnes et certainement pas de ceux qui profitent de tout le confort de la civilisation sans sortir de leur cadre de vie citadin.
Pour ce qui est du serpent, il a bien plus de chances de mordre un adulte qu’un jeune enfant.
Les animaux n’attaquent que s’ils se sentent agressés, qu’ils ont faim ou qu’ils sentent la peur et se trouvent en position dominante. Un homme qui voit un serpent aura a coup sur une peur plutôt défensive, il se place en infériorité et de l’avoir vu ne lui donnera pas la victoire.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réponse de la Rédaction (identités multiples travaillant dans mon cortex)

Tout d'abord, je me dois de rappeler l'hypothèse de travail : l'enfant et l'adulte sont soit tous les deux issus de la même tribu, soit tous les deux occidentaux (ce n'est pas très honnête de confronter un adulte occidental à un enfant élevé dans une tribu). Aussi, dans le premier cas de figure, l'adulte aura plus de chances de survivre parce qu'il possède l'EXPERIENCE et la CONNAISSANCE suffisantes du milieu (ce que l'enfant n'a pas puisqu'il n'est encore qu'un enfant, CQFD). Et, dans le deuxième cas de figure, l'adulte aura plus de chances de survivre parce qu'il possède non pas la connaissance du milieu, mais l'expérience de la VIE, qui lui a appris la PRUDENCE - donc la REFLEXION - face à une situation inconnue (ce que l'enfant n'a pas puisqu'il n'est qu'un enfant, CQFD). Ensuite, en ce qui concerne l'épisode du serpent, je tiens à rappeler que c'est aux enfants que l'on dit "regarde où tu mets les pieds", et non pas aux adultes (car eux ont appris, justement quand ils étaient enfants - incroyable ! - qu'il fallait regarder devant soi). Il ne s'agit donc pas de "science infuse" mais, une fois de plus, d'Education, donc de Savoir et de Connaissance (qui peut croire qu'un enfant SAIT plus de choses qu'un adulte ?).

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Concrétement

Un enfant est plus habitué à regardé ou il marche que de regarder devant lui, contrairement à l’adulte qui regarde partout sans vraiment faire attention. Bien que sachant qu’il faut être prudent, il va se lancer pour sortir au plus vite. Un adulte peut être aussi désemparé qu’un enfant et en plus il n’a plus l’habitude de faire attention à tout comme l’enfant même si ce dernier ne sait pas interpréter ce qu’il voit. L’adulte à donc autant de chances si ce n’est plus de marcher sur un serpent.
Le soleil risque de ne pas être plus utile à l’adulte pour se sortir de là. Déjà il faut le voir et pouvoir suivre sa course. Or un adulte n’a aucune patience, il lui faut agir au risque de s’enfoncer encore plus. L’enfant à un certain age a bien plus de chances de se souvenir de ses cours et des conseils qu’on lui a déjà donnés même s’il a moins de facilité pour les mettre en œuvre.
Un enfant débrouillard saura toujours mieux s’en sortir qu’un simple adulte que je ne qualifierai pas plus.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire