Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 844

Thématique : Environnement du futur : Vos espoirs

Exprimez ce que vous souhaitez, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réchauffement climatique

La température moyenne de la Terre a augmenté de plus d'un demi degré depuis 100 ans. Vu notamment la proportion croissante de CO2 dans l'air (il y a plus de 360 cm³ de CO2/m³ d'air contre 280 il y a 200 ans), la température augmentera probablement, si on ne fait rien, de 3 à 5°C dans 100 ans.
Conséquences : la mer a monté de 3 cm depuis 10 ans, et montera probablement de 40cm à 1m d'ici 2100. C'est dû à la fonte des glaces, mais aussi au fait que l'eau se dilate quand il fait chaud! Combien de villes sont construites au bord de l'eau?
Une augmentation de la température entraînerait aussi des dérèglements climatiques : on peut s'attendre à plus de tempêtes et d'inondations. Le Gulf Stream, ce courant chaud qui vient des tropiques et nous permet d'avoir des hivers tempérés pourrait bien disparaître... et paradoxalement, avec le réchauffement de la planète, il ferait aussi froid en France qu'à Montréal (qui sont sous les mêmes lattitudes...)!
Il y a eu certes des variations de température plus importantes dans l'histoire de la Terre, mais sur des dizaines de milliers d'années : la faune et la flore ont eu le temps de s'adapter. Mais là, c'est beaucoup trop rapide!!
Il faut donc réagir. J'espère qu'une grande prise de conscience mondiale se fera. Tous les pays, sans exception, doivent s'accorder pour limiter les dégats. Si on réussit à mener une politique de baisse du taux de CO2, la montée de la température, et du niveau de la mer peuvent être limitées.
Si on ne veut pas que Paris-Plage devienne une réalité toute l'année, c'est maintenant qu'il faut agir, et efficacement.

Créé par manuprothon le 16/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

REAGIR

Tout le monde à l'air d'accord sur un point: il faut réagir et vite. Les différentes générations refont le monde en confrontant leurs idées: les personnes agées ont pu constater la détérioration de notre planète, leurs enfants sont désespérés de voir la génération Internet et SMS ne pas prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique et les jeunes de mon âge (j'ai 20ans) sont partagés entre la prise de conscience, le fatalisme ou l'égoisme.
Cependant tout le monde semble constater les dégats inévitables qui se produisent et l'avenir semble très incertain pour les futures génération.
Pourtant le fait d'accuser les grandes puissances mondiales et les gouverneurs ne fera malheureusement pas avancer les choses. Le monde de demain a une chance de s'en sortir si tout le monde se mobilise à son niveau.
Je ne parle pas de grandes actions mais de tout petits rien qui peuvent limiter les dégats et retarder l'échéance pour notre planète.
Si vous avez la chance de disposer d'un petit coin de verdure, cultivez le, nourrissez vos enfants avec ces productions et offrez en a vos voisins qui seront enchantés de redécouvrir le gout de la nature (cf forum sur la nourriture), essyez de suivre un maximum de gestes tous simples afin d'économiser l'énergie et l'eau qui va devenir un produit de luxe, engagez-vous dans des associations oeuvrant pour notre futur, mais surtout enseignez à vos enfant le respect et l'amour de la nature, faites leur découvrir la joie du vélo et de la marche, le contact avec les animaux et le monde rural. Les politiques ont beau signer des pactes écologiques ce n'est pas d'eux que viendra la prise de conscience mais de nous tous qui pouvons, par des gestes simples et agréables, contribuer à l'évolution des mentalités.
Cette idée de scénarios à thèmes est très intéressante et permet de partager de nombreuses idées, cependant en même temps nous écrivons le scénario de notre futur et de celui des générations à venir et celui-ci n'est pas une fiction et ne se fera pas en écrivant quelques phrases sur internet mais en REAGISSANT et surtout en AGISSANT.

Créé par Lena le 24/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et surtout

Face à tout forme d'oppression, politique, économique, religieuse ou néo-religieuse, apprenez à chacun à tenir bien droit le flambeau de la REVOLTE et de la LIBERTE. Dites à chacun que la liberté, c'est elle, c'est lui. Dites à TOUS que l'énergie et la puissance, ce sont eux, les six milliards d'humains dont la révolte commence à gronder. Et non pas une dizaine de multinationales. Cessons de les alimenter, elles sont bien trop voraces !

Créé par L'épistéolienne le 25/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Extinction de l'espèce humaine

Et si la fonte des grales libéraient quelques virus et bactéries endormies jusque là ? Quelle revanche pour notre planète, n'est ce pas... Tout irait trop vite pour que l'on ne puisse s'en défendre. Toute espèce animale pluricellulaire serait anéantie comme de mauvais brouillons, et la planète pourrait se reposer... Après ça, la vie reprendrait ses droits et les sorties des eaux recommenceront jusqu'à recréer une espèce douée d'intelligence, qui cette fois j'espère, prendra soin de ce que nous aurons su détruire. Peut être même que nos écrits laisseront des traces et des conseils pour le futur...

Créé par jvialleton le 06/04/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Série verte ou bleue

Il n'y aura plus de séries policières, demain (matin, pour qu'il ne soit pas trop tard) les héros des séries télévisés seront des écologistes. Les spectateurs actifs imiteront tous les bons "réflexes" et comportements pour mieux vivre sur et avec la Terre…

Créé par dolphindigo* le 09/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire