1668


Refroidissement de l'Europe

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En effet, l'Europe est bien partie pour se rafraîchir, et ce à cause du réchauffement planétaire. Ce paradoxe, s'explique par la circulation marine.
Cela s'ébauche en deux points, le premier l'impact direct de la température, le deuxième, indirect dû à la salinité des océans.
1) Une température
globale plus chaude entraîne une hausse de l'évaporation des océans, et donc de la quantité de pluie. De plus, les calottes polaires fondent, relâchant de l'eau douce dans les océans, cumulée à la pluie, cela a des conséquences graves : l'eau douce est moins dense et donc restera en surface, le Gulf Stream plongeant alors en profondeur et risquant de disparaître, ou au moins se ralentir et empêcher les échanges thermiques permettant de jouer au golf au Nord de l'Ecosse en hiver alors que le Canada (à la même latitude) est sous un carcan de glace.
2) Le système des courants repose aussi sur le l'excès de sel dans l'eau au pôles (dû à la formation de la glace), et à un déficit à l'équateur (dû au forte précipitations). Les calottes disparaissant, la pompe se tarit et donc le courant. Sortez les moufles ! Un
retour à la normale peut se produire : Europe froide = glace, neige. D'où une plus grande reflectivité de la lumière solaire et d'où un possible refroidissement global et un redépart des courants..
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire