EXPLORATEUR DU FUTUR:
LOINVOYANT

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11792


Et si nous devenions plus sociables en partageant nos repas?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans une petite commune où il n'y a pas de restaurant une personne n'ayant plus d'emploi se voit confier la tâche de préparer des repas pour les habitants contre la garantie d'un revenu minimum. Comme il est chargé de le faire par la commune, il vent ses plats au prix d'achat des aliments, ainsi les habitants préfèrent venir le voir plutôt que de préparer eux-mêmes leur nourriture quand ils sont lassés de faire à manger.
Dès lors ces habitants qui étaient autrefois cloisonnés dans leurs maisons se réunissent et en viennent à communiquer autour de ces repas bon marchés mais de bonne qualité.
Progressivement, cette pratique se répand car ne plus cuisiner permet de passer plus de temps avec sa famille. Certains en viennent même à renoncer à acheter leur cuisine car ce serait une perte d'argent. Aussi les personnes qui continuent à cuisiner ne le font plus que par plaisir et mettent plus de soin dans leurs plats qui deviennent plus savoureux et valorisent leurs talents culinaires.

Maintenant l'Etat décide que le RSA doit être remis à toute personne qui aident la société en préparant des repas. Les anciens chômeurs sont forcés de participer à cette tâche qui est dans les capacités de tous (tout le monde ou presque peut couper un oignon, quelqu'un de plus compétent peut le cuisiner ensuite) et certains sont mécontents. Cependant cette activité permet à ces personnes de rencontrer plus de personnes dont des personnes issues de milieux qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter. Ainsi ils peuvent avoirs des contacts pour trouver un emploi ou des solutions inédites à leurs problèmes (qu'ils soient sociaux, familiaux ou autres...).

Avec ces regroupements autour de repas naissent des lieux où peuvent s'exprimer la solidarité, les idées et les actions communautaires. Les humains vivent avec plus de confort et peuvent rediriger certains achats dans d'autres domaines que la cuisine. Il y a une réduction du gaspillage alimentaire puisque les particuliers achètent moins et jettent moins...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire