Le monde des Atomartistes

Prisonniers d'un rêve Atomique.

De leur voyage organisé en périhélie, Varuna et Sibylle avaient conservé la faculté de se promener avec nonchalance à travers l'infinité des dimensions terrestres et de leurs temps indissociables. Il leur suffisait de se relier par leur cordon vital, à l'abri de toute intrusion de sons et de couleurs synthétiques, de s'allonger plusieurs heures sous la lumière lunaire, après avoir activé le flux musical aléatoire adapté à leur voyage.

Jusqu'à ce jour, Varuna, très érudit en idéalisation de tonalités avait préparé minutieusement les déroulements sonores lorsqu'ils étaient partis en voyage. Sibylle avait été très attentive lors de ces préparatifs et cette-fois-ci, Varuna avait pensé qu'il était temps qu'elle compose son premier ruban musical. Il s'amusait de l'hésitation de Sibylle lorsqu'elle choisit de lancer le créateur instantané de sons sublimes et aquatiques, dénués de toute pointe tonale. Allongés dans la clairière emménagée pour ces voyages, ils se laissèrent baigner par les rayons de lune tandis que le son coulait et les entraînait vers un nouveau monde à explorer.

Ils vinrent alors. Des nuées d'Atomartistes lanceurs multicolores, tels un brouillard d'arc-en-ciel, les entouraient en flottant autour de leurs corps décolorés par les rayons de lune. Ces êtres-bulles se querellaient pour être les premiers à se précipiter et à répandre sur les prisonniers le contenu de leur panse, lorsqu'Atomart, le maître de création aurait marqué le coup d'envoi, le coup du maître !

Dénudés au sommet d'une colonne cubique, prisonniers maintenus figés par l'Atomencéphale supérieur invisible, Varuna et Sibylle tentaient d'échanger leurs émotions par leur cordon que les Atomathoms vigiles n'avaient pas dénoué. Ils avaient longuement déambulé en flottant autour des deux êtres longilignes et observé cette spirale qui les reliait, sans vraisemblablement comprendre qu'elle était amovible... Des échanges émotionnels de Sibylle et Varuna, seule une partition aquatique parvenait en goutte-à-goutte à leurs sens. Des notes sans crainte, cristallines s'élevaient en eux. La poursuite du voyage s'annonçait fantastique !

Dans le même temps d'un autre espace, quelques Atomes plus loin, des Atomartistes diffuseurs attendaient patiemment que les jeteurs de couleurs aient tous éclaté. Leur présence discrète autour des prisonniers, légèrement en retrait du groupe des lanceurs diffusait un flou qui rendait diaphanes les corps de Varuna et Sibylle. Sur la peau des Atomartistes diffuseurs, de multiples aspérités et ombres dansantes intriguaient Varuna et Sybille. L'un des Atomartistes remarqua l'inquiétude des prisonniers et activa son équipement. Palettes, pinceaux, couteaux, chiffons et éponges rétractiles... Varuna et Sybille médusés, comprirent que la mission de cette deuxième troupe était d'étendre, diluer, éclairer, parfois éponger ou effacer les couleurs. Ils espéraient que ces êtres-bulles seraient très créatifs.

Varuna reçut alors sa première bulle dorée dans l'œil gauche. Un petit Atomartiste venait d'y exploser. L'effet fut très réussi, son œil brun s'enrichit aussitôt de lumière céleste. Puis, alors qu'Atomart contemplait béatement ce rayon de soleil sous la paupière du prisonnier, un Atomartiste facétieux se lança à boulet rouge en plein front de Varuna. Sibylle, que les Atomartistes barbouillaient joyeusement de toutes les couleurs en se jetant sur elle, se disputant pour enluminer les rondeurs les plus charnues, pouffa de rire. Ils prenaient vraiment des allures de cible, Varuna, avec son troisième œil rouge et elle, avec un mamelon bleu et l'autre vert...

Un groupe de jeunes Atomartistes noirs tenta de se lancer au milieu d'un troupeau de bulles blanches, dans l'espoir d'éclater en zébrures sur les corps des prisonniers. Ils semblaient vouloir s'inspirer des techniques de mémo-fractals du début du troisième millénaire que leur maître Atomart avait inscrites dans leur Atomencéphale primaire, celui qui gérait les superpositions de couleurs et de formes. Les Atomartistes diffuseurs refusèrent d'estomper et d'étendre ces bulles rebelles bicolores. Ce fut un échec total ! Varuna et Sibylle étaient recouverts d'épaisses croûtes noires et blanches qui commençaient à irriter leur peau.

Le maître Atomart interpella alors le maître Atomaero pour activer l'Atomencéphale tourbillon. Une tornade de particules tricéphales entortillées entoura les deux prisonniers de la tête aux pieds. Un brassage d'air frais les enveloppa, se transforma rapidement en soufflerie géante, puis en douche puissante et tiède. Ils devinrent incolores et... déçus du manque d'imagination de leur hôtes, envisagèrent de regagner leur monde plus tôt que prévu ! Leur sourire légendaire s'estompait bien avant que les Atomartistes diffuseurs aient commencé leur tâche ! Mauvais signe ! Varuna héla Atomart et exigea qu'il fasse interrompre le flux de l'Atomasono qui, puisqu'il les maintenait dans un état de seconde zone, rendait impossible tout retour dans leur zone d'origine.

Le maître Atomencéphale dut intervenir. Il arrêta le temps et tous les Atomartistes se figèrent instantanément, suspendus dans leur dernier geste. "Varuna et Sibylle seront déclarés parfaits lorsque le maître Atomart sera satisfait de leurs teintes", tonna-t-il ! Le maître Atomart s'avança au milieu des être-bulles et sélectionna quelques Atomartistes lanceurs qu'il lança sans ménagement sur Varuna. Puis envoya un seul Atomartiste diffuseur, son meilleur élève. Il retint ensuite un instant une grappe de bulles inséparables, visa puis les précipita sur le corps de Sibylle. Il délégua trois Atomartistes diffuseurs.

Varuna dans sa peau bleutée à reflets d'or pâle sur le ventre et cuivré sur les épaules, cligne des yeux pour découvrir Sibylle. Sur son front, une trace pourpre, pétale de coquelicot céleste. Ses cils sont collés par de la poussière dorée... Il les essuie, son regard s'ouvre sur des étincelles de joie et s'assombrit, tour à tour ! Les Atomartistes lanceurs étaient donc des farceurs ! Seule la peau des bulles était dorée, leur panse était emplie de poussières d'étoiles. Le regard de Varuna est particulièrement réussi et unique ! Or-brun avec des rayons de soleil le jour et de lune la nuit ! Le maître Atomart, comblé par le résultat, consigne cette nouvelle couleur dans l'Atomarchive centrale, section couleurs célestes.

Sibylle, un instant pantoise devant les reflets précieux de Varuna, le trouve si beau qu'elle entonne le chant de l'intrication. Varuna, lui, se frotte les yeux et entre deux étoiles, tente de découvrir les couleurs de Sibylle ! Eberlué !

Atomart a dû écouler son stock d'Atomartistes lanceurs blancs, bleus et rouges ! Les trois Atomartistes diffuseurs n'ont pas eu la tâche aisée, dans la fabrication d'harmonie avec ces teintes. Le corps de Sibylle ressemble à une mappemonde ! Des coulures bleutées, de diverses tailles, sillonnent sa surface, semblables à des fleuves... Des zones rosées alternent avec des régions presque blanches à l'intérieur de ses membres ou plus sombres dans des régions cachées ! Un Atomartiste lanceur rouge vif s'accroche à ses lèvres qu'elle mord, comme pour s'en débarrasser ! Un Atomartiste diffuseur éponge, dilue, étale sans cesse le contour de ses yeux où un Atomartiste lanceur bleu n'en finit pas de larmoyer et de fondre. Il ne voit même pas les Atomartistes noisette couler à pic dans le chocolat des yeux... Tant mieux, pense t-elle, j'aime autant cette couleur !

Atomart contemple Sibylle et marmonne "Ga - hi - ha". Son regard suit le cordon vital qui la relie à Varuna qu'il scrute. Il interroge son regard et dit enfin "Hou - ha - noos". Varuna et Sibylle ont envie de rire, mais l'instant est très solennel car la fin du voyage est proche, aussi regardent-ils leur environnement opaque d'un air grave. Alors, Atomart lève les bras et Varuna s'élève avec ce geste. Il rejoint l'Atomencéphale supérieur invisible et le voit nettement quelques secondes. C'est une électrosphère bleue. Varuna poursuit ensuite seul son ascension et s'éloigne, s'étire à perte de vue au-dessus de tout l'horizon. Puis Atomart baisse ses bras et Sibylle est libérée à son tour. Au dessous de Varuna, elle reste allongée, elle aussi, étirée à perte de vue. Et tous les deux font ainsi le tour de tous les univers.

Atomart avait donc programmé les Atomencéphales afin qu'ils recomposent l'apparence de ces créatures inédites aux couleurs décrites dans des archives datant vraisemblablement du début du troisième millénaire. Varuna et Sibylle, allongés sur la mousse de la clairière frissonnèrent sous la brise de lever du jour. Les dernières étoiles s'enfuirent, chassées par la brûlure des premiers rayons de soleil. Varuna et Sibylle étaient de retour de voyage.