EXPLORATEUR DU FUTUR:
RICHARDGRENELLE

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

12191


Le 26 juin 2047

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le 26 juin 2047

Ré sumé du 24 fé vrier 2020

Aux alentours de l' an 2000, ré apparut une vague de croyances de fin du monde et l' ensemble des dirigeants convoquè rent d' é minents scientifiques chargé s de constituer un ensemble d' arguments propres à rassurer les opinions et pré venir tous mouvements de dé sordres incontrô lables.
Cependant, à l' issue de leurs travaux, si le collè ge d' experts é vacue un tel scé nario il pré vient cependant que les effets de l' activité humaine et de l' expansion dé mographique, conduiront au plus tard en 2050 à l' extinction de l' humanité et de la majeure partie du rè gne animal.

Aprè s trois ans de travaux, un projet nommé «   PACTE  » est alors mis en place afin de pré server une partie de l' humanité qui sera isolé e durant deux siè cles dans un vaisseau en orbite gé ostationnaire. Ces deux cent anné es permettront à la terre de se dé contaminer suffisamment pour accueillir ces rescapé s dans un projet d' implantation reposant sur de nouveaux modes de vie.

Ce projet ne permettant la sauvegarde que d' une fraction minime de l' humanité, il ne sera ré alisable qu' à la condition d' opé rer une ré duction considé rable de la population mondiale.
Les experts ont é tabli un algorithme concluant que le facteur de ré ussite du PACTE suivra rigoureusement la courbe inverse du pourcentage de population sauvegardé e.
Ce calcul conduira à mettre en place des politiques drastiques de ré duction de la pression dé mographique ainsi qu' un contrô le total des outils de communication.

Le PACTE est ainsi divisé en deux pô les d' actions : l' une est l' organisation d' une ré duction de la population humaine devant apparaî tre comme catastrophes naturelles ou é pidé mies. Pour cela plusieurs projets sont dé veloppé s : accé lé ration de facteurs du ré chauffement, dé stabilisation politiques locales destiné e à dé clencher des conflits, malnutrition par l' appauvrissement vitaminique des produits agricoles, campagnes de vaccinations toxiques sur des populations ciblé es, etc.
Le second axe vise à endiguer le risque d' é mergence de communauté s par le biais des ré seaux sociaux en envahissant ceux-ci de sites de divertissement et de fausses informations discré ditant toute cré dibilité des contenus de ces mé dias.

Parallè lement, mise en ½ uvre du chantier spatial sur la face occulte de la Lune consacré à la construction du vaisseau (l' Arche Millé naire). Celui-ci sera installé sous contrô le Chinois sous couvert d' un nouveau programme d' exploitation miniè re.

Suite à l' é volution des alertes climatiques quelques signataires du PACTE vont permettre (à leur insu ou pas  ? - On ne le sait qu' à la fin) de faire fuiter le secret. Ils mettent en place un dispositif de publication des é lé ments destiné s à permettre que la ré vé lation suive une propagation contrô lé e :
leur but est que les riches industriels qui financent le projet puissent mener à terme la construction et l& #8217; affrè tement de l' Arche, mais qu' ils ne constateront qu' au dernier moment qu' ils ne feront peut-ê tre pas partie des survivants sé lectionné s.
Le dispositif de propagation aura permis entre temps de sé lectionner deux types de population pour constituer la colonie :
des individus sé lectionné s parmi une population d' individus ré puté s pour disposer d' une capacité d' empathie hors normes.
les sujets particuliè rement chanceux sé lectionné s parmi les populations de rescapé s, de concours basé s sur le hasard, gagnants de loteries... *1)
Le dé veloppement est critique car l' enjeu des dissidents est dé licat, il leur faut rester dans le PACTE et l' aider à maî triser la diffusion de l' information pour é viter une insurrection gé né rale.
Il faut cependant alimenter un canal de diffusion pour constituer l' é chantillonnage pionnier destiné à venir repeupler la terre.

Cependant, en fin de compte, le vé ritable projet est de sauver l' humanité pendant qu' il en est encore temps à condition de cré er un mouvement de transformation complè te de la relation que les ê tres humains entretiennent avec le monde vivant.

Mais, au milieu de l' é criture de cette nouvelle j' ai pris conscience que de mê me que je l' expose dans la note relative aux chances de l' Arche, j' ai mesuré à quel point cette puissance d' empathie des dé sirs collectifs de l' Arbre des Possibles pouvait ê tre le meilleur moyen de contrer la catastrophe prochaine qui menace l' humanité.


Mis à jour le 14 mars.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire