EXPLORATEUR DU FUTUR:
HULIN

Nombre de scénarios créés:  3

 

 


Scénarios 1 à 3 sur 3

1653


Et si les transports se faisaient par train ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Tous les transports sur de longues ou moyennes distances se font aujourd'hui par camion, ou très rarement par train ou bateau. Et si on décidait de se donner les moyens de mettre en place des transports plus fréquents par train ?
Cela veut dire que les coûts de transports seraient vite inférieurs, malgré l'augmentation de coût dues au changement de transporteur (on est obligé d'utiliser un camion de l'usine à la gare) parce que le voyage est plus rapide, plus sécurisé, coûte moins en énergie, nécessite moins de matériel propre pour les entreprises, etc..
Mais pour l'instant, impossible de faire cela parce que la SNCF n'a pas les moyens de transporter des marchandises un peu atypiques ou n'est pas assez souple pour que les transports des marchandises 'normales' se fassent de la façon la plus simple possible.
Les transports sur de courtes distances ne pourraient pas être réalisés avec les trains. Ou alors, il faudrait créer des lignes spéciales à coté desquelles on aménagerait des places spéciales pour usines et sur lesquelles circuleraient des trains spéciaux qui s'arrèteraient à chaque usine.

Mais cela posera par la suite le problème de la fourniture d'énergie pour les trains. Comment faire évoluer la production d'électricité en France ? C'est une autre question...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1802


Et si une ONG devenait un véritable pouvoir ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si une ONG pouvait exercer des pressions sur les partis politiques et faire que la population ait un accès direct au vote de ses élus ? Cela aurait encore plus d'impact sur la politique générale et la gestion d'un état que d'élire une personne parce que cette ONG influerait sur les décisions générales et pousserait les élus à déposer des projets de loi en relation directe avec ce que désire la population. Par exemple, cette ONG pourrait faire pression pour que soit votée une loi permettant d'empecher les pétroliers pourris de circuler. Cette action ne serait intéressante que parce qu'elle s'appliquerait directement et sur le moment même... ALors qu'élire une personne se fait sur des idées générales et ne se fait pas sur un sujet précis... Se faire entendre directement quand la population a une opinion précise, est-ce raisonnable? Le problème pourrait se présenter comme lorsque la peine de mort fut abandonnée en France contre l'avis de la majorité des français...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1801


Et si les villes disparaissaient ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Si tous les citadins décidaient de partir des villes et que cette exode urbain ramenait le nombre d'habitants en ville à 0, où iraient tous ces gens ?
Les endroits jusqu'ici préservés de présence humaine seraient colonisés par de petites habitations disséminées un peu partout. Ainsi, la surface habitée réellement par des êtres humains seraient environ égale à celle de zones où ils peuvent survivre. Les seuls endroits de la planète où on pourrait éviter de tomber sur un autre humain seraient ceux où leur vie deviendrait vite un enfer.
Ainsi, toutes les forêts seraient pillées par les humains à la recherche de bois de construction ou juste de place. De même, tous les espaces seraient découpés par des voies d'accès permettant à chacun d'aller chez lui et d'en sortir à sa guise. Donc, beaucoup plus de petites routes, et tous les milieux naturels jusqu'ici préservés seraient complètement anéantis soit directement par les personnes y vivant, soit par leurs activités ou par toutes les infrastructures en découlant...
Alors, les villes sont peut-être un moindre mal... De même que les autoroutes qui canalisent à un seul endroit toute une pollution qui pourrait apparaître partout ailleurs... Une pollution disséminée est-elle plus grave qu'une pollution canalisée et centralisée ?
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 3 sur 3


Base de données
des scénarios

Sommaire