Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 836

Thématique : Education du futur : Vos craintes

Exprimez ce que vous redoutez, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Définition de l'écriture ?

En ce moment, on ne peut nier le développement du multimédia et de l’informatique dans notre société. Je pense particulièrement à l’ordinateur ! Dans le futur, il paraît de plus en plus évident que un nombre croissant d’écoles primaires et mêmes peut-être maternelles seront dotées d’ordinateurs pour apprendre aux jeunes enfants à se servir de cette machine qui est incontournable.
Bien que je considère cette machine comme un outil formidable, j’espère vraiment que l’apprentissage de l’ordinateur aux enfants ne sera pas au détriment de l’apprentissage de l’écriture. En effet je pense que l’écriture manuelle est la base de tout. Mais avec l’arrivée des ordinateurs et notamment des logiciels de traitement de texte, c’est toute l’écriture qui peut être remis en question. En effet, il me paraît totalement aberrant à un enfant de lui apprendre les lettres par ordinateur.
Le fait d’écrire est de savoir former des lettres avec un crayon qui est la continuité de la main. Comment apprendre à écrire et à lire sans sentir le contact de la main sur le papier ? Sans voir le crayon parcourir la feuille blanche ? Sans entendre le glissement du crayon sur le papier ?
Il faut se poser la question suivante : Considérerons-nous un jour le fait d’écrire le fait de frapper des touches sur un clavier ?

Créé par Anonyme le 03/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

l'écriture est déjà occupée à changer

La génération d'avant (ceux sans ordinateurs), quand ils voulaient écrire une histoire, résumé, ou thèse, ... prenaient une feuille de brouillon et faisaient des ratures pour finalement arriver à un texte épuré et construit.
La génération actuelle (la mienne), utilise Word comme feuille de brouiloln ET comme feuille au propre. Donc on commence par "lancer" toutes les idées sur cette feuille sans chercher à réellement construire. (puisque de toute manière nous pouvons effacer...) Et puis, nous commençons à lire et relire pour essayer de corriger cette construction. Mais le fait même de la simplicité de la touche "effacer" nous déconcentre (nous "empêche" d'avoir une bonne construction, grammaire, ...) puisqu'il n'y a plus la peur de la rature (et donc de devoir recommencer).
Et la où l'ordinateur (ainsi que le GSM, ...) accentue le changement de l'écriture, c'est avec les messageries instantanées (SMS, ...): on écrit comme on parle. Et donc nous ne savons plus écrire mais nous savons parler par écrit ...

Créé par les_muses le 02/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La technologie est utilisée dans le mauvais sens

La technologie a une mauvaise influence sur l'humanité en général. Les gens utilisent des armes à des fins malveillantes, la télévision et les ordinateurs pour regarder des émissions plus ou moins idiotes. Il faudrait une prise de conscience de ces problèmes pour que la télévision soit en grande partie réservée à des émissions culturelles et divertissantes (de vrais divertissements, pas des humains en cage...). Les ordinateurs doivent quant à eux être utilisés pour construire notre futur du mieux possible en apportant des idées au reste de l'humanité. Ceux qui sont ici ont déja au moins compris cela

Créé par chtichou le 03/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

"On" aurait du arrêter le "scientifique" de l'époque !

C'est vrai que la création du baton à très vite été utilisé en gourdin.
"On" aurait du arrêter le "scientifique" de l'époque !

Créé par Anonyme le 04/10/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'apprentissage de l'écriture aux enfants

Aujourd'hui, tous les enfants ont leur ordinateur portable. On reçoit un portable lors de son entrée à l'école comme on recevait, en 2004, une nouveau plumier et un nouveau cartable.
Rappelez-vous, en 2010, un grand changement eut lieu: à l'école, les enfants eurent accès à un programme qui leur permettaient de rédiger un texte phonétiquement et l'ordinateur se chargeait de modifier les tournures de phrases pour qu'elles deviennent alors correctes grammaticalement.

Puis, survint le tout nouveau programme scolaire: dorénavant, pour élargir les connaissances de l'enfant et ainsi lui éviter de perdre du temps lorsqu'il doit rédiger des résumés, l'enfant doit uniquement parler dans un micro, l'ordinateur retranscrit alors le texte et améliore les tournures si nécessaire.

Les ministres de l'éducation du monde entier sont très fiers de cette découverte.

De plus, le fait que chaque enfant ait accès à internet ne l'oblige plus à étudier la matière comme au XXe siècle, l'enfant doit uniquement savoir rechercher les informations sur son PC. Le programme scolaire a bien changé en bientôt 50 ans.

Certains rétrogrades affirment que le niveau intellectuel de la génération actuelle est beaucoup plus bas que celle passée mais qui a vraiment envie de les entendre avec un niveau de réussite scolaire n'ayant jamais été aussi haut ... D'après les nouvelles évaluations !!!!

Enfin, un scientifique a mis au point le dernier programme qui sera mis la disposition des enfants dès mai prochain. Celui-ci lira l'écran aux enfants leur évitant ainsi la perte de temps prise pour l'apprentissage de la lecture.

Mais où s'arrêtera le progrès ?

Créé par mercemo le 17/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Vingt ans après

Toute l'éducation est assistée par ordinateur. les humains ne pouvant plus être fiables quant à la transmission du savoir, les gouvernements ont petit à petit remplacé les écoles par des cours à domicile, où l'ordinateur délivre dans une voix synthétisée le contenu qu'il a préalablement sélectionné parmi sa large base de données. Plus besoin de lire, place au monde de l'oralité absolue. Pour les enfants les plus lents à la compréhension, les parents ont la possibilité de leur faire installer une puce activatrice, qui va leur faciliter les choses. Pour répondre aux exercices proposés, il n'est plus nécessaire de parler, il faut juste relier son cerveau à l'ordinateur, qui se charge de prendre notre pensée, de la formuler, de la faire exister oralement par le biais de sa voix synthétique. Il suffit juste de confirmer à la machine qu'elle a bien fait son travail.
Et le progrès s'arrête lorsque les machines, en ayant assez d'être les esclaves des humains, décident de se mettre en panne...

Créé par Anonyme le 10/12/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Une nouvelle culture orale se développe. Plus besoin de taper sur un clavier, il suffira de parler à son ordinateur

Avec la fin du clavier, les hommes dôtés d'ordinateur vont perdre le goût de l'écriture puis par la suite de la lecture. L'écriture va se réduire à des mots simples, puis des signes presque mathématiques. Pour exprimer les idées subjectives, les partager, il faudra numériser à haute voix ses pensées exprimées par ses paroles, retravailler directements son discours mot à mot, s'il le faut, et choisissir la tonalité (joviale, en colère, accueillant ...) et la ou les voix qui rediront le texte. L'auditeur intéressé pourra alors écouter le discours. On fera de plus en plus attention aux intonations et aux tournures, presque plus qu'aux contenus.
Afin de parler efficacement à son ordinateur, un langage simple fait d'onomatopés va se développer en parallèle et va modifier à la longue, toutes les langues de la terre. On ne parlera plus ni français ni anglais mais wind's (windows) ou l'équivalent. On cherchera à exprimer les idées plus efficacement. Il faudra aller à l'essentiel.
Le langage se rapprochera du chant et de la musique. On commencera à pouvoir communiquer avec les mamifères marins.
Le langage influençant les shémas de pensées, toutes les cultures entreront progressivement dans une nouvelle air où on redécouvrira et on recherchera l'être efficace et essentiel de chaque homme plutôt que ces avoirs (connaissances, richesses, ...). Il y aura un renouveau spirituel et même mystique. Dans chaque être véritable, on retrouvera l'universalité. On cherchera de plus en plus à vivre collectivement. Cela accompagnera le nombre toujours grandissant des êtres humains.
Musique et mathématique étant assés proches, de nouvelles théories scientifiques inexprimables dans les anciennes langues archaîques, verront le jour.
En attendant, A+ :-))

Créé par f.petit le 01/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si l'écriture manuelle devrait disparaître complètement ...

Si l'écriture manuelle disparaît complètement, dans le temps s'évanouiront également tout ce qui consiste le travail artisanal, l'art etc....
En effet si on éduque nos enfants dès leur plus jeune age à se servir d'un ordinateur, leur génération développera cette technique an point que toute chose ou objet sera fabriqué avec un robot, un ordi, une machine ...
Je pense, entre autres, aux tableaux fabriqués en série par des robots programmés selon la mode du moment, ou les meubles, les vêtements produits, montés, installés sans l'intervention de l'homme!!!!!
Pfffffffffffff !! Quelle perspective effrayante!

Créé par petra.schumacher le 09/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'écriture parlée est une belle expression du futur. L'écriture interractive est en développement Ce type de site préfigure ce type d'écriture

On a toujours défini l'écriture comme un acte "solitaire" demandant la réclusion et l'abstraction des autres. De plus en plus, on écrit pour communiquer, on écrit pour répondre à des sollicitations, on écrit pour réfléchir, on écrit pour intervenir dans le cadre d'émissions d'intérêt public (radio, tv).

La contre-partie de l'écriture, ou plutôt son antécédant, c'est la lecture. On n'a jamais autant lu qu'avec Internet, tout comme on n'a jamais autant écouté de musique. Ce ne peut être négatif; il faut voir l'éveil des 6 à 10 ans pour le constater; ils savent énormément de choses.

Créé par maurice.gingras le 03/09/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

LE VRAI ROLE DE L'ECOLE

Il faut tout d'abord mettre les choses au clair. L'école, surtout au niveau primaire, collége et lycée n'a pas pour but premier et principal de nous former à la via active. L'école est avant tout une instance de socialisation ayant pour but de former des citoyens.En des temps troublés comme aujourd'hui il est essentiel de tout reprendre à la base, et la base d'une personne c'est son éducation. Il est essentiel d'apprendre aux jeunes à vivre intelligement en société et à tirer parti du meilleur d'eux mêmes.Aujourd'hui seuls les plus rapides et les plus compétitifs utilisent l'école comme en tremplin alors que pour les autres l'école est plus un fossé.Pourtant, ce n'est pas en prenant les "meilleurs joueurs" qu'une équipe gagne (cf Real Madrid).En redonnant confiance à ces personnes et en apprenant aux autres à compter sur eux nous pourrions enfin recréer ce lien social qui manque tant à notre société.Une fois ce lien social recrée il sera plus aisé de régler nos problêmes actuels et l'on redécouvrira enfin que le travail collectif concerté est bien plus jouissif et efficace qu'un travail mené individuellement.
Enfin voilà, à mon avis le vrai rôle de l'école est de nous apprendre à vivre intelligement dans un monde qui pour l'instant ne l'est pas du tout.

Créé par arnoldinho10 le 22/02/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Vers un pragmatisme parental

Repli dans des écoles privés. Désengagement des professeurs publics. Divergences de connaissances scolaires (exemple: éleves des écoles où l'on enseigne le créationnisme, écoles religieuses, philosophiques, mais d'autres différences fondamentales apparaissent, ce qui sera un marché juteux) qui donnent à l'arrivée une société fragmentée. Obtention d'emplois par ce nouveau communautarisme. Pragmatisme des parents qui enverront leurs enfants vers les écoles à débouchés au détriment des écoles laïques moyennes en arguant que la vérité scientifique ou historique ne nourrira pas leurs enfants.
Long terme: les écoles seront des "sectes". Elles recruteront chez les futurs parents comme aujourd'hui les marques vont chercher les mères (avec la valise et le panier) dès la maternité.

Créé par sam le 30/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'élite en alvéoles

31 décembre 2006: on assiste à ce phénomène sectaire depuis plusieurs années déjà. Il est parallèle à l'idée élitiste qui plane sur la planète, celle qui veut nous faire accepter, à coups de multiples slogans, l'idée que "l'élite" puisse correspondre aux "maîtres de notre Monde" afin qu'ils confortent leur avènement...
Celle qui tire l'esprit vers le bas au lieu de l'élever. On revient incessamment au même problème, un infime pourcentage élitiste dominant, alors que la Vie a besoin de Tout pour être, pour faire grandir l'Esprit, donc de tous, sans mur, sans barrière...

Mais, à ceux qui pourraient être tentés de croire qu'ils font partie de "l'élite" (tellement c'est humainement tentant), je dis : à moins d'appartenir à la poignée d'humains qui fait la pluie et le beau temps sur notre petite planète (donc au groupe de manipulateurs), le fait que vous vous considériez comme "l'élite" est la signature de votre manipulation, et, pas un seul instant, vous n'êtes réellement libre.
Il n'y a pas d'humains "d'en haut", ni d'humains "d'en bas". Il y a des humains différents qui ont des missions différentes, pour le Tout, donc pour les autres, et pour eux. Ceux qui ont pris conscience et ceux qui peinent à ouvrir les yeux... Ceux dont l'environnement a été favorable à leur éveil et ceux qui cherchent encore comment se nourrir, le corps d'abord, pour la survie, l'esprit, ils y penseront lorsque le corps sera serein.
On peut considérer que certains humains sont plus "grands" par leur esprit, non pas lorsqu'ils fréquentent les écoles élitistes (c'est à dire lorsqu'ils donnent beaucoup d'argent pour acquérir du savoir), mais lorsqu'ils donnent un peu de leur esprit pour éclairer l'esprit des autres, ceux qui ont encore faim, et ceci sans tambour ni trompette.

Aujourd'hui, le phénomène sectaire saute aux yeux dès que le bac a été franchi.
Les grandes écoles sont baignées par le flot élitiste. Gare à ceux qui voudraient y surfer librement ! Mais il gangrène aussi la crèche. Certes toutes les mamans, tous les papas sont tentés de croire que leur "fruit" est un génie, lorsqu'on le leur dit si sournoisment.

Je suis donc tentée de considérer ce scénario comme "réalisé", tellement il se conjugue au présent. Sans prise de conscience et sans opposition immédiate, la future société, (si elle existe) sera alvéolaire. Cloisons autour de l'individu, cloisons autour du groupe d'individus, cloisons pour le Tout. Strictement l'inverse de Vie.

PARENTS REAGISSEZ ! (et nous sommes tous parents et responsables directement ou indirectement)
Votre fruit n'est pas extraordinaire, il est né par vous, mais vient de l'Arbre à fruits.
Vous êtes les jardiniers. Selon votre latitude et votre environnement, le fruit sera sucré ou acide... porteur de noyau ou de pépins !
Si son âme s'annonce grandiose, remerciez l'arbre et non vous-mêmes et ne cherchez pas à la aire pousser dans une boîte cher payée.

Alors, faites tomber les cloisons, tant qu'il est Temps ! Ne vous repliez pas dans des lieux qui seront les geôles de vos esprits !

Créé par L'épistéolienne le 06/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire