EXPLORATEUR DU FUTUR:
TIRI

Nombre de scénarios créés:  3

 

 


Scénarios 1 à 3 sur 3

11147


Black-out

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Fin 2017, une expérience du CERN visa à créer de l’antimatière en quantité suffisante pour tester une nouvelle possibilité de création d’énergie. Cette expérience fut un succès de ce point de vue, mais ce que n’avaient pas prévu les scientifiques, c’est qu’une puissante onde de choc électromagnétique parcourut la planète au moment de l’entrée en contact de ces quelques grammes d’antimatière avec de la matière « normale ».
Cette onde de choc détruisit tous les dispositifs électriques et électroniques, sur la planète entière et dans l’espace proche.
Télévisions, radios, ordinateurs, satellites… Tous ces équipements grillèrent en même temps. Au même moment, toutes les espèces vivantes furent étourdies par l’onde magnétique.
Après quelques longues secondes de trou noir, la Terre se réveilla dans un nouveau monde, comme après une terrible gueule de bois. Les avions et hélicoptères qui volaient au moment de l’incident s’écrasèrent lamentablement, incapables de voler sans électronique et sans moteurs. Les véhicules roulants arrêtèrent eux aussi de fonctionner, et d’innombrables morts furent causées par les accidents. A ces morts-là s’ajoutèrent les décès provoqués par les chutes en tous genres.
En tout, un dixième de l’humanité périt à ce moment-là.
Les survivants se rendirent vite à l’évidence que plus rien ne fonctionnait et durent imaginer de nouveaux moyens de survie.
En quelques jours, un quart de l’humanité restante mourut faute de pouvoir subvenir à ses besoins vitaux. Les hôpitaux ne disposant plus d’aucun équipement moderne, bien des vies de malades furent perdues. Les blessés ou malades de longue durée périrent faute de soins. Les équipements industriels étant détruits, aucun médicament ne pouvait être produit. Les populations des villes, déjà rudement touchées par les nombreuses catastrophes dues à l’étourdissement général, ne disposaient d’aucun moyen pour trouver suffisamment de nourriture. Les autorités se relevèrent tant bien que mal et mirent en place des moyens pour parer au plus urgent, mais la meilleure volonté du monde, à supposer qu’elle soit mise à l’œuvre, ne suffit pas à remplir des ventres affamés et à éviter des pénuries et des épidémies.
Finalement, on parvint à trouver un équilibre qui permit de vivre décemment. Mais les modes de vie passés furent définitivement oubliés. L’usage immodéré de la technologie fut banni.
Les pertes humaines furent énormes, les dégâts matériels furent incommensurables, mais au final l’humanité parvint à surmonter cette épreuve.
En à peine quelques mois une nouvelle civilisation émergea du chaos. Un mode de vie certes plus rude, mais tellement plus propre et raisonnable. L’humanité entière adopta un mode de vie médiéval, les grands états se scindant en petits territoires pouvant être comparés à des royaumes ou duchés. D’un certain point de vue on venait de faire un bon en arrière de cinq cents ans, mais d’un autre point de vue on venait d’évoluer vers un mode de vie que les plus écologistes des humains n’auraient même pas osé espérer…

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

11142


Une Europe robotisée

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En 2025, les budgets alloués à la robotique en Europe ont atteint des sommets. C'est en effet à cette époque que l'évolution démographique en Europe a affiché pour la première fois un bilan si défavorable.
Durant les guerres des années précédentes, les nombreuses victimes étaient en grande majorité agées entre 15 et 50 ans.
Les besoins en main d'oeuvre étaient très importants pour reconstruire l'Euroland, mais la main d'oeuvre, justement, manquait terriblement.
Les flux migratoires qui par le passé venaient résoudre ce besoin n'existaient plus, étant donnée la situation géopolitique: aucun accord possible avec l'Asie, ni avec l'Afrique, et pas non plus avec le Moyen-Orient. Quand au reste du monde, il était dans le même état que l'Euroland, c'est-à-dire en ruines.
On commença donc à recourir de plus en plus à des moyens automatisés pour produire ce dont on avait besoin et qu'on n'avait plus les moyens humains de produire.
Petit à petit, ce qui fut présenté comme un palliatif au début devint très vite un moyen "naturel" de production.
De plus en plus de robots de toutes sortes et de tous usages furent créés. Jusqu'à ce que le premier robot "humaniforme" soit créé, offrant par sa forme d'infinies possibilités d'utilisation.
C'est alors que, du monde industriel, les robots s'insinuèrent dans la vie de tous les jours. Ils furent utilisés pour l'aide à la personne, pour les travaux courants. Bref, pour tout ce qui aurait pu être fait pas des humains mais ne l'était pas.
Au prix d'un effort culturel, financier et scientifique, l'Euroland redevint une grande puissance mondiale.
La qualité de vie Européenne obtenue grace à l'emploi des ouvrier mécaniques devint un phare dans la nuit de la ruine et de l'obscurantisme mondiaux.
En 2036, des robots armés furent utilisés pour la première fois lors de l'évacuation de l'ambassade Européenne d'Afrique de l'Ouest. L'éclatante réussite de l'opération marqua un tournant dans les relations géostratégiques.
Les robots furent dès lors utilisés partout où celà fut possible, dans tous les domaines.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11107


Le travail c'est la santé

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Peu après le chaos des années 2010-2020, lorsque le pétrole a vraiment commencé à manquer, les équilibres géopolotiques ont failli basculer.
L'occident, qui avait basé son système sur l'achat de ressources à l'extérieur, devait revoir sa copie pour continuer d'exister. Mais cette crise eut du bon: les oligarques d'une idéologie vieillissante furent contraints de "lacher la rampe" sous la pression non pas du peuple mais des impératifs économiques. Une nouvelle élite apparut donc en Europe, dont les objectifs tranchaient véritablement avec ceux de leurs prédécesseurs du début du 21ème siècle.
Avec les ressources énergétiques qui devenaient de plus en plus rares, l'échelle des valeurs changea elle aussi. Le bien le plus précieux était la santé, la vie.
On fit table rase des anciennes valeurs pour en trouver de nouvelles. Le constat était simple: l'Europe possédait des ressources naturelles qui n'étaient pas exploitées car il coutait moins cher d'acheter en Chine que de produire sur place. L'autre ressource clé de l'Europe était son peuple, son art de vivre. La vie à l'occidentale tentait de plus en plus de migrants de pays trop pauvres pour leur permettre de vivre décemment. L'Europe, fidèle à sa tradition, accueillit tant bien que mal tous ces migrants, jusqu'à mettre en péril le bien être de son propre peuple pour subvenir aux besoins de cette nouvelle population.
Il y eut des heurts, des émeutes, des changements de gouvernements. Mais rien n'y fit: l'Europe avait toujours un problème de ressources.
Alors une idée naquit, que l'on s'empressa de mettre en application: tous les migrants étaient invités à venir s'installer en Europe, avec la garantie d'avoir un logis, de quoi manger, accès à la santé et à l'éducation. En échange de ce cadeau, on leur demandait de se mettre au service de l'Europe.
Certains crièrent à l'esclavage, mais il n'en était rien puisque ce système se basait sur le volontariat. Bien sûr les volontaires étaient parfois contraints par la misère, la famine ou la guerre, mais au final ils étaient plutot heureux de profiter du système Européen en ayant la satisfaction de ne pas baser leur survie sur la charité de leurs hôtes mais plutot en donnant quelque chose en échange.
Ce système porta très vite ses fruits. Les migrants furent nombreux et le main d'oeuvre fut employée un peu partout.
On avait besoin de logements pour les abriter, alors une partie de cette main d'oeuvre fut employée à construire. On avait besoin de nourriture, et on avait de moins en moins d'agriculteurs, alors une partie des terres fut nationalisée et exploitée par cette main d'oeuvre encadrée par des fonctionnaires. Une partie de la production agricole étant contrôlée par l'état, cela permit en plus de réguler les prix et d'assurer à la population de se procurer ces produits.
Les enfants et étudiants étaient bien entendu exemptés de ce "Travail Obligatoire" mais contraints d'aller à l'école. Ceci permit de transmettre les valeurs occidentales à cette population qui était appelée à vivre sur ce sol.
Petit à petit, ce système prit de l'ampleur, à tel point que bien des occidentaux ne travaillaient que très peu, le plus souvent dans des administrations. La plupart des travaux étaient assurés par les migrants, à tel point que la société ne pouvait plus se passer d'eux.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 3 sur 3


Base de données
des scénarios

Sommaire