EXPLORATEUR DU FUTUR:
NAEGI

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

9541


Et si l'imagination devenait interdite ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Tout pourrait commencer par la découverte d'un produit agissant sur le cerveau et permettant de brider totalement l'imagination, la découverte passerait inaperçu car personne n'en verrait l'utilité sur le moment, et puis un jour, par hasard, un industriel se rendrait compte que ce produit permet une augmentation phénoménale de la production. Par suite d'espionnage industriel et par soucis de rester concurrentielles, les autres entreprises seront obligé d'utiliser les même méthodes.
Quand la vérité arrivera devant les yeux du grand public il trouvera cela atroce et horrible, il y aura une suite de manifestation et de grèves de soutien mais qui s'apaiseront d'elles même par soucis de chacun de subvenir aux besoins de sa famille. Le produit deviendra bientôt parfaitement légal voir même recommandé.
Et puis, un jour un politicien s'apercevra que les personnes prenant le produit sont beaucoup moins violentes que les autres, et que les quartiers de travailleurs ne sont plus sujet aux émeutes. Le produit deviendra donc obligatoire et la police sera remplacé par un service de contrôle.
L'imagination étant bridé l'humanité oubliera bien vite la haine, la guerre, la jalousie mais aussi l'humour, l'amour, l'art et l'innovation, le progrès scientifique s'arrêtera et l'humanité sera semblable a un disque rayé, condamné a tourner en boucle...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9537


Et si tout était extrêmement progressif ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si depuis le début de l'humanité, chaque génération d'humain avait son lot de personnes un peu plus conscientes des actions des autres, plus sensibles, ayant une volonté de changer les choses et considérant le reste de leurs congénères comme des barbares fatalistes, menant l'humanité a sa déchéance, pourtant même si ces gens étaient minoritaires leurs action ont petit a petit changé les choses, par petites touches de progrès, que ce soit scientifique, social ou moral et jamais la civilisation humaine n'a sombré dans le chaos, alors peut être que aujourd'hui, même si la pollution, le capitalisme, le fanatisme religieux existent encore, peut être que les simples petites actions, changement, découvertes individuelles suffiront a éviter le drame et a conduire, tout doucement, l'humanité sur un chemin plus sur et plus attrayant. Ceci est la base de ma réflexion sur le futur, qui m'a inspiré le futur tel que je le vois:

L'intérêt du grand public pour le biologique, le non polluant et le naturel va augmenter de plus en plus dans les pays du nord, entrainant par réaction l'obligation de développement par les industriels de mode de production et de produit "écologiquement convenable" pour rester dans la course, les élevages industriels et les voitures polluantes disparaitront progressivement. Au fur et à mesure, manger de la viande produite par des animaux qui ont souffert et polluer deviendront progressivement mal vus puis interdits et finalement apparaitront comme une incohérence totale aux yeux de la population. Le développement de l'énergie solaire a son maximum fera abandonner l'idée du nucléaire et du charbon pour produire l'électricité. L'accès à l'énergie deviendra d'ailleurs un droit fondamental de l'être humain et ne sera plus payante puisqu'il y en aura en abondance pour tout le monde.
Les pays du sud suivront les pays du nord dans cette voie avec évidemment un peu de retard mais bénéficieront de l'aide de ceux ci pour leur fournir de quoi alimenter leurs territoire de manière ecologique.

Sur le plan politique, les regroupement de pays en alliance économique se développeront, d'abord par bloc pour finir en une seule grande fédération, ce qui sera rendu possible par le développement des transports a ultra haute vitesse permettant de s'affranchir des contraintes de temps entres les différents continents. La libre circulation entre les pays provoquera un mélange beaucoup plus important des cultures et les langues évolueront pour finir par n'en former plus qu'une, universelle. A partir de ce moment le regroupement économique laissera la place a un regroupement politique puis a la disparition même de la notion de pays, le monde sera unifié et en paix.

Sur le plan religieux, les nouvelles générations des pays développés, ne recevant plus aucune éducation religieuse finiront par oublier le concept même de divinité, dans les pays fournisseur de pétrole par contre la perte majeure de revenus due a la découverte de moyen de transport écologique entrainera d'abord un appauvrissement général avec une succession de révolte et de dictature fanatique et intégriste mais la généralisation des moyens de communications permettra l'éducation des jeunes qui seront de moins en moins victimes de la propagande et le système s'effondrera de lui même en rejoignant une alliance économique, la religion disparaitra alors définitivement, remplacée par une nouvelle manière propre a chacun d'envisager sa spiritualité.

Sur le plan scientifique, il y aura une explosion dans le domaine de l'électricité et de la mécanique avec le développement de batteries rechargeables résistantes et petites pouvant contenir une énergie énorme, De plus la disparition des armées permettra de réenvisager les budgets et accordera beaucoup plus de crédit a la recherche ce qui permettra de développer des machines capables d'effectuer de manière autonome la plupart des actes nécessaires a notre survie comme l'agriculture ou l'industrie, la notion de travail disparaitra, comme celle de l'argent par la suite, chacun pouvant disposer de ce qu'il veut au moment ou il le veut puisque les machines seront là pour le faire.

Ce futur s'étale sur une période de plusieurs milliers d'années et chaque génération apportera un petit plus qui le construira petit a petit, tout en croyant qu'elle doit absolument agir pour sauver la race humaine et la planète, car c'est ce danger qui nous parait réel qui nous fait avancer.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire