EXPLORATEUR DU FUTUR:
ANTOINE

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

7884


L'homme ne détruit pas la Terre...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'homme ne détruit pas la terre, ce que nous sommes en train de faire tiens plus du suicide collectif, bien qu'involontaire.

Dans l'hypothèse où nous ne changeons pas nos habitudes concernant nos ressources en énergies et leurs utilisations (ce qui parait fort probable, pour ne citer qu'un seul exemple, la Chine produit une centrale à charbon par semaine ...), un réchauffement aura lieu, bousculant les courants marins, et les bandes de répartitions de températures de façon global et ceci, à une vitesse alarmante.

L'effet direct sur l'être humain sera que les zones de pêche et d'agriculture d'aujourd'hui ne seront utilisables demain, il en suivra donc une logique pénurie de nourriture, et je ne pense pas que nous soyons assez prompts à réagir face à des changements aussi rapides et violents.

Chaque espèce a ce que l'on appelle un seuil dans sa croissance démographique, c'est ce que l'on appelle la résistance du milieu, souvent lié à un manque de nourriture ou d'espace de vie, toutes les espèces sauf une, l'homme. Le futur risque de nous prouver le contraire, le fait étant qu’une fois atteint le seuil la chute démographique peut être douce ou vertigineuse et ceci en fonction de la pente de la croissance, notre montée a été rapide, notre chute le sera aussi ...

Cependant nous n'entrainerons pas la vie dans notre perte, ce serait bien prétentieux, pour ne citer qu'un exemple, vieux de 3,5 GA, les stromatolithes, les premiers êtres photosynthétiques au monde, on déchargé un déchet de leur métabolisme novateur appelé dioxygène, inexistant, tant dans l'atmosphère que dans l'hydrosphère, pour les être vivants de l'époque cette molécule était hautement toxique et a détruit 98% de la biodiversité, malgré ça, la vie est repartie de plus belle, créant des nouvelles formes de vies à partir de celles qui étaient tolérantes au dioxygène. Alors vous voyez bien, la vie suivra sa route avec ou sans l'être humain (cela pourrait presque être une 4ème frustration pour l'humanité).

Il ne faut donc pas dire, sauvons la planète, mais, sauvons l'humanité, car bientôt ce sera sauve qui peut ...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 

7178


Brindille des possibles

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Un jour, un des pouvoirs mondiaux voudra plus d'argent, ou il voudra des territoires, car le niveau de l'eau continuera de monter et des pays seront sous le niveau de la mer. Certains le sont déjà et d'autres n'en sont pas loin...
Les populations de ces pays là iront se réfugier chez leurs voisins pour sauver leur vie, même au prix du sang. Les grandes puissances fermeront leurs frontières et enverrons des troupes dans les pays ou la situation sera dramatique. L'économie mondiale en sera bouleversée et les populations ne se faisant plus confiances, le commerce ne se fera plus que par le marché noir, n'ayant plus de produits importés cela coutera cher et les gens tomberons dans la plus grande pauvreté. A la fin les humains auront faim et ils briseront les barrières et les frontières pour aller voir plus loin.
Cela finira en anarchie totale, et pire encore si le climat s'en mêle ou si un chef d'Etat mal avisée se charge d'envoyer un missile nucléaire sur quelques populations adverse qui s'empresseront de leur rendre la pareil. Mais l'être humain s'adapte et l'évolution fera son affaire jusqu'à ce que nous reconstruisions une nouvelle société aussi imparfaite que l'ancienne. Le chemin pour en arrivé là sera long, certains chef de troupes se prendront pour des rois et feront revenir l'humanité à l'âge de pierre.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire