Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 896

Qui est responsable ?

La question de la responsabilité par rapport aux catastrophes écologiques va devenir majeure.
Qu'on réfléchisse aux questions suivantes :
. Pourquoi n'a-t'on pas adopté des dispositifs du genre moteur Stirling (brevet de 1811 !) pour atténuer la pollution dûe aux véhicules ?
. Pourquoi n'a-t'on pas privilégié les transports en commun sur les voitures individuelles, et favorisé les camions au détriment du chemin de fer (qu'on bousille depuis des décennies et plus récemment sous le prétexte du TGV...) ?
. Pourquoi laissons-nous nos agriculteurs consommer autant d'eau potable (ainsi que l'industrie de la bière) ?
. Pourquoi (en France) vouloir bousiller notre potentiel d'électricité nucléaire quand, de tous les pays engagés sur cette voie, nous étions les plus engagés dans une voie hyper-sécuritaire, et de retraitement ?
. Pourquoi ignorons-nous tellement la présence et les dangers des industries (songez un instant au nombre de celles "classées Sevezo" recensées en France...) ?
...
Ceci peut sembler négatif, mais quand on essaie de changer les choses, il faut d'abord faire prendre conscience des VRAIES questions...

Créé par pcoquelin le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le Moteur Stirling

Concernant la première question du scénario, voici les raisons pour lesquelles le moteur Stirling n'a pas été mis en avant, au cours des siècles précédents : malgré son fonctionnement silencieux et non polluant, sa durée de vie importante, sa fiabilité et le peu de maintenance qu'il nécessite, ce moteur a aussi des inconvénients. En effet, son rendement élevé est d'abord fonction des températures des sources chaude et froide. Ensuite, lorsque ce moteur est apparu, les matériaux nécessaires (acier notamment) à sa fabrication à grande échelle n'étaient pas disponibles, ou pas assez fiables. Car les deux problèmes technologiques majeurs posés par ce système sont les problèmes d'étanchéité (dès que l'on souhaite avoir des pressions de fonctionnement élevées, le choix du gaz "idéal", à savoir l'hydrogène pour sa légèreté et sa capacité à absorber les calories, se heurte à sa faculté de diffuser au travers des matériaux), et le fait que les échanges de chaleur avec un gaz soient délicats et nécessitent souvent des appareils volumineux. Par ailleurs, la variété des modèles empêche une standardisation et par conséquent une baisse des prix, car son coût élevé ne le rend pas encore compétitif par rapport aux autres moyens bien implantés. Or, c'est seulement grâce au développement des sciences que nous sommes aujourd'hui en mesure de trouver des applications concrètes (d'abord dans les domaines militaires et spatiaux, puis civils) aux recherches actuellement menées.

Créé par yannick.borin1 le 24/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Transport en commun vs voiture individuelle

Pour comprendre pourquoi les transports en commun n'ont pas été privilégiés au détriment des voitures individuelles, il faut se poser la question suivante : pourquoi n'a-t-on pas privilégié le groupe au détriment de l'individu ? Et dans ce cas, la réponse devient évidente : parce que tout individu veut être LIBRE de pouvoir se déplacer comme il le souhaite. Alors que le transport en commun nous oblige à être dépendants d'un nombre limité de dessertes (trains, métros et bus), d'horaires plus ou moins fixes (et plus ou moins réguliers), la voiture est le symbole même de l'indépendance, de l'absence de contraintes spatio-temporelles. C'est d'ailleurs dans cette optique-ci que le road movie est un genre à part entière dans le cinéma américain (Easy Rider, Thelma & Louise, Road Trip - dans un autre style) : c'est la possibilité matérielle pour chaque individu de se libérer de différentes contraintes (familiales, sociales, économiques), et de partir vers de nouveaux horizons.

Créé par yannick.borin1 le 24/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire