Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 8257

La mort de l'art

Dans un premier temps, la suppression des droits d'auteurs favorisa la créativité.
Mais dans les autres domaines, le monde n'avait pas changé. Les politiques identiques appliquées dans tous les pays avaient rendu la survie économique de plus en plus difficile. Les nombreuses allocations de l'état-providence avaient totalement disparu depuis déjà plusieurs décennies. Désormais, c'était le chacun pour soi. L'égoisme et le cynisme dominaient.

Les artistes ne pouvant plus vivre de leur création, ils en étaient réduits à faire des petits boulots mal rémunérés. Tous vivaient désormais dans la misère et la précarité, au point de ne même plus avoir l'énergie nécessaire pour créer. Beaucoup avaient également perdu les moyens matériels indispensables. Ayant perdu leur logement, ils avaient perdu du même coup l'accès à l'ordinateur et à internet.

Les seuls qui s'en sortaient étaient ceux qui avaient abandonné l'art pour se consacrer uniquement à "gagner leur vie" et devenir des salariés ordinaires.
Il leur arrivait de créer encore parfois, mais puisque cela ne rapportait plus rien, à quoi bon diffuser ses oeuvres? Bien sur, c'était valorisant de se savoir apprécié par des milliers de personnes, mais dans le fond, pourquoi dépenser du temps et des efforts pour se faire connaître de ces foules anonymes, de tous ces gens qu'on ne connaîtrait jamais?

Désormais, les créations étaient de plus en plus rares, et de moins en moins diffusées. Le monde, devenu de plus en plus matérialiste et mercantile, était rendu encore plus gris par la disparition progressive de l'art, ce qui par ailleurs arrangeait bien le pouvoir politique, l'art ayant souvent tendance à être subversif.

Créé par ultraworld le 20/01/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (6)

 

Les os de Pierre

Plus personne ne savait créer et toute imagination était morte. C’était après la grand destruction qui avait tout balayée sur son passage….. Beaucoup de choses avaient été détruites.
Les hommes et les femmes luttaient pour leur survie, exclusivement composé des petits groupes. L’un d’eux avait trouvé refuge dans un ancien cimetière, se cachant dans les chapelles à l’abri du froid et des prédateurs. Les ossements anciens avaient été regroupé dans un endroit spécial, ou personne n’allait, sauf quelques fois les enfants qui aimaient jouer a avoir peur.
L’un des enfants était un peu simplet, et en grandissant son retard ne s’améliorait pas. Il était le délaissé et plus personne ne s’intéressait à lui.
Le petit garçon se prénomait Pierre, mais tous ignoraient son nom et jusqu'à son existence.

Il avait au départ souffert de cette différence, puis s’était adapté. Il était désormais le seul qui errait au milieu des ossements humains. Il avait pris l’habitude de les disposer en tas, en figure, de s’amuser avec.
Un jour, il eut une autre idée. Il fallait qu’il agence les morceaux pour créer un être humain. Il trouva quelques bout de fil de fer et se mit, consciencieusement, a articuler, les tibias, les fémurs et les cranes.
Son montage tenait parfaitement debout mais ne ressemblait absolument pas a un être humain. Pourtant, c’était très joli. Alors, il décida de le garder, et de recommencer et il recommença et recommença des dizaines fois. Il rajouta des fleurs, des herbes, de la couleur aussi…. Il trouva des morceaux de mosaïque qu’il coupa en tout petit bout, des morceaux de plastique et de vieux CD…..
Les autres enfants commencèrent à venir voir, intrigués par ce qui se passait…. puis, ils en parlèrent a leurs parents…..
Au début, ce fut une promenade du groupe, puis cela commença a se savoir. Des groupes amis vinrent voir et puis d’autres et encore d’autres….. Même d’anciens ennemis se pacifièrent pour découvrir …
D’autres enfants voulurent faire de même et se mirent a travailler la terre, le métal ou la pierre……
Personne ne savait ce qu’ils faisaient ni pourquoi chacun d'entre eux était si touché par ce mouvement…..
Un vieux, dans un coin, savait, « l’avant comme l’après »

Certaines choses sont éternelles et ne peuvent mourir, elles changent juste de forme d’expression

Créé par Shany le 20/06/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire