EXPLORATEUR DU FUTUR:
PRINCESSEVAUDOU

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

8903


Tribunal Interplanétaire

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Tribunal Interplanétaire des Civilisations, mardi 25 décembre 2032, Proxia, planète T-Prox, Galaxie des sages.
Procès en dernier appel de l'Humanité, planète Terre, Galaxie de la Voix Lactée.

- La parole est à la défense.

- Chers jury, chers éminences, chers compatriotes.
Je suis devant vous ce soir pour plaider la cause de l'Humanité, pour lui offrir une dernière chance de survie, pour vous faire connaitre tout ce qui fait d'elle autre chose qu'un vulgaire parasite gangrenant son environnement.

L'humain en est encore à un stade primaire et violent de son évolution, ce qui le rend dangereux - je vous l'accorde - au vue de ses avancées en matière de technologies spatiales.
Mais, ce tribunal a été créé- je vous le rappelle une dernière fois - "pour juger EN NOS AMES ET CONSCIENCES de la sauvegarde ou de l'extinction des espèces primitives représentant une menace pour les valeurs primordiales de l'univers connu."

Les humains sont autant agressifs les uns envers les autres qu'ils sont destructeurs pour leur propre planète.
La possession, le profit, les armes et la famille sont les bases de leurs sociétés dites "modernes".
La peur, la force, le mensonge et la corruption sont le ciment de leur politique interne.
Le déséquilibre est partout, les différences sont réprimandées, les enfants sont mal aimés et même parfois, abandonnés.
Cependant ! Cependant ...

L'humain est l'animal possédant le plus gros encéphale de tout ce qui vit et de tout ce qui a vécu sur sa planète.
La gestion du patrimoine appelé Terre lui a donc été attribué dès son apparition, il y a seulement deux cent mille ans ! Je ne ferai référence ici que du spécimen homo-sapiens-sapiens.
Ce cerveau justement, cette capacité à réfléchir que nous avons tous, il leur sert à créé.
Pour l'Humain, le processus de création né d'un besoin, d'une envie, d'une question qu'il s'est posée à un moment donné.
Ensuite, il réfléchit aux différentes possibilités d'y répondre : il utilise son IMAGINATION.
Alors, il se met à l'œuvre : il esquisse puis il expérimente, réussit ou se trompe, recommence.
Lorsque son œuvre prend vie : il prend du recul, observe et tire des conclusions.
Mais l'Humain est un perfectionniste, un insatisfait, alors il fait appel à sa CONSCIENCE : est-ce que mon œuvre est juste ? Utile ? En HARMONIE avec ce qui m'entoure ? A ce stade, le "créateur" n'est plus seul juge. Les réponses ne viennent plus de lui ou de quelques uns mais d'un grand nombre.
C'est là que l'Humanité se révèle plus grande, plus ... noble : les humains se concertent et prennent des décisions communes pour faire des modifications, des changements, parce qu’ils prennent CONSCIENCE !
L'Humanité sait apprendre de ses erreurs pour évoluer dans le bon sens, dans un sens plus responsable.

J'observe les humains depuis plus d'un siècle et j'ai pour preuve de leur aptitude à s'améliorer leurs dernières avancées technologiques et sociales :
1) Les énergies fossiles ont été abandonnées au profit d'énergies propres et renouvelables telles que celle du soleil, du vent et des marées pour tout ce qui a rapport au confort de vie. L'air, les ressources d'eau douce et des océans de Terre regagnent en pureté. Le cancer recule. La faune et la flore entière retrouve la santé.
Ce progrès ne date que d'une dizaine d'année mais le bénéfice est déjà mesurable.
2) Un super gouvernement, appelé Organisation des Nations Unies, prend maintenant les décisions majeures pour tout ce qui attrait à la répartition des savoirs.
Les inégalités de richesse ou de pauvreté matérielles restent marquées mais les arts, les lettres, les sciences, les connaissances se distillent à travers la planète.
Il n'est donc plus qu'une question de temps pour que la balance sociale s'équilibre.
3) L'enjeu majeur de l'espèce se jouant, depuis un demi-siècle, sur le nombre d'individu. La plupart des gouvernements ont adopté, par référendum, une politique de natalité d'un enfant par foyer.
L'avancée ne date que de l'année dernière et il reste une dizaine d'Etats totalitaires refusant cette régulation mais il semble que sur Terre, l'espoir fasse vivre.

Cher jury, j'ai conscience que ces avancées puissent vous paraître infimes mais je dois, pour terminer, vous rappeler que nos civilisations - aussi évoluées soient-elles - ont également connues un processus lent et tatillon avant d'accéder à la connaissance des deux valeurs sacrées et universelles que sont la paix et l'harmonie.
Je suis fier de parler en leur nom et je suis fier de les défendre, tout comme je suis fier de la civilisation dont je suis issue.
Mais ce n'est pas au nom de ce sentiment que je vous demande de laisser du temps à l'Humanité. Non, je vous le demande pour que dans deux ou trois siècles, quand nous nous repencheront au dessus de Terre, nous puissions y admirer une espèce vivante radieuse de compréhension et d'intelligence.
Je vous le demande pour que, quand l'Humain nous rencontrera pour la première fois, nous puissions lui dire : tu as réussi, je suis fière de toi, je suis fier de moi.

J'en ai terminé. Merci pour votre écoute.

- Merci, cher Maître. Je laisse maintenant le jury se prononcer sur le verdict.

- Moi, Eliott, citoyen de Proxia, au nom du jury de cette Cour, des âmes et des consciences qui le compose, je juge l'Humanité coupable de négligence envers la planète qui l'héberge, de violence aggravée envers la faune et la flore qui la compose et d'irresponsabilité envers sa propre descendance. Les humains sont une menace réelle pour la paix et l'harmonie de notre univers mais, cantonnés à leur planète pour encore plusieurs siècles, je décide de leur accorder un siècle terrien pour démontrer à cette cour leur bonne nature. En conséquence, je demande une mise sous tutelle de ladite Humanité pendant ce délai. L'Homme évoluera en sursis, jusqu'à ce qu'une nouvelle assemblée tranche définitivement sur l'avenir de l'espèce. J’ajoute que, en l’absence de progrès significatif en matière de régulation des populations, de justice sociale et de paix mondiale confirmée, l’Humanité devra être éradiquée.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

8893


Retour en arrière

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si tout ce que nous avons fait nous mènerait à une guerre, un désastre, bref un élément déclencheur ? Si tout ce que nous avions entrepris tomberait en ruine,-ce-que l'on réussirait a nous remettre de cette perte d'abondance ? Si oui, comment réussirions-nous à survivre ? En tribu ? Comme dans le livre Nous les dieux lors de la mort de Terre 17 ? Tout nos efforts pour les technologies seraient remis a 0. Et nous recommencerions le cycle de l'histoire.

PS : Et si notre histoire avec un grand H n'était que le résultat d'un désastre ? Je m'explique: est ce que l'on n'as pas déjà détruit tout nos technologies ? Ou alors nous avons fui, peut-être que la dernière chance c'est la fuite. : )
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (5)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire