EXPLORATEUR DU FUTUR:
SORROW

Nombre de scénarios créés:  3

 

 


Scénarios 1 à 3 sur 3

10488


Changement de sujet

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'élite occidental doit se plier à de nouvelles règles.
Les scientifiques et les "experts" occidentaux migrent, principalement vers l'Asie et le moyen-orient.
Les occidentaux les plus riches s'expatrient eux aussi vers des pays où la consommation reste aisée.
En Europe, les mouvement "écolo", de décroissance et de transition prennent de l'ampleur. Les opportunistes qui jadis étaient si récalcitrant à tout changement de leur mode de vie acceptent petit à petit où tentent de partir.
Aux Etats-Unis, des affrontements armés et sanglants débutent, lancé par divers groupes extrémistes de toutes provenances.
Le reste de l'humanité est horrifié par les horreurs que le capitalisme occidental a réussi à perpétrer, certains disent "plus jamais". D'autres se frottent les mains. D'autres travaillent encore, et encore, et encore.

"Tout changement n'est jamais qu'un changement de sujet".
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10347


Transhumanité

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Avez vous déjà entendu parler des briquets lasers ?
Il y a peu, une connaissance m'a expliquée qu'elle contait se fabriquer un briquet qui allumerait sa cigarette grâce à un laser. Je lui ai dit: fait attention à tes yeux. Mais ce fait, qu'une simple personne puisse se procurer un laser suffisamment puissant pour allumer une cigarette. Certes ce n'est pas énorme. Mais alors, de quels genre de lasers pourraient disposer, au hasard, le gouvernement américain? A quelle point d'avancement se trouve l'arsenal guerrier américain?
Si un citoyen lambda peut fabriquer un briquet-laser, le gouvernement américains pourrait bien créer un fusil-laser... Après tout, ce n'est qu'une question de taille et de puissance. Un fusil laser, ce n'est jamais qu'un briquet laser en plus dévastateur.

Voila donc pour le fusil Laser. J'avais également entendu parler du fusil à Plasma. Le plasma qui est un état particulier de la matière, lorsque celle-ci se situe entre l'état du gaz et du liquide. En fait c'est un état gazeux particulier. J'imagine qu'un fusil à plasma, c'est un peu comme un pistolet à chaleur, sauf que quand on tire on fait des gros trous. On n'a encore vu jusqu'ici ce genre de chose que dans les jeux vidéos.

Alors, de quelle technologie dispose les états-unis. Quant on sait que l'internet, une des technologies les plus révolutionnaire de notre temps, a été initiée vers 1960, et n'a commencée à être ouverte au public qu'en 1980, puis commercialisée en 1990.

On entend des tas d'histoire sur la zone 51 et tout ce genre de choses. Existe-t-il des bases scientifiques américaines secrètes ?
Je dirais certainement...
J'essaie de rester dans un certain réalisme, alors je ne vais pas me lancer dans des spéculations science-fictionnesque.

J'ai très récemment lu un article de source sérieuse (le prestigieux Times) intitulé: "l'homme immortel d'ici 2045".
En supposant que les technologie croissent (croître) de façon exponentielle, pourquoi pas ?
En fait, la source de base est un scientifique et futurologue nommé Ray Kurzwel. C'est un peu Bernard Werber, en américain, très ambitieux et doué (surdoué) pour les sciences appliquées et l'informatique.
Bref, Ray Kurzweil est un des fondateur de la "Singularity University", abritée par la NASA. En gros un lieu dont le l'idée est de devenir le lieu des grandes découvertes qui propulseront l'humanité vers ce qu'on appel déjà la "transhumanité".

En vous basant sur ça, et en vous renseignant peut être un peut à côté, que pouvez vous dire ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10310


Réalisme, écologie et occident

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

On pourrait dire que l'occident et son mode de vie son dominant. On constate aussi que ce mode de vie a tendance à se répandre. On appel cela la mondialisation.
Mais ce mode de vie a ses limites.

Les deux dernières guerres mondiales et la guerre froide, les trois conflits les plus connus de notre siècle, ont eu pour centre l'Occident.
A savoir l'Europe, l'Amérique du Nord, et la Russie.
Après la deuxième guerre mondiale et l'arrivée de la guerre froide, la société libérale s'emballe. Confronté a une menace si grande qu'elle l'attaque jusque dans ses fondements idéologiques, la machine capitaliste se met à fonctionner à plein régime. L'économie est lâchée, on donne la priorité à la croissance. Car qui dit croissance dit puissance, qui dit puissance dit pouvoir.

Après la guerre froide, la société occidentale, qui est à présent devenu une société dite de consommation, se réveil enfin de sa grande torpeur (tor-peur).
L'occident est au fait de sa puissance, et certains, du haut de cette tour immense que nous n'avons même pas eu conscience de bâtir, jettent un œil aux alentours. Ils y voient un monde mis en péril par l'aveuglement général.
En effet, le moteur de la vie des hommes en général reste la peur et la cupidité plus que la conscience.

Les nouvelles puissances politiques et économiques émergent.
Le principale atout de l'occident reste sa force militaire.
En fait, il (nous) dispose probablement de suffisamment de puissance brute pour scinder la terre en deux et en raser la surface.
Mais notre mode de vie, basé sur l'exploitation commence à faire poindre ses limites.
Nous (humanité) exploitons la terre, qui menacerait alors de nous laisser mourir. Et nous (occidentaux), exploitons les autres peuples pour nous permettre, par exemple, d'échanger des élucubrations (certes nécessaires) sur le futur de l'humanité entière. Et ces peuples menacent à présent de nous rendre la monnaie de notre pièce, ou du moins vont de moins en moins accepter de se laisser faire.

On pourrait donc assister à un renversement planétaire. Le Sud renverse le Nord, comme lors de la révolution française. Les scientifiques occidentaux sont déportés en Chine. Les artistes (riches) fuient là où ils ont du succès. Les politiciens se réfugient chez leurs amis influents. Ceux qui le peuvent fuient, ceux qui ne le peuvent pas, restent sur place, et sont laissé dans le chaos.

Mais ce n'est pas cette possibilité que j'aimerai exploiter.
Je me demande plutôt si nous n'allons pas devoir nous tourner vers la coopération internationale.
Ce qui suit n'est qu'une vague idée de possibilités que je déduis de la tournure actuelle des évènements.

Peut être le monde entier, se liguera-t-il contre l'Islam, dont le terrorisme et les régimes autocratiques et parfois à velléités belliqueuse tels que l'Iran, seront utilisés comme boucs émissaires de l'humanité.
Le poids économique de l'Asie, et la force militaire des États-Unis sauront ils faire balance ? Jusqu'où iront les concessions dans les divers camps. Le Nord et le Sud vont ils former deux blocs. Les dissensions seront elles suffisantes au Sud. L'occident saura il faire suffisamment de concessions.
Sommes nous installés sur une poudrière telle que nous seront obligé de coopérer ?

On peut alors envisager une vision positive.
Contraints par les limites environnementales, le monde entier se met à coopérer. Malgré tout, les consciences ont "augmentées" et la plupart des humains comprennent qu'ils ne sont qu'une infime parcelle d'un univers infini, et que leur vie et celle de leur planète ne tient pas à grande chose.
Alors chacun commencera à être plus humble. Le culte de l'égo se démodera petit à petit. Les modes se démoderont aussi.
Petit à petit, le monde entier fera la transition vers un mode de vie plus stable, qui s'inspirera de la nature, source de l'homme dont nous ne pourrions pas sérieusement (je pense) envisager de nous séparer.
Et les êtres humains pourront vivre en paix.

Sinon l'humanité entière explosera, la terre sera dévastée et la vie (re)prendra un autre cours. D'une façon alors, on pourrait dire qu'elle aura "misé" sur l'humanité pour la défendre. On pourrait en effet considérer l'humanité comme ayant la charge de protéger la vie grâce à sa (possible) conscience du monde.
Si nous ne parvenons pas à nous adapter à nous même, en fait, on pourra (qui pourra) alors dire que l'être humain n'était qu'une dégénérescence qui n'a pu que se précipiter vers sa propre destruction.

Pour ma part, j'ai du mal à croire aux élucubrations technologiques.
Pour moi, le mythe de la technologie date en fait de la révolution industrielle, mais se renouvelle ou semble se renouveler à chaque fois que la technologie évolue et que les élucubrations des "futuristes" se font plus abracadabrantes.
Pourtant il reste toujours le même et devient de plus en plus incertain.
La technologie est un mythe où l'homme tien le rôle du dieu.

Pourquoi pensons nous pouvoir conquérir l'infini ? Parce que nous apercevons à peine les limites de notre âme.

Après je peux me tromper, et je reste bien sûr très imprécis.
J'ai mis le thème biosphère, parce que finalement toute notre activité, y compris politique ou même religieuse, peut se rapporter à la biosphère.
(j'aurais encore des tas de choses à dire la dessus, mais tant pis).

Merci d'avoir lu.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 3 sur 3


Base de données
des scénarios

Sommaire