EXPLORATEUR DU FUTUR:
FOURMI 2014

Nombre de scénarios créés:  3

 

 


Scénarios 1 à 3 sur 3

11816


Une étrange communication

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Aujourd'hui, j'ai communiqué avec grand-mère. Elle ne veut pas dire où elle se trouve à présent ni sous quelle forme. Je lui demande si le paradis existe, si l'âme est effectivement conservée et le corps banni de cet endroit. Ce n'est rien de tout cela, m'a-t-elle dit, il s'agit de quelque chose d'inimaginable que les religions n'ont pas su expliquer et n'ont pas été en mesure de décrire objectivement. Il y a un peu plus de 6 ans, une entité que l'on n'a pas pu identifier immédiatement a pris le contrôle du réseau mondial Internet et a établi une connexion entre le monde des vivants et le monde des morts. Depuis, chaque défunt ayant encore une famille dont les membres appartiennent tout au plus à la 9ème génération, peut contacter parmi ces gens la personne de son choix. Seulement, la "gardienne" de toutes ces âmes (c'est le seul nom qu'on lui attribue pour le moment), a organisé cette incroyable et invraisemblable rencontre et a inventé des règles bien précises: le défunt contacte une personne 5 fois par an via les réseaux sociaux et l'heureux destinataire ne peut répondre que 4 fois. Il doit donc choisir la conversation qu'il ne pourra pas poursuivre. Il peut poser toutes les questions qu'il veut mise-à-part sur "l'au-delà" sous peine de ne plus revoir son interlocuteur. De plus, chaque élu ne peut rien révéler aux autres. Même s'il le désire, il ne le pourra pas. Les morts, pour contourner ces fâcheuses lois, ont envahi les esprits des âmes encore vivantes et les appellent la nuit, dans leurs rêves.
J'ai été victime de cette intrusion. Mamie n'a pas profité de ce phénomène "illégal" pour me parler de son "après-vie". J'ai l'impression d'être manipulé par celle qui m'a pourtant ouvert les yeux sur ce qui m'entoure.
Que veulent-ils, ces morts qui ont un jour été à notre place? Qu'y-a-t-il de si mystérieux après la mort pour qu'elle pousse ces personnes à rompre la frontière qui devrait exister entre les deux mondes? Cet équilibre n'est-il pas instable maintenant? Les gens auront-ils encore peur de la mort après cela? Et si non, avons-nous supprimé la question originelle qui donne un sens à l'existence de l'homme? Avons-nous supprimé un but universel?
J'ai peur qu'elle revienne me voir. Je suis le seul frustré car j'ai été choisi par une personne qui ne me dira rien. Mais c'est peut-être mieux ainsi...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11783


Un autre monde

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'Humanité a élu domicile dans les abysses. Ainsi, l'Homme a réussi à dominer les 100 % de surface terrestre et marine habitables. Il a construit des maisons résistantes à la pression des mers, des sortes de bulles de savon ancrées dans le sable bien qu'à des profondeurs encore dérisoires. Les représentants des états du monde entier se sont réunis pour discuter du partage de ce nouveau territoire. Ils ont décidé d'une séparation ethnique entre les continents. Au total, six bulles géantes ont été crées durant ces 100 dernières années et deux nouvelles pourraient voir le jour. Mais il n'existe pour le moment pas de passage entre les bulles si bien que la diversité génétique et culturelle s'appauvrit. Seuls les médias sont en mesure de relayer des informations entre les Nations-bulles. On ne fait plus apprendre les langues étrangères aux petits africains, aux petits européens, aux petits américains, aux petits océaniens et aux petits asiatiques, éducation devenue inutile. Chacun mène, depuis le Traité du partage du continent aqueux, son petit bout de chemin, sa barque, ployant sous le poids d'une économie instable, peu diversifiée (réduite au traitement de l'eau salée et aux recherches actives et coûteuses).
Des recherches sont donc activement menées pour en savoir toujours un peu plus sur les parcelles potentiellement exploitables. On aurait, à ce jour, plus de connaissances sur le monde marin que sur la Lune à la différence d'il y a 300 ans.
D'ailleurs, l'Homme ne tourne plus son regard, jadis curieux et subjugué par les mystères du ciel, vers les étoiles. Il n'en a plus les moyens et les mentalités changent. On s'interroge bien plus sur la manière de comment survivre sur notre planète que de savoir si la vie existe ailleurs.
Les mentalités changent... les enfants ne se demandent plus si un jour un E. T débarquera pour nous faire comprendre notre place au sein de l'univers, mais si les méduses pourront un jour pénétrer dans les bulles grâce à leurs capacités d'adaptation.
Abandonnant les recherches spatiales, les fusées Arianne 15 et Arianne 16 attendent toujours d'être lancées, pour Arianne 16 achevée. Philae n'émet plus depuis 200 ans et ne donne plus de nouvelles de l'autre comète qu'il avait pu aborder et dont la quête biologique nous aurait été bien utile pour comprendre nos origines. Seulement, l'Humanité ne s'interroge plus sur son passé mais sur son avenir et il n'est pas aussi rayonnant que les scientifiques veulent nous faire croire.
Maintenant, de grands tuyaux pompent l'air d'en-haut pour le distribuer dans les bulles. Mais chacun s'y prend avec les moyens qu'il possède si bien que l'air est devenu une denrée, en aucun cas rare, mais convoitée et que les plus pauvres n'ont pas accès à l'air de façon illimitée. Celui-ci a pris l'ampleur d'un marché mondial.
Quelques crises balayent tous les cinq ans l'Amérique qui n'a toujours pas résolu ses problèmes de développement, apparus il y a 50 ans, et dont la population souffre d'une extrême pauvreté. La solidarité internationale, précaire il y a 400 ans, est inexistante à présent.
Les derniers humains foulant le sol terrestre s'y rendent pour récolter l'énergie solaire. La Terre est couverte de panneaux photovoltaïques, les images satellites conservées dévoilent une grosse boule miroitante.
On ne mange plus que du poisson et les réserves diminuent. Les chercheurs tentent donc de trouver au plus vite l'espèce de microplanctons pouvant être consommée par l'Homme. En creusant dans le sol marin, des virus vieux de plusieurs milliers d'années ont été libéré, causant de vastes épidémies à travers la "bulle Afrique". Heureusement, elles semblent, depuis quelques temps, être contrôlées par les services sanitaires.
L'Homme a donc reproduit, en bien pire, la vie qu'il avait sur la terre ferme. Après des années d'évolution, il est finalement contraint de retourner vivre dans les eaux.
Et il a reproduit les erreurs commises auparavant. Qu'adviendra-t-il quand les ressources marines auront été consommées, sucées jusqu'à la dernière goutte?

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11701


Rêve et réalité

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si nous arrêtions de rêver. Qu'adviendrait-il de nos vies?
Rappelons que le rêve permet d'effacer toutes les frustrations accumulées durant la journée. Et ils permettent de nous envoyer des messages inconscients que nous ne comprenons pas toujours.
Nous fantasmons. Le propre de l'homme est de fantasmer sur des choses qu'il a ou aimerait posséder. Une envie soudaine de friandises, de baisers, de la nouvelle console, en quête de plaisirs sexuels, peu importe, notre cerveau nous donne ce dont nous avons ou avons eu envie durant notre sommeil.
Le rêve satisfait les besoins matériels de manière immatérielle.
Que deviendrions nous alors si nous étions privés de ce fabuleux droit?
Le rêve intervient durant les phases de sommeil dites paradoxales. Ces phases sont vitales si nous voulons grandir et nous épanouir, commr une fleur qui a besoin de lumière.
Nous ne grandirions plus, il serait inutile de dormir et nous serions malheureux ou, du moins, nous aurions une raison de l'être. Notre vie serait... un enfer.
Oui cher lecteur, ta vie serait un désastre.
Il n'y aurait même plus d'"élite" pour nous relever et redonner à l'espèce humaine un côté humain?
Nous n'aurions même pas conscience de notre état végétatif. Personne ne pourrait plus nous ouvrir les yeux. Les autres espèces de la planète auraient une nouvelle raison de nous plaindre.
Aurons nous un jour la malchance d'en arriver là? Comment un tel phénomène pourrait-il se produire?
Peut-être avec les manipulations génétiques, notre future dépendance envers les écrans.
En tout cas, il est intéressant de dire que l'on ne peut pas seulement imaginer l'anéantissement de l'humanité par les catastrophes naturelles mais aussi par ce genre de phénomène.
A bientôt dans une cinquantaine d'années.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 3 sur 3


Base de données
des scénarios

Sommaire