EXPLORATEUR DU FUTUR:
EDELWEISS

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

12123


Pandémie 2019

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le futur n'étant que le présent de demain, comment ne pas commencer cette histoire ce matin ?
Pandémie, ce mot honni.


Point de vue "humain"

Situation du mois d'avril 2018: phase de préparation OMS - recrutement exprès de plusieurs experts ès communication de crise - domaine de communication: pandémie grippale - profils attendus virologues, microbiologistes etc.

Situation actuelle: phase de préparation de l'opinion publique / remuage de popotins pour mise à jour des "Plans pandémie" version 2009 (et c'est pas gagné)

Un tantinet médiatique avec dédramatisation induite par les termes choisis et comparaison avec le SIDA car oui, ces dernières semaines, à l'occasion, les journalistes se plaisent à nous rappeler par une simple phrase que "le SIDA est un virus pandémique".
Certes il l'est et ça n'est pas la question, la question étant plutôt: pourquoi associer depuis peu le terme SIDA avec le terme Pandémie: habituation de l'opinion publique à ce qui n'est qu'une simple question de temps ? propagande pré-crise mondiale par consignes données aux médias ? l'histoire a connu ça auparavant, ce n'est que de la stratégie à bon escient je dirais.
Mais je dirais que comparer le SIDA à un virus aviaire muté avec une grippe porcine version donc grippe dite espagnole c'est comme - d'un point de vue purement objectif - comparé un cancer lambda voire à évolution lente à un cancer fulgurant qui tuerait en 24 heures !

L'OMS conseille mais n'exige pas, tout un poème.
L'OMS - l'Organisation Mondiale de la Santé - un pantin ? je n'espère pas... ou alors que les États se ressaisissent vite de la question pour éviter une crise à la ONU bis.
Quoi de plus efficace en même temps pour se débarrasser avec de bonnes raisons à l'appui de ces anciennes structures et les remplacer (vite fait bien fait comme au pied levé) pendant une crise sanitaire mondiale exceptionnelle par un prototype de nouveau mastodonte administratif mondialisé, et forcément high-tech puisque l'urgence - une fois de plus - obligerait à ce que l'on cède de nos libertés individuelles et fondamentales - à l'exigence de la survie de nos sociétés.
Bien sûr une fois la crise passée le dispositif perdurerait mais c'est une toute autre histoire dont je ne suis pas sûre de faire partie, et vous ?

Ndlr: la pandémie de 2009 a au moins été un joyeux test grandeur nature qui a eu le mérite que de Knokke-le Zoute à la Silicon Valley on réponde à la question suivante "comment se prouver que tout reste à faire donc que rien n'est encore prêt ? "

Nous sommes le Virus.

Ah qu'est-ce que je m'amuse, je virevolte passant d'un oiseau à un autre, d'Asie en Europe je suis le flux migratoire, et je le suis et vous poursuis.
Ah mais qu'est-ce qu'ils sont amusants mes futurs hôtes humains, ils s'imaginent qu'ils me connaissent mais se connaissent-ils eux-mêmes ? savent-ils qu'ils ne sont que moi et que je en suis qu'eux, que comme toute créature vivante je ne cherche qu'à m'adapter pour évoluer et gagner du territoire en me diversifiant génétiquement pour mieux assurer ma survie. J'étais là avant vous, je suis la Vie elle-même en perpétuelle mutation je suis dirait-on immortel - vous aussi mais vous n'en avez pas conscience, car pris dans vos ego vous fonctionnez en individus regroupés au sein de groupes sociaux disloqués pour la plupart me permettant d'attaquer de ci de là sans que personne ne s'en émeuve vraiment en levant les boucliers.
Disons le, je suis un stratège et c'est sur moi que vous devriez prendre exemple pour vaincre vos ennemis, pour me vaincre en fait même si je sais par avance que je vais vous rendre un énorme service car oui, je suis déjà paramétré pour m'attaquer aux plus faibles - comme dans le règne animal ni plus ni moins - et qui sont les plus faibles: vos vieux et n'y voyez aucun manque de respect, vos vieux et vos très jeunes enfants.
Oui je suis sinistre comme la Mort mais ni plus ni moins que la lionne pourchassant la plus vieille gazelle du groupe ou le plus jeune gnou du troupeau. Je suis vous, je suis chaque espèce, je suis moi.

En attendant mon grand festin je voyage, je survis plusieurs mois enfoui dans des excréments gelés d'oiseaux, ces chères et tendres fientes à mon c½ur qui atterrissent sur vos champs, dans vos jardins d'agréments, je navigue bien au chaud sous quelques plumages, dans quelques corps s'étant régalés d’ ½ufs au plat ou ayant visité une serre naturalisée où je virevolte avec les chauves-souris au-dessus de vos nez, je suis partout et en tout, et vous pensez m'avoir cartographié ? vous pensez avoir détecté le moindre de mes sous-types, mes mutations chéries ? ah l'Homme rêve encore à sa splendeur quand elle est en train de disparaître.

Je laisserai très certainement vos femelles en âge de procréer tranquilles, à condition que leur production d’ ½strogènes soit suffisante et que je puisse ainsi les reconnaître, ce serait votre laisser-passer. D'ailleurs vous pourriez peut-être vous travestir et me duper, mais quelle serait la dose adéquate ? bien plus facile d'essayer de m'avoir avec un de vos vaccins pensez-vous ? et vous pensez d'abord vacciner les plus jeunes... foutaise car les jeunes de votre génération sont plus acculturés que cultivés, et qui les cultivera vos jeunes pousses orphelines ? les app de chez la Pomme ou le bracelet connecté de chez machin chose qui les réveillera chaque matin ?

Ah mais c'est ma grande amie la grippe porcine:
- "Salut comment va ? "
- "Super je gagne du terrain discrétos, avec tous leurs élevages industriels le temps qu'ils se rendent compte que je suis là je mute tranquillement, de toute façon même si je fais quelques essais mortels je suis déjà partie depuis longtemps quand ils brûlent les carcasses. Pfff avec ces humains que de gaspillage"
- " Je vois ce que tu veux dire. En même temps vive la promiscuité des élevages industriels ! "
- "Je pense qu'en début d'année prochaine ça devrait le faire, faudra qu'on se choisisse un nom à faire peur, une idée ? "
- "Comme il travaille sur le mot Pandémie, je pense que le mieux serait de revenir au bon vieux - H1N1 - de toute façon ils vont nous trouver un autre nom de candidat qui n'impressionnera personne histoire de ne pas faire paniquer tout le monde"
- " Ouais, en attendant laissons les s'amuser, nous on le sait: on va se gaver ! "
- " Dis ma poule, une idée de par où on commence ? j'avais pensé par l'hémisphère Sud mais en même temps toi tu es en train de prendre tes quartiers en Europe, alors à mi-chemin ? "
- "Ah moi tu sais bien qu'entre petits élevages de porcs et forêts, je préfère le Nord-Est de l'Europe, histoire de croiser quelques potes sur les sangliers du coin. "
- "Pas mal pas mal pour se renforcer, bon et puis si l'Europe croit pouvoir nous fermer ses frontières c'est qu'elle nous prend pour des migrants ! "
- "T'inquiète mon canard on passera quand même, question de survie. Et puis ils savent bien qu'il n'y a qu'un vrai moyen de nous arrêter, mais bonjour le bordel. "
- " Je comprends pas là, désolé. "
- " Mais si tu sais bien, les MIS, les Mesures d'Isolement Social, le seul moyen de nous contrer ! N'empêche avec plus d'écoles, de transports en commun, de voyages, de bars, de supermarchés c'est Facebook et compagnie qui devraient nous financer pour l'explosion de la vie en ligne. T'imagines la manne, à devoir vivre chez eux pendant des mois, seuls, à ne recevoir leurs rations alimentaires que par drones sur le pas de la porte. Au moins les yeux fixés à l'écran ils en oublient la faim et la soif, et le temps aussi, tout bénéf - sauf pour nous. ""
- "Ah elle est passée où notre bonne vieille époque de la Grippe espagnole, qu'est-ce qu'on s'étaient marrés quand même, 24 heures pour dégommer un adulte en pleine forme, tout le monde collés-serrés dans des hospices de fortune, le paradis pour nous ça ! "
- " Justement cette fois ils seraient bien capables de nous affamer avec leurs MIS. "
- " C'est clair qu'on aura la vie dure: vaccination obligatoire, armée dans les rues pour maintenir le couvre-feu nuit et jour, drones de livraison. Y aura bien un petit endroit par où se faufiler, entre un bon vieux saucisson acheté au marché noir importé en douce et une petite contamination impromptue d'un paquet de pâtes. N'empêche les câbles vont surchauffer. "
- " Quels câbles ? ah l'électricité tu veux dire, ou les câbles sous-marins ? Fort à propos que la Silicon Valley finance et installe ses propres câbles internet tu ne trouves pas ? "
- "Nous on s'en fout mais eux ils vont en avoir besoin. Ils vont nous les rendre accros à internet avec tout ça, pfff ça va nous compliquer la tâche si personne n'a envie de braver les interdictions de sortir ça ! "
- "Sérieux, tu crois qu'ils vont survivre ? parce que là entre la bouffe et l'eau qui viendrait à manquer, faute de personnel qualifié, les coupures d'électricité, l'isolement et tout le reste, j'ai l'impression qu'on est des rigolos nous dans cette affaire... "
- "Pas faux, allez on se bouge alors et on repart au taf. Je dois filer j'ai été repéré, ils commencent sérieusement à se douter de quelque chose, je dois muter vite fait sinon pas de pandémie en 2019 et il faudra attendre encore un peu ! "
- " Tu rêves mon vieux, je prends les choses en mains tant qu'ils sont là - on va pas attendre qu'ils prennent la tangente dans la prochaine navette, sinon on aura plus que du mammifère de base sous la main et ça c'est hors de question. A l'année prochaine ! ".






 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire