EXPLORATEUR DU FUTUR:
ELGROG

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

11217


Sur la mer ferme...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

C'est la fête, toute la ville est en liesse pour la naissance de la dix-millionième. Ses parents, un couple Irlando-Bangladais ont choisit de la nommer Mary-Rejâhia. Pour l'occasion on avait décidé de faire voguer la ville jusqu'au large de l'Island afin de profiter du soleil de minuit, mais une croissance démographique quelque peu sous-estimé (lié à un afflux d’émigrant important ces deux derniers mois) et surtout un manque de vents de Sud en ont décidé autrement. La fête ce déroule donc quelque part dans l’Atlantique entre 50° et 60°de latitude nord.
Dix millions d’Ecotopiens ! C’est incroyable l’engouement qu’a déclenché la création de ce nouvel état il y a à peine 50 ans (en 2070). Il a vu le jour dans les années les plus sombres de l’humanité: guerres civiles liés aux déplacements des réfugiés climatiques, augmentation incroyable du nombre de cancer à cause de mutation incontrôlées de céréales OGM, pollution toujours plus intense de l’environnement… Tout ces désastres ont eu pour effet de faire faire croître le nombre d’adhérents chez les associations de défense de l’environnement à un point tel qu’elles ont décidé de s’unir pour créer leur propre état: Ecotopia. De nombreuse association humanitaire et environnementale ont participé a l’aventure avec en tête de liste la célèbre Greenpeace (riche d’une flotte de plus de 1500 navires de toutes tailles !). Aucune terre n’étant disponible les écotopiens ont racheté (puis fait construire) un grand nombre de « villes flottantes » conçues à la base par les grandes nations pour venir en aide aux réfugiés de guerre et de catastrophe climatique (mais qui servaient finalement plus de casernes militaires mobiles…). Ces petites villes (pas plus de 20 000 places chacune) ont été assemblé pour former une véritable mégalopole flottantes capable de se déplacé grâce a un système ingénieux système de voiles orientables. Le système de déplacement n’est d’ailleurs pas la seule innovation apporté par les eco-ingénieurs surmotivés d’Ecotopia, parmi les grandes innovations sans lesquelles l’état n’existerai pas on peu citer: les usines sous-marines de polymère à base de pétrole d’algues, les éoliennes et hydroliennes ultraperformantes, les pompes de dessalement, et les jardins étagés à variateurs de saisons dont les rendements sont si phénoménaux qu’il est désormais possible de revendre (ou donner selon les cas) une partie de la production agricole à d’autre pays.

Bref, la petite Mary-Rejâhia ne peu pas encore se rendre compte de la chance qu’elle a. Elle disposera du meilleur niveau de vie que l’on puisse espérer bien qu’elle parte sans rien. En effet, une des règles fondamentales d’Ecotopia est que l’on ne possède seulement ce que l’on a soi-même acquis durant tout le temps passé à vivre à Ecotopia. Ainsi tout immigrant donne tous ce qu’il possédait avant à la communauté (souvent pas grand-chose) et plus aucun héritage n’est transmit aux enfants. Sachant qu’un minimum est garantit par la communauté et que chacun est libre de suivre les études qu’il veut gratuitement tout au long de sa vie. A Ecotopia, il n’est pas rare qu’un cordonnier donne des conseils à jeune hydromécanicien ou qu’un cuisinier vous explique en détail les grandes lois qui régissent l’astrophysique.

Bien que la majorité de la population se concentre dans la ville flottante principale, d’autres villes écotopiennes commencent à prendre de l’ampleur toute relié entre elles par un flot continue d’immenses voiliers dernier-cri. La croissance de l’état est incroyable tandis que sur la terre ferme l’espérance de vie diminue à une vitesse folle. Peut être qu’un jour, quand tout les hommes habiteront sur les eaux et une fois que l’on aura laissé à la Terre le temps de se reposer, on retournera planter nos villes sur les continents. Mais, cette fois-ci, sans tout gâcher…

Après tout, il y a quelque milliards d’années, c’est de la mer que la vie est venue…

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11203


Un nouveau satellite silencieux

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Cela fait bientôt dix ans que cet énorme vaisseau spatial gravite autour de la Terre. Tout a été tenté pour communiquer avec ces extra-terrestre mais rien n'a fonctionné. On leur a envoyé de nombreux messages dans de nombreuses langues par de nombreux moyens... mais l’OVNI reste muet. Des astronautes ont même marché à sa surface sans pouvoir trouver d'entrée, et toute les tentatives d’ouvrir nous-mêmes une entrée ont échoué.

Les idées les plus folles ont été évoqué, parmi lesquelles: Ils étudient nos défenses alors frappons d'abord avant qu'ils ne nous frappent, Ils ont programmé leur réveil un peu trop tard, Ils attendent que l’on donne le bon « mots de passe », Ils attendent des renforts, Ils n’ont pas la même notion du temps que nous, Ils s’en fichent totalement de nous ils sont juste « en panne d’essence », Ils sont tous mort, Ils n’existent pas c’est un complot (des ricain, des russes, du gouvernement mondial, des francs maçons…).

Toujours est-il que tout les pays du monde sont en état de siège, tous réunis afin de chercher des solutions pour communiquer avec les E. T. et de se préparer à toutes éventualités du type « invasion ». Finalement la Terre n’a jamais été autant en paix que depuis un an. C’est incroyable l’effet qu’a eu ce vaisseau sur nos mode de vie. Nous croyant surveillés, jugés, inspectés nous avons eu à cœur de montrer le meilleur de nous même afin de donner la meilleur image possible à nos visiteurs de l’espace (et peu être éviter ainsi de se faire exterminer). Il n’y a plus aucune guerre et nous nous apprêtons a ouvrir totalement les frontières. L’écologie est devenu une priorité: les espèces en voie d’extinction suivent des programmes de repeuplement, de nombreux efforts ont été accomplie pour développer l’agriculture bio et dorénavant tout le monde mange à sa faim, le réchauffement climatique est désormais entièrement compris et maitrisé. La Culture, sous toutes ses formes, n’a jamais été aussi florissante, pour s’en rendre compte il n’y a qu’a écouter la symphonie de l’orchestre mondiale regroupant plus de 10 000 musiciens de tout horizons jouant sur plus de 300 instruments différents !

Finalement, pourvu que ce vaisseau ne cesse de tourner silencieusement autour de la Terre…

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire