EXPLORATEUR DU FUTUR:
DCHVR

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

10492


Asservissement

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

D'ici 10 ans, la communication inter-personnelle dans les pays les plus avancés technologiquement se fera exclusivement par l'intermédiaire du réseau internet.
Les déplacements seront réduits drastiquement. L'éducation des enfants, le travail des adultes se fera face à des écrans; ce que l'on appelle aujourd'hui le télétravail sera devenu la norme. Les contacts directs entre humains seront considérés comme inefficaces et inutiles. Les seules personnes qui se déplaceront encore seront des esclaves qui livreront la nourriture, les quelques biens physiques encore autorisés, et qui nettoieront notre environnement le plus proche: notre appartement.
La société sera duale.
D'un côté, la masse des gens asservis, retranchés derrière des sécurités de toutes sortes (codes, portes blindés, quartiers protégés...), effrayés par les nouvelles d'attentats terroristes continuels, de guerre aux frontières...
De l'autre, une minorité d'exclus qui n'ont pas su ou pas voulu se raccrocher à cette société. Ils seront de l'autre côté des barrières, organisés en micro sociétés, sans énergie à leur disposition, vivant au jour le jour du fruit de leur travail manuel, comme dans les sociétés du passé. Ces gens auront peu de perspective de développement parce que tout accès aux matières premières, aux technologies efficaces leur sera impossible et interdit. Ils recycleront le peu de détritus qu'ils pourront récupérer de l'autre bord.

Les masses asservies ne seront ni heureuses, ni malheureuses. Ceux qui feront le plus semblant, qui montreront de l'enthousiasme à tout propos seront mieux considérés que les autres, mais pas trop quand même. Il faudra être positif, tirer les leçons de ce qui n'a pas marché dans un projet en proposant de nouvelles idées exprimées dans un agencement de mots sans réelle signification mais qui donne une impression savante et moderne.
La vie quotidienne sera monotone et organisée autour d'un travail abstrait, virtuel.
Il y aura tout de même une vie de couple. Les jeunes gens se sélectionneront sur des critères précis sur des sites internet de mises en relation. Ce sera le seul moyen autorisé pour rencontrer un partenaire et fonder un foyer. Les enfants qui naitront de ces rapprochements physiques seront retirés à leurs parents vers l'âge de 4/5 ans quand ils forment leurs premiers souvenirs. Ils seront insérés dans un groupe 16 enfants de 5 à 20 ans, un de chaque âge. Ils passeront leur journées devant des écrans pour jouer et s'éduquer, se conditionner.

Il sera impossible dans cette société de savoir exactement ce qui se passe dans le reste de la planète. Seul l'environnement immédiat sera accessible à la connaissance.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire