Utilisation des particules énergétiques saisonnières au XXIè

Et si nous instaurions une utilisation des énergies terrestres selon les saisons ?

Nous "dépenserions" les énergies données par les éléments et la Nature, de manière à la laisser se reposer et se régénérer les trois-quarts du Temps et ainsi, nous n'épuiserions pas toutes ses énergies simultanément. Nous pourrions adapter la durée des saisons énergétiques aux particularités climatiques des régions, en harmonie avec le calendrier de la Nature.

Par cette utilisation saisonnière, en "roulement", permise par la révolution de la Terre, nous n'utiliserions pas partout sur la planète et au même moment, les mêmes énergies. Une fois cette utilisation mondialement planifiée, il ne serait pas possible d'y déroger globalement sans consultation planétaire. Tout argument commercial et de profit serait d'emblée écarté. Les seules "entorses" à cette règle devront revêtir un caractère vital pour une région qui aurait besoin de les pratiquer et en outre, devront être très ponctuelles. Les échanges et les "prêts" d'énergie seraient possibles et obligatoires en cas de pénurie dans une région, sans aucun profit.

Et si une région de la planète devait momentanément faire appel aux autres énergies que celle prévue par la saison, elle devrait répartir son exceptionnel besoin sur les énergies des trois autres saisons, et "rembourser" son emprunt d'énergie en diminuant sa consommation au cours des trois autres saisons.

Les équipements pour canaliser et distribuer ces énergies existent. Il faudrait probablement les renforcer et les adapter tous pour faire face à une demande raisonnable, basée sur des consommations individuelles et industrielles anticipées et de manière à ce que les changements d'énergie et les transitions saisonnières soient rendus rapidement opérationnels.

La surveillance de la consommation deviendrait obligatoire pour tous les usagers de la planète. Pour les aider dans cette tâche, ils seraient connectés à des systèmes "zéro gaspillage" détectant les lieux et causes d'éventuels gaspillages. Les fuites "accidentelles" qui pourraient encore se produire, seraient immédiatement "détectées et réparées". Mais les gaspillages concertés seraient pénalisés par la cessation temporaire de fourniture d'énergie dans toute la région concernée, de manière à provoquer une auto-régulation des responsabilités de consommation.

Il faudra aussi stocker suffisamment (en excluant tout pillage) d'énergie capturée en chaque élément pour ne pas avoir à brûler de l'énergie provenant d'un autre élément, au "démarrage" de la saison en cours. Par exemple, l'utilisation de l'Energie de l'Air ne devra pas servir d'amorce à l' Energie de Feu... On puisera exclusivement dans le stock régional "Energie Air" pour mettre en service les équipements dédiés à l'énergie Air, et ainsi de suite. Ceci afin de maintenir l'équilibre et l'harmonie spontanés de la Nature ! Si une saison était exceptionnellement dotée de l'Energie liée à une autre saison, l'Energie serait alors captée pour renflouer le stock propre à cette saison.

En Occident, et particulièrement sous nos contrées, cela pourrait donner ceci :
• Au Printemps, mise en service des techniques énergétiques liées à l'Air : éoliennes, moulins à vent, planeurs, voiles...
• En Eté, ce serait celles de l'énergie du Feu : capteurs solaires et toutes leurs applications...
• L'Automne serait la saison de l'énergie de l'Eau : recueil et concentration des pluies, moulins à eau, barrages...
• En Hiver, on utiliserait l'énergie de la Terre : géothermique, géologique et minière... avec interdiction absolue d'utiliser des "combustibles" tels que arbres vivants (seules les parties naturellement "mortes" seront autorisées) !

En utilisant les particules d'énergie offertes par l'harmonie du Temps de notre Terre, nous ne le manipulerions plus et n'interférerions plus sur son écoulement "naturel", comme actuellement. Ce qui, au mieux, doit avoir un effet très désagréable, au pire, très destructeur sur les habitants des autres mondes et "époques".

En effet, les utilisations "sauvages" et abusives des Energies particulaires ne peuvent que les blesser et les faire disparaître de notre Temps ou éternellement... Ceci signifie que TOUTE la vie cessera si nous ne nous plaçons pas dans l'Harmonie.