Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 9155

Un très vieux livre

Alors même que tout espoir était perdu en matière énergétique, ce fut du passé que revint l’espérance.

Nicolas Tesla, l’inventeur du courant alternatif, avait confié à un petit cabinet d’avocat, un double de ses découvertes sur l’énergie libre.
En 2024, les descendants du cabinet juridique, devenu un prestigieux centre d’audit, avaient scrupuleusement respectés les consignes de leurs prédécesseurs. Ils constituèrent et transmirent a un groupe constitué de plusieurs Nobels, différents ouvrages, écrit de la main même de Tesla, sur l’énergie libre.

Les travaux instigués par Tesla, puis repris par le collège d’experts, furent effectués dans la plus stricte confidentialité.

Après confirmation de la brillante découverte et sa mise en œuvre rapide, cette application fit l’effet d’une bombe médiatique. Après les égarements liés a la disparition du pétrole, l’humanité disposait enfin d’une source d’énergie parfaitement inépuisable et totalement gratuite, peu onéreuse a mettre en oeuvre, et accessible a tous.

Tesla savait, il avait anticipé les égarements et plus qu’un autre, il connaissait la cupidité maladives des grands groupes financiers. Il savait que « on a jamais raison, quant on a raison trop tôt » Il avait supposé l’épuisement des ressources, la bêtise et la cupidité humaine. Lui-même en avait tellement souffert.

Lorsque son laboratoire avait été pillé et détruit, après sa mort, personne ne savait qu’il avait confié le soin aux générations futures de mettre en œuvre la plus précieuse et la plus importante de ses découvertes sur l’énergie libre. Il avait compulsé quantité de notes, de schémas explicatifs et détaillés, ou il donne toutes les indications pour puiser dans l’eau de source une énergie illimitée, non polluante et parfaitement gratuite.
Désormais au fronton de chaque université était gravé un hommage à sa mémoire.

L’énergie libre était disponible pour une humanité prête a l’accueillir car ayant trop souffert de l’époque post pétrolière.

Créé par Shany le 28/12/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

La diffusion de l'énergie libre

L'énergie libre avait été trouvée. La machine fonctionnait, Martin et ses collègues l'avaient testée. A partir de leur petit module bricolé dans leur cave d'après les plans secrets de Tesla ils pouvaient produire une énergie infinie, propre, gratuite. Mais surtout, cette énergie était impossible à stocker, ou a distribuer.

Les personnes qui finançaient les travaux de Tesla, et qui étaient également ceux qui distribuaient le cuivre des fils électriques l'avaient bien compris, et c'est pour ça que les recherches avaient été interrompues. Et c'est également pour cette raison que jusqu'à présent, tous ceux qui avaient réussi à maîtriser cette énergie avaient été muselés de gré ou de force. Les brevets achetés et les traces détruites. Les enjeux étaient trop grands.

En effet, en 2050, la société avait changé. Ce n'étaient plus les états qui avaient le pouvoir, et qui créaient les lois. Ils avaient donné ce pouvoir à ceux qui produisaient l'argent. Trois grosses sociétés dirigeaient le monde, elles possédaient les entreprises, et pouvaient donc mettre des populations entières au chômage, elles possédaient l'énergie et pouvaient donc choisir à qui et à quel prix la fournir, elles possédaient les banques et pouvaient donc jouer sur les prix, elles possédaient les brevets des médicaments et pouvaient choisir qui pouvait vivre ou mourir, elles possédaient l'industrie agro-alimentaire et pouvaient donc gérer les famines à leur guise, elles possédaient les médias et pouvaient ainsi dire aux gens ce qu'il devaient penser. Dans ce contexte les états endettés n'étaient plus que des pantins qui servaient à distraire les foules afin qu'elles aient l'impression d'avoir des choix à faire.

Mais rien ne fera taire Martin. Lui voulait changer le monde. Pour ses enfants. Et leurs enfants. Il n'avait plus rien à perdre. Sa société avait été délocalisée, il avaient perdus sa maison, sa femme végétaient sous les anti-dépresseurs, et ce ne sont pas ses collègues qui avaient une situation similaire qui allaient contredire sa démarche.

Par contre, comment faire pour ne pas avoir un accident mortel étrange? Comment faire pour ne pas se faire battre à mort? Comment faire pour que leur découverte ne soit pas détruite? La confidentialité les avaient sauvés jusque là, mais il fallait sortir de cette confidentialité pour offrir au monde leur découverte.

C'est Martin qui trouva la solution. Après son entrainement de saut en chute libre, accoudé au bar, il buvait les paroles de son instructeur, le vieux Félix, qui leur racontait comment il avait franchi le mur du son en sautant de l'espace. Et comment, le temps de quelques heures, il avait été un héros mondial. Martin se souvenait tellement bien avoir regardé la retransmission en direct de cet exploit sur les télévisions du monde entier. C'est cet instant qui lui avait donné l'envie de faire comme lui.

La société "Blue Horse", qui avait sponsorisé Félix à cette époque était maintenant connue à travers le monde entier. Sponsoriser des exploits sportifs leur avait rapporté de la notoriété, qui elle-même leur avait rapporté la fortune. Leur boisson énergisante était devenue la seule sur le marché, elle avait même réussi à remplacer le café. Félix en était devenu un des actionnaires principaux. Il était riche et célèbre, mais il s'ennuyait. Comment avoir des sensations plus fortes que celle qu'il a éprouvé ce jour là? La sensation d'avoir les yeux du monde rivés sur soi, et de rentrer dans l'histoire.

L'occasion était trop belle. Martin sauta dessus. Après avoir commandé une nouvelle tournée, il s'adressa au vieux Félix:
- Dis vieux, ça te dis de revivre ça? Le monde entier qui t'observe? Tu as fait rentrer "Blue Horse" dans les moeurs du monde entier, et si cette fois tu changeait le monde?
- Changer le monde? Tu délires.
- J'ai découvert une énergie. Une énergie que chacun pourrait produire et que personne ne pourrait capturer. Ce n'est pas la en ligne avec philosophie de ta société? Si c'était vous qui annonciez cette nouvelle au monde, tu pourrais te dire que c'est vous qui auriez changé le monde. Vous seriez dans les livres d'histoire. Il y aurait un avant votre révélation, et un après.

Trois mois plus tard, toutes les télévisions du monde entier sont réunis dans le désert. A la tombée du soir. Devant une grande scène. En direct, derrière tous les écrans d'ordinateurs et de télévisions, des milliers de gens attendent avec excitation le dernier exploit sportif "surprise" de la société de boissons énergétique. Des semaines qu'ils font monter le suspense: ce sera plus impressionnant que le saut depuis l'espace plus impressionnant que la couse de navettes, plus intéressant que le plongeon dans les abysses!

3... 2... 1... sous les flashes qui crépitent, le rideau tombe.
Derrière, un cylindre, une sorte de corbeille à papier métallique, avec une manivelle à l'ancienne, et une multi-prise. Derrière ce cylindre, un écran géant.

Silence dans la salle.

Entrée de miss América, dans son T-shirt trop serré imprimé du logo aux deux chevaux ailés. Avec un sourire forcé, elle entre la fiche de l'écran géant dans une des prises de courant de la corbeille à papier. Elle tourne la manivelle, qui fait un petit bruit de dynamo. Puis retire la manivelle. L'écran géant s'allume en dévoilant sur sa moitié gauche un plan, non, plutôt un schéma technique.
Et sur sa moitié droite on voit la corbeille en papier en gros plan, dans laquelle on voit de petits aimant tourner, tourner de plus en plus vite, et encore plus vite, dans une étrange lumière dorée.

La salle chuchote. Le public derrière les écrans est bouche bée, et vraiment très déçu. Alors Miss América enfonce une seconde prise dans la dynamo, et alors qu'on entend un bourdonnement... le désert s'illumine! Le sol du désert est, sous quelques millimètres de sables, entièrement recouvert de leds. Les vidéos des satellites retransmettent en direct la lumière qui part de ce petit point, cette petite scène au milieu de rien. Cette lumière qui s'étend à des milliers de kilomètre à la ronde en dessinant en bleu le logo aux deux chevaux ailés, et alors que les hauts parleurs de la scène diffusent une musique de plus en plus puissante, le slogan s'envole à travers les airs et les lignes de télécommunications "Blue Horse te donne l'énergie, l'énergie libre pour tout le m..: "
- tuuuuuuut -- Nous nous excusons auprès de nos téléspectateurs pour ce problème technique, nos émissions reprendrons dans quelques instants.

Et voilà. Trop tard. Ca marche. Et des milliers de gens ont vu comment notre petite machine artisanale peut allumer le désert. Tous le monde a vu le schéma technique. Tout le monde sait.

Les semaines qui suivent ne seront plus jamais les mêmes. La machine est interdite à la vente. Mais chaque ménage en veut une. Les écoles et même les administrations en veulent une. Les plus bricoleurs se lancent en suivant des tutoriaux sur internet, chaque petit garage de quartier se met à en produire pour les vendre, les étudiants du monde entier en fabriquent au cours de physique, les ingénieurs se lancent dans la fabrication de voitures à énergie libre, les chinois les miniaturisent, les villages africains recopient et distribuent des plans à l'infini et les carcasses de voitures et de vélos sont reconverties en "dynamos 2. 0". Tout le monde a accès à l'énergie, à l'informatiques, à l'électroménager, aux machines.

Le marché de l'énergie s'effondre. Les grosses compagnies qui possédaient des actions énergétiques s'effondrent. Les gouvernements qui ne tournaient sur leurs ressources pétrolières s'effondrent. Le nucléaire perd son utilité. La terre n'est plus vampirisée. Plus rien ne sera comme avant.

Il y a eu un avant cette révélation, et il y aura un après.

Félix sourit, il est entré dans l'histoire pour de bon.
Martin sourit, il a changé le monde.


Créé par violette17 le 14/01/2013 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire