Scénari du 30 Septembre 1985 et +

Voici la rédaction d'une ado en 1985 :

"Raconter de manière optimiste ou pessimiste une de vos journées en l'année 2025.

Hier, j'ai fêté mes cinquante quatre ans. Ça fait déjà un demi siècle que je vis sur cette planète détruite par l'homme.

J'ai survécu à la troisième guerre mondiale qui a été déclarée le 7 avril 1986 et qui s'est fini en 1999. Treize ans de souffrance, de peur et d'angoisse, pendant toutes ces années aucun oiseau ne gazouillait, je n'entendais que les grondements des missiles s'écrasant sur la terre.

En 1996, quelques mois après la naissance de Tanguy, mon fils, il y eut plusieurs alertes avant l'explosion de la bombe atomique. L'abri était juste à trois pas du métro où nous nous cachions, Tanguy et moi. Malheureusement, mon mari était mort. Je me souviens des moindres détails quand nous avons quitté le métro pour vivre à jamais dans ce monde souterrain qui s'appelle : abri anti-atomique. Vingt-neuf ans que j'habite dans cette ville et oui nous appelons ça une ville! Il y a des magasins d'alimentation, de vêtements, des musées, des églises; les seules choses qui n'existent pas se sont les véhicules, les usines, et les bureaux de tabac ainsi que tout objet qui polluerait l'atmosphère.

New France est le nom que nous avons donné à l'abri. Il y vit environ trente mille habitants.

Aujourd'hui, je suis restée chez moi, c'est un jour férié. J'ai écouté mes vieilles idoles, tout en écrivant ces mémoires pour que mes enfants et mes petits-enfants sachent qu'il y avait un autre monde avant celui-ci.
 

*pas PLUS mais MIEUX!

Ce que j'imagine aujourd'hui

Nous sommes le 01 juin 2025, je fête mes 54 ans. Je prolonge cette anniversaire de la vie, dans le jardin, assise sous l'arbre de l'Eveil, la lumière blanche scintille autour de moi et me pénètre. Mon corps bleu, s'irise, devient transparent, un cristal. Je change de couleur en suivant mon humeur du moment.

Sagesse, ma fille, née en 1997, s'élance vers moi sur la pointe des pieds comme une libellule frôlant la surface du miroir de l'eau que j'entends couler et rejoindre mes veines. Les animaux pacifiques et végétariens (comme tout les êtres vivants) nous entourent, leur cœur chante la joie de l'amour. Dans l'odeur de roses, de jasmins et de violettes, nous écoutons les messages apportés par (éole) le vent, ils nous font frissonner puis, nous chatouillent jusqu'à nous tirer des éclats de rires qui s'éparpillent aux quatre arrondis du monde.

A l'orée de la forêt, anciennement nommée, "verte-trouille", s'étend, maintenant, la vallée du "planant indéfini" dans lequel nous projetons nos vibrations positives d'espérances.

Les maisons voisines et la nôtre, sont en matériaux à mémoire de forme, des bulles opaques ou transparentes, en fonction des atmosphères. Si un besoin d'espace est nécessaire un module est ajouté à la façon des bulles de savon assemblées. De l'extérieur, les habitations sont des sphères inlovées (imbriquées), l'intérieur ressemble à un esseim d'abeille, chaque alvéole a sa particularité. Semblable à une fine membrane de peau translucide, qui s'auto-régule, le jour et la nuit, la paroi restitue la chaleur ou la fraîcheur, l'obscurité ou la lumière au moment voulu. Et que c'est beau de dormir aux belles étoiles! dans sa sphère.

L'argent n'existe pas. "L'Echange" est là. Libre à chacun selon ses compétences, ses capacités physique, intellectuelle, son âge… de produire soi-même les ressources nécessaires à sa vie. Et en fonction de la demande des autres on peut échanger des connaissances, des objets, de l'alimentation, tout ce qui vient de soi, ça va de soi! Ce qui est devenu inutile à quelqu'un, qui n'est pas issus de sa création ne peut être échangé, mais donné.

Des réunions festives sont organisées autour de l'arbre à échange. Pour communiquer, des petits billets doux sont accrocher à celui-ci. C'est avec ses feuilles symboliques que l'on échange. Pour ce souvenir qu'une feuille n'est que peu de chose et elle est bien éphémère, mais que toutes réunies elles formes une magnifique harmonie.

On essaie d'abord de trouver l'échange le plus près de chez soi pour favoriser la communication proche mais il est libre (autorisé, permis) de trouver l'échange ailleurs.

Tout travail produit est égale à un autre travail. LIBERTE EGALITE SŒURENITE (fraternité).

PERSONNE ne gouverne pas même un gouvernement!

Les gens sont autonomes et responsables.

Pas de magasin d'alimentation, de vêtement, pas de musée, pas d'église, pas d'usine, pas de véhicule polluant, les moyens de déplacements sont éco-logique!

Avant, les gens étaient LIEES à leurs possessions. On disait nous avons tout (ou presque, ou rien).

Maintenant nous sommes RELIEES, maintenant nous disons : nous sommes tout.

Il est possible d'imaginer le pire ou le meilleur.

Si chacun a un rêve suffisamment puissant dans la bonté et la beauté, pour se rejoindre tous au pays des merveilles (ainsi que le disait Sagesse quand elle était petite, à propos de la petite lumière allumée dans la peine ombre de sa chambre, "c'est la mère-veilleuse!") pour en faire un nouveau monde d'âme-(fé)érique!

Andiamo!